Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien
Canada 150

Canada 150

23 avr. 2015 16h00 HE

Fort. Fier. Libre. : Préparez-vous à célébrer le 150e anniversaire de la Confédération!

Le gouvernement du Canada dévoile ses plans et invite les Canadiens à participer aux célébrations

BURNABY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 23 avril 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada a annoncé les détails de ses préparatifs pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, un événement déterminant et une année qui s'annonce exceptionnelle pour les Canadiens et leur pays.

L'élan se poursuit à l'approche de 2017 alors que l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a dévoilé aujourd'hui les plans et la vision du gouvernement du Canada entourant le 150e anniversaire du pays et a invité les Canadiens à se joindre à l'aventure.

Par l'entremise du 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement du Canada présentera un cadre et des investissements conçus pour faire participer les Canadiens - non seulement en prenant part aux activités et aux projets locaux, régionaux et nationaux, mais aussi en contribuant activement par des idées et des efforts. D'innombrables activités entourant le 150e anniversaire de la Confédération sont prévues, en formation ou restant à être déterminées par des organismes de partout au pays pour souligner cet anniversaire; la population est invitée à participer et à offrir sa contribution par des dons de temps, de générosité et d'action civique dans l'ensemble des communautés. Le 150e anniversaire est une occasion d'approfondir nos relations mutuelles, de galvaniser une nouvelle génération de chefs de file et d'imaginer un avenir fort. Dans un pays aussi vaste et diversifié que le Canada, chacun peut apporter une contribution unique et importante à cette célébration.

La ministre Glover a aussi dévoilé le logo Canada 150, un nouvel emblème national et reconnaissable qui évoque la fierté, l'unité et l'esprit festif. Pour souligner l'engagement du gouvernement à faire participer les Canadiens aux célébrations du 150e anniversaire, le logo a été créé par Ariana Cuvin, 19 ans, de l'Université de Waterloo, en Ontario, dans le cadre d'un concours national. Le logo, qui représente une série de diamants disposés de manière à former une feuille d'érable, deviendra un symbole d'unification du mouvement du 150e anniversaire, un souvenir durable des moments les plus fiers de l'aventure.

Le gouvernement du Canada est heureux de se joindre aux Canadiens sur la route vers 2017 et il agira à titre de champion pour les projets entourant le 150e anniversaire en favorisant les moyens par lesquels les citoyens s'engageront activement dans des activités qui les rassemblent. En plus de prévoir des investissements stratégiques grâce au nouveau Fonds Canada 150, le gouvernement veillera à réunir les chefs de file des communautés, les idées et les ressources à l'échelle du gouvernement fédéral et des secteurs privé, public et sans but lucratif afin de maximiser les répercussions et la portée des projets entourant le 150e anniversaire.

Les faits en bref

À propos du programme du 150e anniversaire de la Confédération

  • Le thème général du 150e anniversaire de la Confédération est « Fort. Fier. Libre. » La vision du 150e anniversaire de la Confédération est la suivante : apporter sa contribution et laisser au Canada un héritage durable, y compris des legs qui se prolongeront au-delà de 2017; rendre hommage aux contributions exceptionnelles; célébrer et rassembler les Canadiens. La vision sera réalisée au moyen d'investissements stratégiques dans les activités qui mettront l'accent sur les trois aspirations mentionnées ci-dessus.
  • Comme on l'a annoncé dans le budget de 2015, un investissement de 210 millions de dollars sur quatre ans, et ce, dès 2015-2016, soutiendra la tenue d'activités et de célébrations d'un bout à l'autre Canada.
  • Par l'entremise d'un nouveau programme lancé aujourd'hui - le Fonds Canada 150 -, le gouvernement investira de façon stratégique dans des activités qui appuient la vision du 150e anniversaire de la Confédération et encouragent la participation directe des Canadiens.
  • Le programme du 150e anniversaire reflétera la fière identité du Canada, son histoire et son patrimoine riches, ainsi que sa diversité linguistique, ethnique, culturelle et régionale.
  • Le programme du 150e anniversaire visera à maximiser les investissements gouvernementaux et à générer des retombées économiques pour les petites et les grandes communautés du pays.

À propos du logo

  • Le Concours de conception du logo Canada 150 s'est déroulé du 5 décembre 2014 au 23 janvier 2015. Le concours était ouvert aux étudiants canadiens âgés de 18 ans ou plus inscrits dans un programme postsecondaire au Canada.
  • Les étudiants étaient invités à concevoir un logo évoquant la fierté, l'unité et l'esprit festif de cette célébration, et reflétant le Canada en tant que nation multiculturelle au passé riche et à l'avenir prometteur.
  • Le logo figurera dans toutes les activités et sur tous les documents liés au 150e anniversaire de la Confédération.

Citations

« Partout au pays, les Canadiens de tous les âges et milieux auront une occasion unique de célébrer leur remarquable pays et de lui laisser un héritage durable. Notre gouvernement tient à ce que tous les Canadiens et leurs communautés fassent partie intégrante des célébrations en organisant des activités locales, régionales et nationales dans un pays qui est fort, fier et libre, et en y participant.

J'aimerais féliciter Ariana Cuvin, qui a créé le design gagnant du Concours de conception du logo Canada 150. Les étudiants canadiens ont répondu à notre appel de participer à l'histoire du pays et leur réaction a été impressionnante. Nous sommes reconnaissants envers tous ceux et celles qui ont présenté leur conception. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

Produit connexe

- Document d'information

Lien connexe

Canada 150

Fonds Canada 150

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Document d'information

Le 150e anniversaire de la Confédération est une occasion vraiment spéciale pour permettre aux Canadiens de renouer avec leur passé, de célébrer leurs réalisations et d'établir des legs futurs. C'est également l'occasion de réfléchir et de mieux comprendre en quoi consiste le fait d'être Canadien, ainsi que d'inspirer une nouvelle ère d'optimisme et de fierté partout au pays. Le Canada est fort, fier et libre, et cela vaut la peine de le célébrer.

Le 150e anniversaire de la Confédération représente aussi un moment clé pour les citoyens, les communautés, les organismes non gouvernementaux et les entreprises de manifester leur appréciation et d'apporter leurs contributions au Canada. D'ici 2017 et pendant cette année spéciale, les Canadiens sont invités à faire un don au Canada qui aura un effet durable sur divers aspects de la vie canadienne pour les nombreuses générations à venir.

Consultation des Canadiens

L'opinion et les idées des Canadiens, recueillies lors de consultations nationales en 2013-2014, ont permis au gouvernement d'élaborer des plans pour le 150e anniversaire de la Confédération. Vingt tables rondes ont eu lieu dans 15 villes canadiennes et plus de 12 000 personnes de toutes les provinces et des territoires ont participé à un questionnaire en ligne.

Les consultations ont clairement démontré que les Canadiens sont enthousiastes pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération.

  • Les Canadiens veulent participer à des célébrations et avoir leur mot à dire à ce sujet.
  • Ils veulent rendre hommage aux personnes exceptionnelles et souligner les lieux, les réalisations et les événements.
  • Ils souhaitent que le 150e anniversaire du Canada laisse un legs durable aux générations à venir.

Thème et vision

Le gouvernement du Canada rassemblera les Canadiens selon des thèmes déterminés et un but commun. Le thème général du 150e anniversaire de la Confédération est « Fort. Fier. Libre. », des mots qui caractérisent le Canada actuel. Un pays qui est un véritable chef de file dans le monde et qui possède une des économies les plus solides. Un pays fier de son identité et de ses réalisations, ainsi que de sa beauté naturelle et de ses ressources. Un pays libre, dont la société est diverse et pluraliste. Ce thème nous relie au passé, embrasse le présent et pave la voie vers l'avenir.

