Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Force Opérationnelle Interarmées (Nord)

Force Opérationnelle Interarmées (Nord)

22 mars 2007 13h56 HE

Force opérationnelle interarmées (Nord) : Patrouille des Forces canadiennes pour confirmer la souveraineté en arctique

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(CCNMatthews - 22 mars 2007) - Dans le cadre de l'Op Nunalivut 07, des membres des Forces canadiennes traverseront près de 8 000 km dans un des environnements les plus exigeants du monde afin de confirmer la souveraineté du Canada en extrême-arctique. L'opération Nunalivut 07, dont le nom signifie "terre qui nous appartient", est une opération de souveraineté renforcée qui se déroulera du 24 mars au 14 avril 2007 dans l'archipel Arctique.

La patrouille de 24 personnes se compose de membres de la Force régulière et des Rangers canadiens. Ces derniers sont des réservistes. Trois patrouilles des Rangers canadiens seront déployées à partir de la baie Resolute. De ce point, trois patrouilles séparées auront lieu. Deux patrouilles de huit personnes se rendront à Eureka, une station météorologique éloignée se trouvant au Sud-Ouest de l'île d'Ellesmere. Une équipe se déplacera vers la côte Ouest de l'île et une autre se dirigera vers le nord en passant par le centre de l'île. La patrouille des deux équipes se terminera à la station des Forces canadiennes Alert, à l'extrémité Nord de l'île d'Ellesmere. Alert est la collectivité permanente située la plus au Nord dans le monde. On y effectue la collecte de renseignement électromagnétique.

La troisième patrouille ira au fjord Alexandra, un ancien poste de la GRC situé à l'Est de l'île d'Ellesmere. En collaboration avec un agent de la GRC, l'équipe enquêtera pour déterminer si des Inuits du Groenland se venus dans le secteur pour chasser les ours polaires canadiens. Un agent fédéral de la protection de la faune pourrait faire partie de l'équipe. Par la suite, l'équipe retournera à Eureka avant d'être transportée vers le sud par voie aérienne.

"Nous voulons tester les capacités des Rangers canadiens dans l'extrême-arctique, explique le Major Chris Bergeron, commandant du 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens à Yellowknife. Nous examinerons ce qu'ils avaient appris auparavant, comme la construction d'une piste d'atterrissage, la convergence vers un point sur la glace, la mise sur pied un camp et les techniques de communication sol-air afin de communiquer par radio avec la Force aérienne. Cette patrouille mettra à l'épreuve non seulement nos compétences sur le terrain, mais aussi nos capacités de commandement et de contrôle", souligne le Major Bergeron.

Plus de 50 membres des Forces canadiennes participeront à l'opération. Il y aura aussi 20 membres de la Force opérationnelle interarmées (Nord) qui appuieront l'opération dans le Nord et au quartier général de ladite Force. Deux aéronefs Twin Otter du 440e Escadron de transport de Yellowknife seront présents du début à la fin.

En plus d'imposer une présence militaire, les patrouilles évalueront le terrain et les infrastructures en extrême-arctique. Elles examineront les terrains d'aviation datant de la dernière guerre, les stations météo abandonnées et d'autres structures militaires et civiles. Plus de 400 vols traversent quotidiennement l'espace aérien canadien en Arctique. Il est donc possible qu'un aéronef doive atterrir d'urgence dans le Nord. "Nous voulons être prêt à cette éventualité, raconte le Bgén Chris Whitecross, commandant de la Force opérationnelle interarmées (Nord). Si nous voulons être certains de pouvoir travailler dans ces secteurs, nous devons connaître le terrain et les conditions météorologiques, poursuit-il. En plus de la protection de la souveraineté du Canada, il s'agit de notre autre objectif."

POSSIBILITES OFFERTES AUX MEDIAS

Il existe des possibilités limitées pour les médias de prendre part à une visite de la patrouille. Cette visite devrait avoir lieu le samedi 31 mars, à Eureka.

Les médias auront la possibilité d'interviewer des membres de la patrouille avant son départ. Des entrevues sont aussi possibles par téléphone mobile GSN tandis que la patrouille se déplace ainsi qu'à la fin de la patrouille.

Renseignements

  • Force opérationnelle interarmées (Nord), Yellowknife
    Summer Halliday
    Agente adjointe des affaires publiques
    867-873-0700 poste 6922 or Cell. : 867-765-8624
    ou
    South Camp Inn, baie Resolute (à compter du 19 mars)
    Sergent Peter Moon
    Affaires publiques des Rangers
    867-252-3737
    moonp@idirect.com