Fortis Inc.
TSX : FTS

Fortis Inc.

04 déc. 2015 11h55 HE

Fortis étend ses infrastructures gazières en Colombie-Britannique

Elle conclut une entente visant l'acquisition de l'installation d'entreposage de gaz naturel Aitken Creek auprès de Chevron Canada Properties Ltd.

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwired - 4 déc. 2015) - Fortis Inc. (« Fortis » ou la « Société ») (TSX:FTS) : Conformément à sa stratégie de miser sur son solide actif d'infrastructures gazières en Colombie-Britannique, Fortis a conclu, par l'entremise d'une filiale en propriété exclusive indirecte, une convention définitive d'achat-vente avec Chevron Canada Properties Ltd. pour acquérir sa part de l'installation d'entreposage de gaz naturel Aitken Creek (« Aitken Creek ») contre environ 266 millions de dollars américains(1), sous réserve des conditions et des ajustements d'usage.

« Fortis est déterminée à renforcer sa présence dans le domaine du gaz naturel en Colombie-Britannique », souligne Barry Perry, président et directeur général de Fortis. « Cette acquisition est la bonne solution pour nous, tant sur le plan opérationnel que stratégique : aujourd'hui, nous louons environ un tiers de la capacité d'entreposage disponible, et cet actif nous place en bonne position pour étendre nos infrastructures gazières dans la province. »

Aitken Creek est la plus importante installation d'entreposage de gaz naturel en Colombie-Britannique, avec une capacité totale de 77 milliards de pieds cubes. Unique installation d'entreposage souterrain au cœur du Montney, Aitken Creek fait partie intégrante du réseau de transport de gaz naturel à l'ouest du Canada. Elle est également la seule installation d'entreposage souterraine mise à la disposition de tiers en Colombie-Britannique. Elle est donc particulièrement bien placée pour profiter, à terme, des projets envisagés d'exportation de gaz naturel liquéfié, dans le cadre desquels elle pourra fournir des services d'équilibrage aux fournisseurs et aux exportateurs.

« Fortis est sur la bonne voie pour porter sa base tarifaire au-delà des 20 milliards de dollars d'ici 2020. Outre cet objectif, nous envisageons d'autres possibilités d'investissement dans des secteurs réglementés, existants ou nouveaux, qui continueront de diversifier notre actif et de générer de la croissance. L'acquisition d'Aitken Creek témoigne bien de notre stratégie », conclut M. Perry.

Cette acquisition doit être approuvée par les autorités de réglementation, notamment la British Columbia Utilities Commission. Sa clôture est prévue pour le premier semestre de 2016.

À propos de Fortis

Forte d'un actif de près de 29 milliards de dollars et d'un revenu de 5,4 milliards de dollars pour l'exercice 2014, Fortis se positionne parmi les géants nord-américains du secteur de l'électricité et du gaz. Les services publics réglementés comptent pour environ 96 % de son actif total (70 % en électricité; 26 % en gaz naturel), le 4 % restant étant composé de contrats d'exploitation hydroélectrique de longue durée. Les services publics réglementés de Fortis desservent plus de trois millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes. Pour en savoir plus, consultez le www.fortisinc.com ou le www.sedar.com.

Énoncés prospectifs

Dans le présent communiqué, Fortis a inclus des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables au Canada. L'objectif de ces énoncés prospectifs est de communiquer les attentes de la direction en ce qui a trait à la croissance future de la Société, à ses résultats d'exploitation, à son rendement ainsi qu'à ses possibilités et occasions d'affaires; il est possible qu'ils ne conviennent à aucune autre fin. Tous les énoncés prospectifs sont fournis conformément aux conditions des règles refuge des lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables. Les énoncés prospectifs se reconnaissent généralement à l'emploi de mots comme « anticiper », « budgets », « pourrait », « estimer », « s'attendre à », « prévoir », « occasion », « projeter », « en cours », « planifié », « devrait », « cible » et d'autres termes similaires qui évoquent des résultats futurs ou dénotent la nature prévisionnelle des déclarations. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué portent, entre autres, sur l'acquisition d'une partie d'Aitken Creek, le moment de la transaction et les avantages qu'elle représente, la contrepartie totale attendue et les ajustements, les conditions préalables à la clôture de la vente (notamment l'approbation des autorités), les résultats d'exploitation, le rendement, les perspectives et les occasions commerciales de la Société, les autres possibilités d'investissement dans des secteurs réglementés existants ou nouveaux et l'augmentation prévue de la base tarifaire de mi-année de 2015 à 2020.

Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses considérables. Les conclusions contenues dans les énoncés prospectifs tiennent compte de certains facteurs ou hypothèses d'importance. Ces facteurs ou hypothèses sont assujettis à des incertitudes et à des risques inhérents aux attentes futures en général. Ces facteurs de risque ou hypothèses touchent, entre autres, la teneur raisonnable des décisions rendues par les autorités de réglementation des services publics, la concrétisation d'occasions nouvelles, notamment au chapitre de la production de gaz naturel et des infrastructures connexes, l'augmentation du chiffre d'affaires et des dividendes attendue d'une dépense en capital et la fluctuation des taux de change. Fortis met en garde le lecteur sur le fait que divers facteurs pourraient entraîner un écart important entre les rendements, les réalisations ou les résultats réels et ceux exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Le lecteur est invité à étudier ces facteurs attentivement et à ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Pour plus de renseignements sur certains de ces facteurs de risque, prière de consulter les documents du dossier d'information continue que la Société dépose de temps à autre auprès des autorités de réglementation en valeurs mobilières du Canada. À moins d'y être tenue par la loi, la Société n'a aucune intention ni obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de faits nouveaux, d'événements futurs ou autre.

Les données financières sont exprimées en dollars canadiens, à moins d'avis contraire.

(1) Convention définitive d'achat-vente des actions visant l'acquisition de 100 % des actions d'Aitken Creek Gas Storage ULC (« ACGS ») auprès de Chevron Canada Properties Ltd. ACGS possède 93,8 % du site d'entreposage d'Aitken Creek. La portion restante appartient à BP Canada Energy Company. ACGS détient aussi 100 % du site d'entreposage de gaz naturel North Aitken Creek, qui offre une possibilité de croissance future.

Renseignements

  • Relations avec les investisseurs
    Janet Craig
    Vice-présidente, Relations avec les investisseurs
    709 737 2863