The Forzani Group Ltd./Le Groupe Forzani Ltee
TSX : FGL

The Forzani Group Ltd./Le Groupe Forzani Ltee

05 juin 2007 07h00 HE

Forzani annonce ses résultats du premier trimestre les profits sont toujours au rendez-vous

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 5 juin 2007) - Le Groupe Forzani Ltée (TSX:FGL), le plus important détaillant d'articles de sport au Canada, a annoncé aujourd'hui ses résultats du premier trimestre de l'exercice pour les 13 semaines terminées le 29 avril 2007.



---------------------------------------------------------------------------
Pour les 13 semaines terminées le
---------------------------------------------------------------------------
29 avril 2007 30 avril 2006
---------------------------------------------------------------------------

Ventes comparables

Corporatives 0,4% 12,2%
Franchisées 9,6% 6,0%
---------------------------------------------------------------------------
Consolidées 3,5% 10,0%
---------------------------------------------------------------------------
Revenus ($000s)
---------------
Détail 194,195 195,855
Gros 100,363 84,579
-------------------------------------
Total 294,558 280,434
---------------------------------------------------------------------------
Marge BAIIA 4,9% 4,6%
---------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net ($000's) 739 294
---------------------------------------------------------------------------
Bénéfice par action (avant perte
sur la vente de titres de
participation) 0,04$ 0,01$
---------------------------------------------------------------------------
Bénéfice par action 0,02$ 0,01$
---------------------------------------------------------------------------


Bénéfice et bénéfice par action :

Le bénéfice net au cours du premier trimestre a été de 0,7 millions ou 0,02$ par action, comparativement à 0,3 million au premier trimestre l'année précédente, ou 0,01$ par action. Le bénéfice net inclut l'incidence d'une perte unique de 0,9 million dans le cadre de la vente de titres de participation dans une compagnie de licences de marques de commerce. A l'exclusion de cette perte, le bénéfice s'est élevé à 1,3 millions ou 0,04$ par action.

Ventes :

Pour le trimestre, les ventes du réseau de détail se sont élevées à 308,4 millions de dollars, en hausse de 9,3 millions ou de 3,1% comparativement à 299,1 millions à la même période l'an dernier. Cette hausse est attribuable aux ventes vigoureuses des magasins franchisés vu que les ventes des magasins corporatifs ont été stables par rapport à l'année précédente.

Les ventes comparables des magasins corporatifs ont été en hausse de 0,4% et, celles des magasins franchisés en hausse de 9,6% par rapport au premier trimestre de l'exercice 2007. Ces résultats sont en hausse par rapport aux fortes augmentations des ventes des magasins comparables respectivement de l'ordre de 12,2% et de 6,0% l'année précédente.

Les produits d'exploitation, comprenant les ventes des magasins corporatifs, les ventes en gros, les revenus des services, la location d'équipement et les droits et redevances de franchisage ont été de 294,6 millions, en hausse de 14,2 millions, ou 5,1% par rapport à la même période l'an dernier.

Marges bénéficiaires :

Les marges bénéficiaires combinées au cours des 13 semaines terminées le 29 avril 2007 se sont élevées à 33,3% des revenus, ou 98,0 millions comparativement à 32,1% ou 90,1 millions l'an dernier. L'amélioration du pourcentage et du montant des marges est attribuable aux solides résultats ininterrompus des magasins franchisés et des meilleurs résultats enregistrés par les magasins corporatifs. Les ventes des magasins corporatifs découlent d'une combinaison de la solide performance des catégories d'hiver, en particulier le hockey et les sports d'équipe, les vêtements extérieurs, les vêtements et les chaussures de sport. Les catégories de printemps, tout particulièrement le golf et les patins à roues alignées, ont accusé un retard en raison de la température froide pour la saison. La performance du pourcentage des marges a continué à afficher de fortes hausses année après année dans les magasins corporatifs.

Dépenses :

Les frais d'exploitation des magasins, en pourcentage des revenus des magasins corporatifs, ont été de 29,6% comparativement à 29,5% l'an dernier. En dollars absolus, les frais d'exploitation des magasins ont chuté de 0,2 million. Cette baisse des frais d'exploitation de l'ensemble des magasins reflète la fermeture/le franchisage, au cours de la dernière année, de huit magasins corporatifs (après ouvertures), tout spécialement le franchisage de neuf magasins Fitness Source, acquis en janvier 2006, qui ont été franchisés en avril 2007. Les frais d'exploitation des magasins comparables ont été de 27,9% des revenus des magasins corporatifs comparativement à 28,1% l'année précédente. Les frais des magasins comparables, en dollars absolus, ont chuté de 0,4 million ou 0,8%.

