Fortis Inc.
TSX : FTS

Fortis Inc.

08 mai 2008 19h22 HE

Fortis Inc. annonce une offre de 8 000 000 actions privilégiées de premier rang de série G

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 8 mai 2008) - TOUTE DISTRIBUTION A DES SERVICES DE PRESSE AMERICAINS ET TOUTE DIFFUSION DU PRESENT COMMUNIQUE AUX ETATS-UNIS SONT INTERDITES.

Fortis Inc. ("Fortis" ou la "société") (TSX:FTS) a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord avec un syndicat de preneurs fermes mené par Scotia Capital Inc. et CIBC World Markets Inc. dans le cadre duquel ceux-ci ont accepté d'acheter 8 000 000 actions privilégiées de premier rang de série G cumulatives et rachetables à un taux fixe sur cinq ans, recalculées au terme de la première période de cinq ans, (les "actions privilégiées de premier rang de série G") de la société ("l'offre") et de les revendre au public. Les preneurs fermes auront également la possibilité d'acheter jusqu'à 1 200 000 actions privilégiées de premier rang de série G supplémentaires pour couvrir les attributions excédentaires, s'il y a lieu, ainsi qu'à des fins de stabilisation du marché pendant les 30 jours suivant la clôture de l'offre ("l'option d'attribution excédentaire").

Les détenteurs d'actions privilégiées de premier rang de série G pourront recevoir un dividende trimestriel fixe cumulatif de 5,25 % par année pour la première période de cinq ans se terminant le 31 août 2013, si, quand et selon les termes de la déclaration du conseil d'administration de la société. Par la suite, le taux de dividende sera recalculé tous les cinq ans à un taux de 2,13 %, en fonction du rendement des obligations canadiennes sur cinq ans.

Le prix d'achat de 25,00 $ par action privilégiée de premier rang de série G engendrera un produit brut de 200 000 000 $ (230 000 000 $ si l'option d'attribution excédentaire est exercée à son plein potentiel). Le produit net de l'offre sera utilisé pour rembourser le montant total dû par l'établissement de crédit consenti de la société, soit environ 170 millions de dollars, contracté dans le but de financer une partie du prix d'achat de l'acquisition de Terasen Inc., le 17 mai 2007, et le prix d'achat de l'acquisition de l'hôtel Delta Regina, le 1er août 2007. Le montant restant sera utilisé à des fins commerciales générales.

L'offre est assujettie à la réception de toutes les autorisations réglementaires et boursières nécessaires. La clôture de l'offre est prévue pour le 23 mai 2008 ou aux environs de cette date.

Les actions privilégiées de premier plan de série G n'ont pas été enregistrées en vertu de la loi Securities Act of 1933 des Etats-Unis, dans sa version modifiée, et ne peuvent donc être offertes ou vendues aux Etats-Unis en l'absence d'enregistrement ou d'une exemption applicable conforme aux exigences d'enregistrement. Le présent communiqué de presse ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'une offre d'achat des titres, et il n'y aura aucune offre, sollicitation ou vente de ces titres dans tout Etat où ladite offre, sollicitation ou vente est contraire à la loi.

Fortis Inc. est la plus grande société de services publics appartenant au secteur privé au Canada. En plus de disposer d'actifs s'élevant à plus de 10 milliards de dollars au total et d'un revenu annuel de plus de 2,7 milliards de dollars, la Société est au service de près de 2 000 000 de clients consommateurs de gaz naturel et d'électricité. Son portefeuille réglementé comprend un service public de gaz naturel en Colombie-Britannique et des services publics de distribution d'électricité dans cinq provinces canadiennes et dans trois pays des Caraïbes. Fortis détient des avoirs de production hydroélectrique non réglementés au Canada, au Belize et dans le nord de l'Etat de New York. Elle possède aussi des hôtels et des immeubles commerciaux partout au Canada. Les actions de Fortis Inc. sont cotées à la Bourse de Toronto et se négocient sous le symbole FTS. De plus amples renseignements peuvent être obtenus au www.fortisinc.com ou au www.sedar.com.

Dans le présent communiqué de presse, Fortis a inclus des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables au Canada ("énoncé prospectif"). L'objectif de ces énoncés prospectifs est de communiquer les attentes de la direction en ce qui a trait à la croissance future de la société, aux résultats des activités, au rendement, aux possibilités et aux occasions d'affaire. Il est donc possible qu'ils ne conviennent à aucune autre fin. Tous les énoncés prospectifs sont soumis aux conditions de la "règle refuge" des lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables. Les mots "anticiper", "croire", "budgets", "pouvoir", "estimer", "s'attendre à", "prédire", "avoir l'intention de", "vouloir", "planifier", "prévoir", "devoir", ainsi que les formes conditionnelle et future et d'autres termes similaires permettent souvent d'identifier les énoncés prospectifs, même si tous les énoncés prospectifs ne contiennent pas ces mots d'identification. Les énoncés prospectifs reflètent les attentes actuelles de la direction et sont fondés sur les renseignements présentement à la portée de la direction de la société. Les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient entraîner un écart considérable entre les résultats réels et les résultats historiques ou les résultats exprimés par lesdits énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats ou événements réels ne correspondent pas aux attentes actuelles incluent, mais sans s'y limiter : la réglementation; l'intégration de Terasen Inc. et la gestion des activités étendues; les risques opérationnels et courants; les prix du gaz naturel et l'approvisionnement; la conjoncture économique; la température et le caractère saisonnier; les taux d'intérêt; les changements des lois fiscales; les instruments financiers dérivés et de couverture; les risques liés à Terasen Gas (île de Vancouver) Inc.; les fonds propres; l'environnement; l'assurance; les licences et les permis; les prix de l'énergie et la cessation de la convention d'échange de Niagara; les pertes de zones de service; les terres des Premières nations; le risque de crédit; les relations de travail; les ressources humaines; et le risque d'illiquidité. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des facteurs de risque de la société, veuillez vous référer aux documents de divulgation continue que la société dépose de temps en temps auprès des autorités réglementaires canadiennes, ainsi qu'à l'en-tête "Gestion des risques commerciaux" (Business Risk Management) du document Analyse et discussion de la gestion pour la période de trois mois ayant pris fin le 31 mars 2008 et pour l'année ayant pris fin le 31 décembre 2007.

Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont entièrement qualifiés par les mises en garde énumérées ci-dessus et, sauf si la loi l'exige, la société rejette toute obligation de réviser ou de mettre à jour tout énoncé prospectif en fonction de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autre.

Renseignements

  • Fortis Inc.
    M. Barry Perry
    Vice-président financier et directeur des finances
    709-737-2800
    709-737-5307 (FAX)