Conseil des Innus de Pessamit

Conseil des Innus de Pessamit
Cardinal Communications, Inc.

31 janv. 2011 07h34 HE

Forage illégal sur le Nitassinan de Pessamit : Le Conseil des Innus de Pessamit exige que la compagnie Nevado cesse immédiatement toute activité au lac la Blache

PESSAMIT, QUEBEC--(Marketwire - 31 jan. 2011) - Au début de l'année 2011, le Conseil des Innus de Pessamit a découvert que la Corporation Ressources Nevado (TSX-V: VDO) (Francfort: NSV), communément appelée Nevado, effectuait un forage illégal sur le Nitassinan de Pessamit, son territoire ancestral, plus précisément près du Lac de la Blache. «Nous n'avons jamais émis d'autorisation à Nevado d'exploiter notre territoire. Nous exigeons qu'elle cesse immédiatement tous travaux», a déclaré le Chef du Conseil des Innus de Pessamit, Raphaël Picard.

Le territoire ancestral de Pessamit, comprenant le secteur du Lac la Blache, fait l'objet d'une revendication du titre ancestral, du droit à l'autonomie gouvernementale et d'autres droits ancestraux. En raison de ce statut, les Innus de Pessamit ont un droit constitutionnel d'être consultés avant que toute activité débute sur le territoire. Nevado a entamé ses activités minières sur le territoire de Pessamit sans le consentement nécessaire et sans consultation préalable de la part du gouvernement du Québec. « Notre droit fondamental constitutionnel de consultation et d'accommodement a été totalement nié par cette compagnie. C'est inacceptable. Les actionnaires de cette compagnie devraient y penser à deux fois », a souligné le Chef Picard

Le 26 janvier 2011, Nevado a émis un communiqué de presse intitulé « Nevado Starts 10,000 Metre Diamond Drilling Program at La Blache Iron-Titanium-Vanadium Property in Northern Québec » qui décrit divers résultats de forages déjà effectués sur ce secteur.

Par conséquent, le Conseil des Innus de Pessamit a déposé une plainte à l'endroit de Nevado auprès du ministre des Ressources naturelles et de la Faune du Québec demandant de prendre les dispositions requises pour aviser Nevado des diverses irrégularités et de suspendre immédiatement toute activité minière sur le territoire de Pessamit.

Le Chef Picard ajoute : «Nous allons protéger les intérêts et les préoccupations des Innus de Pessamit. Si l'exploitation de notre territoire sans notre consentement continue, nous n'aurons d'autre alternative que de prendre les recours judiciaires qui s'imposent en pareille matière afin de protéger nos droits ancestraux et nos autres droits fondamentaux reconnus par les tribunaux».

Au sujet du Conseil des Innus de Pessamit

Le Conseil des Innus de Pessamit est l'organisme politique qui représente près de 4 000 habitants de la communauté. La réserve de 25 242 hectares est située sur la côte nord du fleuve Saint-Laurent, à 54 kilomètres au sud-ouest de Baie-Comeau.

Renseignements