Fortis Inc.
TSX : FTS

Fortis Inc.
CARIBBEAN UTILITIES COMPANY, LTD.
TSX : CUP.U

CARIBBEAN UTILITIES COMPANY, LTD.

07 nov. 2006 14h58 HE

Fortis Inc. porte à 54 % sa participation dans Caribbean Utilities et devient l'actionnaire majoritaire

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(CCNMatthews - 7 nov. 2006) - Fortis Inc. ("Fortis")(TSX:FTS) et Caribbean Utilities Company, Ltd., ("CUC")(TSX:CUP.U) ont annoncé aujourd'hui l'achat par Fortis, par l'intermédiaire de sa filiale en propriété exclusive Fortis Energy (Bermuda) Ltd., de 4 113 116 actions ordinaires de la Classe A en circulation, (les "actions de Classe A") de la CUC, au total, soit environ 16 %, de la société International Power Holdings Ltd. ("International Power") et de quatre autres vendeurs associés à International Power, au prix de 11,89 $ US l'action, en vertu d'un accord privé.

Par suite de cet achat, Fortis contrôle la CUC en détenant à titre de bénéficiaire 13 565 511 actions de la Classe A en circulation de la CUC, soit environ 54 %. International Power n'a plus d'intérêt dans la CUC.

Le président et chef de la direction de Fortis Inc., M. Stan Marshall, a déclaré : " Cet investissement confirme la confiance que nous avons dans l'avenir de Grand Cayman et dans la capacité de la CUC de satisfaire les besoins en électricité actuels et éventuels de sa clientèle. Cette acquisition devrait ajouter immédiatement au bénéfice de Fortis."

"Fortis est le principal exploitant de services publics de distribution d'électricité au Canada. Notre participation accrue dans la CUC permet à Fortis de devenir l'un des principaux exploitants de services publics dans la région des Caraîbes," précise M. Marshall.

L'achat par Fortis d'actions additionnelles de la Classe A de la CUC a été fait conformément à l'Accord des actionnaires et à l'Accord moratoire conclu en rapport avec la participation accrue de Fortis dans la CUC de janvier 2003.

Fortis a acquis les actions de Classe A additionnelles de la CUC dans le but d'obtenir le contrôle légal de la CUC. Fortis révisera ses intérêts dans la CUC à l'occasion et pourrait acquérir des titres additionnels, ou encore se départir de certains titres, de la CUC, dans l'un ou l'autre cas, dans le marché libre, par accord privé ou par d'autres moyens, selon un certain nombre de facteurs, comprenant sans toutefois s'y limiter la disponibilité de titres de la CUC, la conjoncture économique, la conjoncture marchande, et d'autres occasions liées au commerce et aux investissements offertes à Fortis.

Par suite de l'acquisition du contrôle de la CUC, Fortis entreprendra de consolider les résultats de la CUC dans les états financiers de Fortis. Auparavant, Fortis comptabilisait son investissement dans la CUC à la valeur de consolidation, et Fortis comptabilisait donc uniquement sa participation relative (au pro rata) au bénéfice de la CUC dans les états consolidés des résultats financiers de Fortis.

Le président et chef de la direction de la CUC, M. Richard Hew, a déclaré : " Cette participation additionnelle de Fortis améliore la capacité de la CUC à desservir sa clientèle. M. Hew précise que Fortis entretient depuis longtemps des relations avec la CUC, en fournissant à la Société des conseils d'ordre technique, des services de formation et des ressources et ce, depuis plus de quinze ans. Fortis a acquis en mars 2000 une première participation de 20 % dans la CUC.

Monsieur Hew ajoute : "Comme filiale de Fortis, un meilleur accès à l'expertise liée à la direction et à l'exploitation du Groupe de sociétés de Fortis, développée au cours de plusieurs années d'exploitation dans diverses juridictions et environnements, profitera à notre clientèle, tout comme un meilleur accès aux ressources accessibles permettra de restaurer les services dans les situations d'urgence. En septembre 2004, plus de 120 employés de Fortis ont été déployés à Grand Cayman pour aider la CUC à restaurer les services d'électricité à la suite de l'ouragan Ivan."

La CUC est le seul fournisseur d'électricité de l'Ile de Grand Cayman, Iles des Caïmans, en vertu d'un permis exclusif de vingt-cinq ans émis le 17 janvier 1986, avec ajouts.

Fortis est une société internationale diversifiée de portefeuille d'entreprises de services publics d'électricité dont les actifs sont d'environ 5 milliards $ et dont les produits annuels sont supérieurs à 1,4 milliard $. Fortis a des intérêts dans des services publics réglementés de distribution d'électricité en Alberta, en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve, en Ontario, à l'Ile-du-Prince-Edouard, au Belize, à Grand Cayman, Iles des Caïmans, et aux îles Turks-et-Caicos. Elle a des exploitations de production non réglementées en Colombie-Britannique, en Ontario, à Terre-Neuve, dans le territoire supérieur de l'Etat de New York et au Belize. Fortis a des investissements dans des entreprises immobilières et hôtelières, par l'intermédiaire de sa filiale en propriété exclusive n'oeuvrant pas dans les services publics.

Les actions ordinaires, les actions privilégiées de premier rang de la Série C, les actions privilégiées de premier rang de la Série E et les actions privilégiées de premier rang de la Série F de Fortis se négocient à la Bourse de Toronto sous les symboles respectifs FTS, FTS.PR.C, FTS.PR.E et FTS.PR.F. On trouvera des renseignements sur Fortis au www.fortisinc.com.

Fortis inclut des énoncés prospectifs dans le présent document. En raison de leur caractère même, les énoncés prospectifs sont fondés sur des hypothèses sous-jacentes et sont exposés à des risques et à des incertitudes inhérents concernant les attentes générales pour l'avenir. Ces événements comprennent, sans toutefois s'y limiter, la conjoncture économique générale, boursière et commerciale, l'évolution de la réglementation, les conditions météorologiques et la concurrence. Fortis met en garde le lecteur sur le fait que, advenant la concrétisation de certains de ces événements ou incertitudes, ou advenant que les hypothèses sur lesquelles sont fondées les prévisions s'avèrent incorrectes, les résultats réels pourraient bien être fort différents des attentes. Pour obtenir des renseignements additionnels concernant certains de ces risques ou de ces facteurs, on devrait se reporter aux documents de divulgation continue déposés régulièrement par la Société auprès des autorités canadiennes de réglementation des valeurs mobilières. La Société nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tout énoncé prospectif, à la suite de renseignements nouveaux, d'événements éventuels ou d'autres facteurs.

Renseignements

  • Fortis Inc.
    Barry V. Perry
    Vice-président aux Finances et chef des Finances
    709-737-2800
    709-737-5307 (FAX)
    ou
    Caribbean Utilities Company, Ltd.
    J. F. Richard Hew
    Président et chef de la direction
    345-949-5200
    345-949-4621 (FAX)