Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Fonds sur l'infrastructure municipale rurale

Fonds sur l'infrastructure municipale rurale
Gouvernement du Quebec

Gouvernement du Quebec

27 juin 2008 14h30 HE

Fonds sur l'infrastructure municipale rurale : Investissement de 1 608 886 $ pour la construction d'un centre communautaire multifonctionnel à Saint-Sylvestre

SAINT-SYLVESTRE, QUEBEC--(Marketwire - 27 juin 2008) - La députée de Mégantic-Compton et adjointe parlementaire au ministre des Ressources naturelles et de la Faune, madame Johanne Gonthier, au nom de la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, ainsi que monsieur Jacques Gourde, député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière et secrétaire parlementaire du ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, au nom de l'honorable Lawrence Cannon, sont heureux d'annoncer que la Société sportive et sociale de Saint-Sylvestre bénéficiera d'une aide financière gouvernementale de 1 072 590 $ dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale.

L'aide gouvernementale servira à la construction d'un centre communautaire multifonctionnel à Saint-Sylvestre. Le nouveau bâtiment d'une superficie de 8 259 pieds carrés se divisera en deux parties distinctes et complémentaires. La première partie de type gymnase sera conçue pour servir à la fois de salle de réception et aussi pour y tenir des activités sportives toute l'année, telles le badminton et le volleyball. La seconde partie du bâtiment sera construite sur deux niveaux. Le projet prévoit aménager entre autres au rez-de-chaussée un hall d'entrée, un bureau et des vestiaires, alors qu'à l'étage supérieur on y trouvera des salles et des services de restauration.

"Le gouvernement du Québec est fier d'appuyer le projet de construction du nouveau centre communautaire multifonctionnel de Saint-Sylvestre, qui deviendra un lieu dynamique de la vie sportive, communautaire et culturelle pour la population locale et régionale. Avec ces nouvelles installations, la Municipalité de Saint-Sylvestre sera en mesure d'accueillir un plus grand nombre d'activités sportives et d'événements socioculturels d'envergure, qui contribueront à soutenir le potentiel de développement économique et touristique de la région", a déclaré la députée Gonthier.

"Le gouvernement du Canada est fier de s'associer au gouvernement du Québec pour accorder une contribution respective de 536 295 $ de dollars, pour le projet de construction de ce nouveau centre communautaire multifonctionnel à Saint-Sylvestre, a déclaré le député Gourde. Cette contribution, provenant de la majoration du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale, démontre clairement la solidité de l'engagement du gouvernement fédéral à l'égard des villes et des collectivités face à leurs besoins en matière d'infrastructure."

La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 1 608 886 $, en vertu du volet 3 du FIMR. Les gouvernements du Québec et du Canada contribuent respectivement pour 536 295 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 1 072 590 $, alors que la Municipalité de Saint-Sylvestre participe au projet pour un montant de 536 296 $.

Le président de la Société sportive et sociale de Saint-Sylvestre, monsieur Raynald Champagne, se réjouit de la réalisation de ce projet qui favorisera la pratique d'activités sportives et communautaires et permettra d'améliorer à la fois les infrastructures collectives et le mieux-être des citoyens et citoyennes.

Une aide financière de 470 millions de dollars, provenant du FIMR et assumée à parts égales par le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada, est offerte aux municipalités et organismes non gouvernementaux du Québec. Avec la participation financière de ces municipalités et organismes, ce sont quelque 700 millions de dollars de travaux qui pourront ainsi être réalisés. Le FIMR poursuit plusieurs objectifs : améliorer les infrastructures collectives, la qualité de l'environnement ainsi que la qualité de vie des citoyens et soutenir la croissance économique à long terme.

Ce programme, qui sera en vigueur jusqu'au 31 mars 2010, est géré par le ministère des Affaires municipales et des Régions du Québec. La responsabilité du gouvernement du Canada relative au programme a été confiée à Développement économique Canada.

Also available in English: www.infrastructure.gc.ca

Renseignements

  • Ministère des Affaires municipales et des Régions
    Johanne Levesque
    Conseillère en communication
    Direction des communications
    514-873-6910
    ou
    Cabinet de la vice-première ministre et ministre des
    Affaires municipales et des Régions
    Jonathan Trudeau
    Attaché de presse
    418-691-2050
    ou
    Cabinet de l'honorable Lawrence Cannon, ministre des
    Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
    Karine White
    Attachée de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148