Le programme du 150e anniversaire de la Confédération comprend les éléments qui suivent.

  • Apporter sa contribution et laisser au Canada un héritage durable : Les Canadiens seront invités à rêver à ce que réservent les 150 prochaines années et à donner en retour au pays, en apportant des changements importants et en laissant un héritage durable aux générations à venir.
  • Rendre hommage aux contributions exceptionnelles : Des Canadiens, des lieux, des réalisations et des événements exceptionnels seront mis en valeur pour préparer les chefs de file canadiens de l'avenir.
  • Célébrer et rassembler les Canadiens : Les Canadiens et leurs communautés pourront célébrer ensemble et mieux comprendre le pays, sa population et ce que signifie le fait d'être Canadien.

Le programme du 150e anniversaire appuiera et encouragera la tenue d'activités qui mettront l'accent sur cette vision.

Mobiliser les Canadiens

Les Canadiens sont heureux de souligner cet événement déterminant et plusieurs communautés ont pris l'initiative de faire une planification à l'avance. Par l'entremise de Canada 150, le gouvernement du Canada présentera un cadre pour les célébrations du 150e anniversaire, mais ce sont les Canadiens qui joueront un rôle de premier plan dans ces célébrations, qu'il s'agisse des idées audacieuses et novatrices qu'ils mettront de l'avant, des bénévoles requis pour diriger les manifestations communautaires ou de l'investissement et de l'appui stratégique des entreprises.

Le Fonds Canada 150

Par l'entremise du Fonds Canada 150, le gouvernement du Canada investira de façon stratégique un total de 210 millions de dollars dans des activités qui appuient la vision du 150e anniversaire et encouragent la participation directe des Canadiens. Le Fonds Canada 150 appuiera des activités qui :

  • encouragent les participants à apporter leur contribution au Canada en donnant du temps et de l'énergie, de façon à laisser un héritage aux générations à venir;
  • offrent aux Canadiens l'occasion de participer activement aux célébrations et de célébrer ensemble afin de mieux comprendre et de faire connaître le Canada, sa population et ce que signifie le fait d'être Canadien;
  • rendent hommage aux Canadiens exceptionnels et soulignent les lieux, les réalisations et les événements qui continuent de façonner notre pays.

Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, les communautés recevront de l'aide, et ce, de façon unique et significative pour elles. Les activités communautaires donneront la chance aux Canadiens de participer à des activités suscitant la fierté nationale. Les propositions communautaires seront évaluées dans le cadre d'un processus de concours lancé aujourd'hui. [[Fonds Canada 150]]

Le Fonds Canada 150 appuiera un nombre limité de projets à forte incidence et de grande envergure, qui ont une portée nationale, en tant que projets vedettes. Les propositions pourraient être considérées à titre de projets vedettes du 150e anniversaire si elles sont : spécialement conçues pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération; d'envergure nationale; uniques et novatrices; axées sur la participation. Les projets vedettes seront aussi évalués dans le cadre d'un processus de concours lancé aujourd'hui. [[Fonds Canada 150]]

Manifestations principales

Le gouvernement du Canada appuiera des célébrations de classe mondiale partout au pays. Ces manifestations permettront le partage d'expériences au moyen de rassemblements à grande échelle dans de grands centres.

En route vers 2017

Depuis 2012, le gouvernement du Canada planifie le 150e anniversaire de la Confédération et lui donne de l'élan en soulignant des anniversaires historiques importants qui ont façonné le pays. Ces célébrations aident à mieux faire connaître et comprendre notre histoire remarquable, et elles jettent les bases des fêtes extraordinaires qui se dérouleront en 2017. Ces étapes clés comprenaient le bicentenaire de la guerre de 1812, les anniversaires des Première et Deuxième Guerres mondiales, le 200e anniversaire de naissance de sir John A. Macdonald et le 50e anniversaire du drapeau national.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca