Fortis Inc.
TSX : FTS

Fortis Inc.

30 juin 2008 13h12 HE

Fortis Inc. : La PUC publie sa décision finale au sujet des tarifs de Belize Electricity

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 30 juin 2008) - Plus tôt aujourd'hui, Belize Electricity Limited, société détenue à 70,1 % par Fortis Inc. (TSX:FTS), a publié un communiqué de presse concernant la décision finale de la Commission des services publics (Public Utilities Commission, PUC) sur la procédure de révision annuelle des tarifs. Il est important de noter que la décision finale révoque de manière rétroactive 36 millions $BZ (18 millions $CAN ; dont 12,6 millions $CAN appartiennent à Fortis) de composants actifs préalablement engagés et réduit le taux de rendement de l'actif de Belize Electricity de 12 % à 10 %. La décision finale constitue un mécanisme automatique d'ajustement mensuel du coût des composants actifs des tarifs dans le but de refléter les composants actifs actuels.

La décision finale viole tant les pratiques réglementaires établies que les obligations contractuelles du gouvernement de Belize, mises en oeuvre au moment même où Fortis a effectué son premier investissement dans Belize Electricity. Fortis évalue ses options ainsi que ses recours juridiques.

Vous trouverez ci-dessous le texte du communiqué de presse publié par Belize Electricity :

Hier, la Commission des services publics (PUC) a présenté sa décision finale en ce qui a trait à la procédure de révision annuelle des tarifs. La décision de la PUC rejette la plupart des recommandations de l'expert indépendant Jonathan Lesser et n'augmente pas le tarif moyen de l'électricité.

"La décision finale de la PUC menace la santé financière de la société. BEL ne sera pas en mesure de satisfaire l'ensemble de ses obligations financières", a déclaré le président et chef de la direction de BEL, Lynn Young.

BEL a l'intention de contester la décision finale de la PUC devant les tribunaux.

Vous trouverez un exemplaire complet de la décision finale sur le site Internet de BEL au www.bel.com.bz et sur le site Internet de la PUC au www.puc.bz.

Belize Electricity, principal distributeur d'électricité de Belize, en Amérique centrale, dessert 73 000 clients. En 2007, la société, dont l'actif total s'élève à environ 221 millions $CAN, a enregistré des revenus de 17 millions $CAN. Fortis détient une participation majoritaire de 70,1 % dans Belize Electricity.

Fortis Inc. est la plus grande société de services publics appartenant au secteur privé au Canada. En plus de disposer d'actifs s'élevant à plus de 10 milliards de dollars et d'un revenu annuel de plus de 2,7 milliards de dollars, la Société est au service de près de 2 000 000 de clients consommateurs de gaz naturel et d'électricité. Son portefeuille réglementé comprend un service public de gaz naturel en Colombie-Britannique et des services publics de distribution d'électricité dans cinq provinces canadiennes et dans trois pays des Caraïbes. Fortis détient des avoirs de production hydroélectrique non réglementés au Canada, au Belize et dans le Nord de l'Etat de New York. Elle possède aussi des hôtels et des immeubles commerciaux partout au Canada. Les actions de Fortis Inc. sont cotées à la Bourse de Toronto et se négocient sous le symbole FTS. De plus amples renseignements peuvent être obtenus au www.fortisinc.com.

Renseignements

  • Fortis Inc.
    Barry V. Perry
    Vice-président des finances et directeur financier
    709-737-2822