Fonds de revenu Technologies Avancees de Fibres (AFT)
TSX : AFT.UN

Fonds de revenu Technologies Avancees de Fibres (AFT)

14 nov. 2005 18h06 HE

Fonds de revenu technologies avancées de fibres 'AFT' rembourse sa facilité de crédit à court terme et réduit sa dette

LENNOXVILLE, QUEBEC--(CCNMatthews - 14 nov. 2005) - Fonds de revenu technologies avancées de fibres (AFT) (TSX:AFT.UN) fait part aujourd'hui des récents développements liés à ses relations avec ses prêteurs.

A la demande de son prêteur à court terme, le Fonds a remboursé la totalité des 2,8 millions de dollars empruntés en vertu de sa facilité de crédit à court terme de 4,0 millions de dollars canadiens, facilité qui a été alors annulée par la banque. Ce remboursement a été réalisé en ayant recours à l'encaisse, sans qu'il n'y ait de répercussions sur les activités de l'entreprise. L'encaisse comprenait notamment le gain réalisé à la suite du règlement anticipé de tous les contrats de change à terme en vigueur, lesquels ont généré un produit net de 3,6 millions de dollars. Le solde de 0,8 million de dollars s'ajoutera alors à l'encaisse disponible pour l'exploitation.

Les conditions de marché dans le secteur d'activité du Fonds demeurent difficiles. Toutefois, les mesures de réduction des coûts, y compris la nouvelle convention collective récemment conclue à l'usine de Lennoxville et les améliorations au chapitre de la productivité, portent fruits et les flux de trésorerie provenant de l'exploitation continuent à être positifs. Même si le Fonds ne prévoit pas avoir besoin de capitaux de source externe dans l'immédiat, il a demandé et obtenu l'assurance auprès d'un certain nombre de porteurs de parts qui détiennent une participation importante dans AFT, que des fonds seraient disponibles si nécessaire.

Les seules autres exigences auxquelles le Fonds ne satisfait pas sont liées à ses billets garantis de premier rang. Le Fonds poursuit les discussions avec les détenteurs de ces titres. Alors qu'il n'y a pas eu d'accélération du remboursement des billets garantis de premier rang, le Fonds prévoit conclure une entente avec les porteurs de ces billets en vue d'utiliser une partie de l'excédent des flux de trésorerie pour réduire la dette à long terme de façon séquentielle.

A propos d'AFT

Fonds de revenu technologies avancées de fibres (AFT) est un fonds de fiducie destiné à détenir les titres de Fiducie technologies avancées de fibres (AFT). AFT est l'un des plus anciens et des plus importants producteurs de composants de tamisage de la pâte au monde. En mars 2003, elle a célébré 100 ans d'activité. La gamme de produits d'AFT est désormais établie en fonction de trois technologies distinctes : le tamisage, le raffinage et l'épaississement de la pâte. Les tamis sont utilisés pour enlever les contaminants de la pâte, un procédé essentiel au maintien de la qualité de la pâte, laquelle influence à son tour la qualité des produits de papier dont elle est la matière première. Le raffinage est un processus connexe à celui du tamisage de la pâte, il est principalement utilisé pour en améliorer les propriétés. Le processus d'épaississement sert à enlever l'eau de la pâte ou à accroître la consistance des boues avant leur transfert vers un site de dépôt.

Déclarations prospectives

Les déclarations faites dans le cadre de communications écrites ou verbales et ne se rapportant pas à des faits avérés sont des déclarations prévisionnelles qui entraînent certains risques et incertitudes, et les résultats réels peuvent différer de façon importante. Ces incertitudes et risques incluent notamment, sans y être limités, la dépendance à certains fournisseurs clés, les pressions provenant de la concurrence, les changements économiques, les risques associés aux activités internationales et aux opérations de change, les risques de poursuite, les obligations en matière d'environnement, de santé et sécurité et autres obligations réglementaires. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les documents déposés par Fonds de revenu technologies avancées de fibres (AFT) auprès des organismes de réglementation du secteur des valeurs mobilières, disponibles sur le site www.sedar.com.

Renseignements

  • Fonds de revenu technologies avancées de fibres (AFT)
    Normand Potvin
    Chef de la direction financière et secrétaire
    (819) 562-4754