Forensic Technology Inc.

Forensic Technology Inc.

24 avr. 2009 08h00 HE

Forensic Technology : Partage des bases des données balistiques entre le Mexique et les Etats-Unis

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 24 avril 2009) - Forensic Technology tient à féliciter les gouvernements du Mexique et des Etats-Unis qui ont annoncé leur l'intention de partager leurs bases de données balistiques. En posant ce geste déterminant de leadership, les deux gouvernements permettront aux corps policiers de leur pays respectif de se doter des outils nécessaires pour combattre la violence croissante engendrée par les armes à feu.

La situation le long de la frontière sud-ouest a été au cour des discussions de la 16e rencontre entre les présidents du Mexique et des Etats-Unis, Felipe Calderon et Barak Obama. "Il ne fait aucun doute que la population mexicaine, notamment le long de la frontière, subit de graves préjudices. Et je suis convaincu que grâce à une collaboration efficace, nous ferons des progrès", a affirmé le président Obama.

Plus tôt dans la journée, la Maison-Blanche a fait l'annonce suivante à propos de cette nouvelle relation bilatérale, notamment en ce qui concerne le trafic des armes :

"Les Etats-Unis et le Mexique ont tous deux un système d'identification balistique intégré (IBIS) qui contient des photos et divers renseignements numérisés sur les armes associées aux enquêtes criminelles. Les Etats-Unis et le Mexique jumelleront leurs systèmes IBIS dans le but de partager les images, marques balistiques et autres renseignements sur les armes afin de faciliter les enquêtes sur les crimes violents perpétrés de part et d'autre de la frontière."

En tant que concepteur d'IBIS, Forensic Technology est extrêmement fière que son système joue un rôle de premier plan dans l'exécution de la loi tant au Mexique qu'aux Etats-Unis. En fait, IBIS fournit déjà de précieux renseignements aux enquêteurs mexicains et américains sur les crimes, les armes et les suspects en leur suggérant des concordances possibles entre des paires de projectiles et des douilles à une vitesse impensable pour des êtres humains.

Le président Calderon a exprimé le désir de moderniser les services de police de son pays. "... nous souhaitons le renouvellement des forces policières mexicaines... parallèlement, sur le plan technologique, nous serons à la fine pointe, tout comme le reste du monde, en ce qui a trait aux enquêtes et aux bases de données. Nous voulons une police scientifique qui maîtrise les techniques de pointe et l'aide des Etats-Unis est non seulement la bienvenue, mais elle est essentielle."

Le système IBIS, une fois en réseau, est hors de tout doute un puissant outil. Le pays qui se dote d'un réseau étendu de systèmes IBIS peut constituer une base de données nationale de pièces à conviction de crimes. Au fil du temps, cette base de données amasse une quantité considérable de pièces à conviction et devient dès lors un outil indispensable pour résoudre les crimes, croiser des modèles et reconnaître des tendances. Peu importe s'il s'agit de tendances dans le type d'armes à feu utilisées ou le type de crimes perpétrés, le réseau IBIS est une source nationale de renseignements sur les crimes commis par les armes et sur les armes servant aux crimes. Tout en constituant un tel réseau, les pouvoirs publics peuvent utiliser leur base de données pour résoudre des crimes en temps réel. Avec l'accroissement de leur base de données, les corps de police finissent par être en mesure de prévoir les tendances et de s'y préparer.

A propos de Forensic Technology

Forensic Technology a innové dans le domaine de l'identification balistique automatisée il y a plus de dix ans et reste un leader dans le domaine des technologies qui favorisent une société plus sûre. Nous sommes associés à des centaines de services de sécurité publique dans plus 45 pays et territoires, et nous leur fournissons des solutions viables et rentables. Nous possédons une solide expérience en matière de solutions réseau évolutives et employons une équipe spécialisée, composée d'ingénieurs, de légistes et de policiers professionnels, dans le monde entier.

Notre technologie IBIS permet de trouver "une aiguille dans une botte de foin", en repérant et en suggérant à la vitesse de l'éclair des concordances possibles entre des projectiles et des douilles grâce auxquelles les experts médico-légaux peuvent rapidement fournir aux détectives des renseignements sur les crimes, les armes et les suspects.

Pour plus de détails sur Forensic Technology, visitez le site www.forensictechnology.com.

Renseignements