Cameco
TSX : CCO
NYSE : CCJ

Cameco

16 déc. 2013 16h25 HE

Forage de minerai par injection en cours à Cigar Lake

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 16 déc. 2013) -

LES MONTANTS SONT EXPRIMÉS EN $ CA (SAUF MENTION CONTRAIRE)

Cameco (TSX:CCO) (NYSE:CCJ) a annoncé aujourd'hui que le forage de minerai par injection est en cours au projet d'uranium de Cigar Lake, dans le nord de la Saskatchewan. Tous les travaux d'exploitation minière supplémentaires identifiés en septembre 2013 ont été achevés et la construction est pratiquement terminée.

La mise en service de l'équipement d'exploitation minière souterraine et de traitement continue. Cameco est en bonne voie pour commencer la production de minerai à Cigar Lake au cours du premier trimestre 2014, comme annoncé précédemment.

Pendant la production, le minerai de la mine de Cigar Lake sera transporté par camion sur 70 km jusqu'à l'usine de McClean Lake pour en traiter le concentré d'uranium. L'usine de McClean Lake est majoritairement détenue et exploitée par AREVA.

AREVA a signalé que les travaux relatifs aux modifications requises pour l'usine se déroulent conformément à leur calendrier, avec un achèvement prévu d'ici à la fin du deuxième trimestre 2014, lors du démarrage prévu du traitement du minerai de Cigar Lake.

Le projet est détenu par Cameco (50,025 %), AREVA Resources Canada Inc. (AREVA) (37,1 %), Idemitsu Canada Resources Ltd. (7,875 %) et TEPCO Resources Inc. (5,0 %). Le projet est exploité par Cameco.

Personne qualifiée

Les informations scientifiques et techniques mentionnées ci-dessus et relatives au projet de Cigar Lake ont été approuvées par Scott Bishop, ingénieur minier principal chez Cameco, qui est une personne qualifiée au sens de la Norme canadienne 43-101.

Profil

Cameco est l'un des plus grands producteurs d'uranium au monde, un important fournisseur de services de conversion et l'un des deux fabricants de combustible CANDU au Canada. Notre position concurrentielle est basée sur notre participation majoritaire dans les plus grandes réserves à haute teneur au monde, ainsi que sur le faible coût de nos opérations. Nos produits d'uranium sont utilisés dans le cadre de la production d'électricité propre dans des centrales nucléaires du monde entier, et notamment en Ontario où nous sommes l'un des commanditaires de la plus grande centrale électrique nucléaire d'Amérique du Nord. Nous prospectons également de l'uranium sur l'ensemble du continent américain, en Australie et en Asie. Nos actions se négocient aux bourses de New York et de Toronto. Notre siège social est basé à Saskatoon, en Saskatchewan.

Avertissement concernant les informations prospectives et les énoncés prospectifs

Certaines informations contenues dans le présent communiqué de presse constituent des « informations prospectives » ou des « énoncés prospectifs » au sens des lois canadiennes et américaines sur les valeurs mobilières. Elles comprennent les affirmations suivantes : Cameco est en bonne voie pour commencer la production de minerai à Cigar Lake au cours du premier trimestre 2014, comme annoncé précédemment, et AREVA a signalé que les travaux relatifs aux modifications requises pour l'usine se déroulent conformément à leur calendrier, avec un achèvement prévu d'ici à la fin du deuxième trimestre 2014, lors du démarrage prévu du traitement du minerai de Cigar Lake. Ces informations sont basées sur un certain nombre d'hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la direction, sont sujettes à des incertitudes et contingences importantes. Nous avons supposé que : aucun retard important ou aucune perturbation de nos programmes ne se produira suite à des mouvements de terrain, des éboulements, des infiltrations d'eau supplémentaires, des phénomènes naturels, des retards dans l'acquisition d'équipements essentiels, des défaillances des équipements, des conflits professionnels, l'incapacité à obtenir ou à renouveler les approbations réglementaires ou d'autres causes ; nos programmes d'exploitation et de production de Cigar Lake connaîtront une issue positive, ce qui comprend le bon fonctionnement du système de forage minier par injection ; les modifications et la mise en service de l'usine de McClean Lake seront achevées conformément à notre planification et l'usine sera capable de concasser le minerai de Cigar Lake conformément à nos prévisions ; et les problèmes techniques de la mine de Cigar Lake et de l'usine de McClean Lake seront résolus en temps opportun, à mesure qu'ils surviendront.
Ces informations prospectives comportent également des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire diverger sensiblement les résultats et développements effectivement réalisés de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus. Ils comprennent les risques que : des profils géologiques, hydrologiques ou souterrains imprévus, des mouvements de terrain et des éboulements, ou des infiltrations d'eau supplémentaires retardent ou perturbent nos programmes ; des phénomènes naturels, des conflits professionnels, des problèmes techniques, des défaillances des équipements, l'impossibilité d'obtenir ou de renouveler les approbations réglementaires, des retards dans l'obtention des équipements nécessaires ou d'autres raisons entraînent un retard significatif ou une perturbation significative de nos programmes ; nos programmes d'extraction ou de production à Cigar Lake soient retardés ou échouent pour une raison quelconque, ce qui comprend les problèmes techniques relatifs au système de forage minier par injection ; et le programme de concassage du minerai de Cigar Lake dans l'usine de McClean Lake soit retardé ou échoue pour une raison quelconque, ce qui comprend les problèmes techniques relatifs aux modifications ou à la mise en service de l'usine ou au concassage du minerai de Cigar Lake. Nous fournissons ces informations prospectives afin de vous aider à comprendre le point de vue de la direction concernant la production de Cigar Lake. Elles pourraient donc ne pas convenir à d'autres usages. Cameco ne s'engage nullement à mettre à jour ou à réviser les présentes informations prospectives suite à l'obtention de nouveaux renseignements, à des événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure où la loi l'exige.

Renseignements

  • Cameco
    Contact auprès des investisseurs:
    Rachelle Girard
    (306) 956-6403

    Contact auprès des médias:
    Rob Gereghty
    (306) 956-6190