Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

28 juin 2016 15h36 HE

Formation d'un groupe de conseillers experts sur le contenu canadien dans un monde numérique

Des chefs de file des secteurs de la créativité et de l'innovation conseilleront la ministre du Patrimoine canadien alors qu'elle consulte les Canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 28 juin 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a dévoilé aujourd'hui le nom des membres du groupe de conseillers experts qui l'appuieront alors qu'elle demandera aux Canadiens leur avis sur la façon de rehausser la création, la découverte et l'exportation de contenu canadien dans un monde numérique.

Les membres du groupe ont été choisis pour leurs expériences personnelles, leur savoir-faire et leur capacité à susciter et à inspirer des idées novatrices. Ils représentent la diversité du secteur canadien des arts et de la culture. Le groupe multidisciplinaire sera invité à conseiller la ministre et à lui faire ses commentaires pendant que cette dernière consultera les Canadiens et passera en revue l'ensemble des politiques culturelles du gouvernement.

Au cours de l'été 2016, plus de détails seront dévoilés au sujet du processus de consultation sur le contenu canadien dans un monde numérique. Puis, à l'automne, les Canadiens auront l'occasion d'exprimer leur opinion sur la façon de faire en sorte que les industries de la création et de la culture demeurent des moteurs de l'innovation et une composante vitale de l'économie canadienne.

Les faits en bref

  • Durant l'étape des préconsultations, près de 10 000 questionnaires ont été remplis en ligne.
  • L'analyse de ces commentaires est en cours. À la suite de cette analyse, le ministère du Patrimoine canadien pourra préparer un cadre de travail qui guidera les consultations.
  • Le mandat du groupe de conseillers experts s'étendra de juin 2016 à janvier 2017. Le groupe rencontrera la ministre en personne ou par vidéoconférence environ cinq fois.
  • Le plan de consultation, qui sera annoncé au cours de l'été 2016, permettra au gouvernement d'écouter les Canadiens et d'apprendre d'eux.

Citation

« Étant donné l'importance et la portée de ces consultations, je suis heureuse de pouvoir compter sur un groupe d'experts créatifs et novateurs, dont les compétences sont variées, pour me faire part de leurs commentaires tout au long du processus. J'en profite pour remercier tous les participants de l'intérêt et de l'enthousiasme dont ils ont fait preuve jusqu'à maintenant. Restez à l'écoute pour les prochaines étapes : la conversation ne fait que commencer. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Liens connexes

Consultations - Contenu canadien dans un monde numérique

Le groupe de conseillers experts

Mandat du groupe de conseillers experts

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca