Fonds sur l'infrastructure municipale rurale

Fonds sur l'infrastructure municipale rurale

07 juil. 2008 11h07 HE

Fonds sur l'infrastructure municipale rurale : Investissement de 4 844 719 $ pour le développement du parc Marie-Victorin à Kingsey Falls

KINGSEY FALLS, ONTARIO--(Marketwire - 7 juillet 2008) - Le député de Richmond et président du caucus du gouvernement du Québec, M. Yvon Vallières, au nom de la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, Mme Nathalie Normandeau, ainsi que le ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, secrétaire d'Etat à l'Agriculture et député de Mégantic-L'Erable à la Chambre des communes, l'honorable Christian Paradis, au nom du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Lawrence Cannon, sont heureux d'annoncer aujourd'hui l'octroi d'une aide financière gouvernementale de 3 229 812 $ pour le développement du Parc Marie-Victorin situé dans la municipalité de Kingsey Falls.

Cette aide gouvernementale, puisée à même le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR), vise à soutenir le développement du Parc dont le concept s'inspire des valeurs du frère Marie-Victorin que sont la découverte, l'apprentissage, l'aventure et l'environnement. Le projet se décline en cinq volets :

- les jardins thématiques (l'Ile fantastique du frère Marie-Victorin, la prairie québécoise et le milieu humide);

- la serre d'animation et d'exposition (3000 pi2) inspirée de l'encyclopédie La flore laurentienne;

- le pavillon d'accueil et le pavillon administratif;

- l'aire de jeux pour enfants;

- l'ensemble du parc (passerelle piétonnière, stationnement, aménagement paysager, etc.).

"Le gouvernement se réjouit du développement du Parc Marie-Victorin, le plus grand jardin écologique du Québec et site de divertissement horticole reconnu. Le concept thématique retenu s'inscrit dans la foulée de l'oeuvre scientifique du frère Marie-Victorin en plus de contribuer au développement culturel, économique et touristique de Kingsey Falls et de la région. Ce soutien témoigne de l'engagement du gouvernement d'améliorer, de façon tangible et durable, les infrastructures collectives des municipalités et ainsi contribuer à la santé, à la vitalité et à l'avenir des collectivités. Notre gouvernement fait de la modernisation des infrastructures municipales l'une de ses priorités. C'est pourquoi nous investirons 3,15 milliards de dollars supplémentaires au cours des cinq prochaines années dans le cadre du nouveau Plan québécois des infrastructures ", a déclaré la ministre Normandeau.

Rappelons que le Parc Marie-Victorin, d'une superficie de 30,6 acres, existe depuis plus de 20 ans et qu'il accueille près de 30 000 visiteurs par année. Il s'est imposé au fil des années par sa variété d'activités et de services supportés par des infrastructures diversifiées.

"Je suis heureux que la Municipalité de Kingsey Falls puisse procéder au développement du Parc Marie-Victorin, lequel deviendra sans doute un attrait touristique important et un moteur pour l'économie locale, a déclaré le ministre Cannon. En offrant aux gens de Kingsey Falls un meilleur endroit qui favorise les activités sportives, récréatives et culturelles, notre gouvernement contribue à soutenir une économie plus forte, un environnement plus sain et des collectivités plus prospères au Québec."

La réalisation de ces travaux nécessite un investissement admissible total de 4 844 719 $, en vertu du volet 3 du FIMR. Les gouvernements du Québec et du Canada participent respectivement à hauteur de 1 614 906 $, soit une aide financière gouvernementale totale de 3 229 812 $, alors que des partenaires privés et des organismes publics participent au projet pour un montant équivalent de 1 614 907 $. Les travaux doivent débuter à compter du 1er septembre 2008 pour se terminer le 31 mars 2010.

"L'aide gouvernementale annoncée aujourd'hui contribuera à faire du Parc Marie-Victorin un site d'envergure exceptionnelle. Je veux profiter de l'occasion pour saluer les efforts des concepteurs et des porteurs de ce projet qui ont fait preuve de vision, d'imagination et de détermination. En mariant les aspects touristique et éducatif à ceux du développement durable, le Parc Marie-Victorin s'impose davantage comme pôle d'attraction touristique, scientifique et horticole et sa renommée s'étend bien au-delà de notre région ", a ajouté le député de Richmond, M. Yvon Vallières.

"Je suis fier que les gouvernements du Canada et du Québec s'associent pour accorder une contribution commune de 1 614 906 de dollars, pour le projet de développement du Parc Marie-Victorin à Kingsey Falls, a déclaré le ministre Paradis. Cet espace vert deviendra un lieu de rassemblement qui contribuera au développement de la culture et du patrimoine régional. Ce projet cadre bien avec la vision du gouvernement fédéral qui est de développer des collectivités plus fortes et meilleures."

Une aide financière de 470 millions de dollars, provenant du FIMR et assumée à parts égales par le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada, est offerte aux municipalités et organismes non gouvernementaux du Québec. Avec la participation financière de ces municipalités et organismes, ce sont quelque 700 millions de dollars de travaux qui pourront ainsi être réalisés. Le FIMR poursuit plusieurs objectifs : améliorer les infrastructures collectives, la qualité de l'environnement ainsi que la qualité de vie des citoyens et soutenir la croissance économique à long terme.

Ce programme, qui sera en vigueur jusqu'au 31 mars 2010, est géré par le ministère des Affaires municipales et des Régions. Pour le gouvernement du Canada, les ministères d'Infrastructure Canada et de Développement économique Canada assurent la gestion fédérale du programme.

Also available in English: www.infrastructure.gc.ca

Renseignements

  • Charles Lussier
    Conseiller en communication
    Direction des communications
    Ministère des Affaires municipales et des Régions
    514-873-6403
    ou
    Melanie Fortier
    Cabinet de la vice-première ministre
    et ministre des Affaires municipales
    et des Régions
    418-691-2050
    514-873-2622
    ou
    Karine White
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre du Transport,
    de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148