Les frais généraux et administratifs se sont élevés à 8,8% des revenus comparativement à 7,0% l'année précédente. L'augmentation en dollars absolus de 6,4 millions reflète une combinaison des augmentations constantes année après année et du calendrier des charges pour la rémunération prévue de fin d'année basée sur le rendement. Au cours de l'exercice 2007, les charges pour la rémunération prévue de fin d'année basée sur le rendement du premier trimestre ont été minimales en raison de l'incertitude quant à la réalisation des objectifs. La direction estime que les objectifs de ventes seront atteints au cours de l'année financière 2008 et a inscrit des frais de rémunération en conséquence. Comme l'a mentionné la Société dans le cadre de son appel conférence de fin d'exercice 2007, la rémunération basée sur le rendement année après année devrait s'élever à environ 10 millions de moins pour l'exercice 2008 que pour l'exercice 2007, ce qui se traduira par un taux des frais généraux et administratifs annualisés correspondant aux cours historiques. Cette réduction des frais aura lieu au cours des troisième et quatrième trimestres de l'année.

Le bénéfice avant intérêts, impôts, perte dans le cadre de la vente de titres de participation et amortissement (BAIIA) s'est élevé à 14,5 millions, une amélioration de 13,3% par rapport à 12,8 millions l'année précédente.

Magasins :

Au cours du trimestre, la Société a ouvert un magasin Sport Check, franchisé neuf magasins Fitness Source et un magasin Nevada Bob's Golf et fermé trois magasins Sport Mart et trois magasins Sport Check. Pour ce qui est du réseau franchisé, cinq magasins ont ouvert leurs portes (un magasin Atmosphere, trois magasins Nevada Bob's Golf et un magasin Hockey Experts), un magasin Intersport a été converti en magasin Econosports, et un magasin Nevada Bob's Golf a été fermé. De plus, dix magasins corporatifs (9 magasins Fitness Source et un magasin Nevada Bob's Golf) ont été franchisés. Ainsi, à la fin du premier trimestre, la Société comptait 255 magasins corporatifs et 223 magasins franchisés, ce qui représente une réduction nette de 18 804 pieds carrés de superficie de vente, une baisse de 0,3% par rapport au trimestre précédent. La Société exploite présentement 478 magasins d'un océan à l'autre (471 au 30 avril 2006).

Bilan :

L'excédent du fonds de roulement de la Société de 168,6 millions est en hausse de 48,5% par rapport à l'an dernier en raison des meilleurs résultats qui ont réduit les niveaux d'endettement plus que compensé l'investissement accru en stocks et comptes clients pour soutenir la croissance. Durant les trimestre, la Société a acheté 360 800 actions ordinaires de la Société au prix de 7 555 000$
sur le offre publique de rachat, en cours normal.

Commentaires de la direction :

Le premier trimestre de l'exercice financier 2008 de la Société perpétue la vigueur des résultats de l'exercice 2007. Les magasins franchisés continuent à enregistrer les résultats selon les objectifs prévus et, les magasins corporatifs ont égalé leurs résultats records du premier trimestre de 2007 tout en maintenant des marges bénéficiaires plus élevées en raison d'une meilleure gamme de produits, d'une meilleure planification et d'un meilleur réapprovisionnement. Les frais d'exploitation des magasins correspondent aux cours historiques. Les frais généraux et administratifs, bien qu'étant en avance par rapport à l'année précédente, seront moins élevés que pour l'exercice 2007 sur une base annuelle. Du point de vue opérationnel, mis à part l'impact de la perte unique dans le cadre de la vente de titres de participation et l'incidence du calendrier des charges de la rémunération basée sur le rendement, le bénéfice est en hausse de façon substantielle par rapport au premier trimestre de l'exercice 2007, ce qui représente un solide départ en ce qui a trait aux résultats de l'année en cours. Il doit être noté que les licences détenues à la suite de la participation d'origine dans une compagnie de licences de marques de commerce ont été, et continuent à être très rentables pour la Société.

Au cours des quatre premières semaines du deuxième trimestre de l'exercice 2008, les ventes des magasins corporatifs comparables étaient en hausse de 4,5% et les ventes de magasins franchisés comparables étaient en hausse de 14,6%, accompagnées de vigoureuses marges bénéficiaires.

Parallèlement au présent communiqué de presse, la Société vous invite à écouter l'appel conférence / en diffusion audio sur Internet qui aura lieu le mardi 5 juin 2007 à 9 h 30 (heure de l'Est). La Société tiendra son assemblée générale annuelle à 12 h (heure de l'Est) le même jour et celle-ci sera diffusée sur Internet. Consultez tous les détails sur le site Internet de la Société à www.forzanigroup.com.

Appel conférence : Pour écouter l'appel conférence, veuillez composer le numéro suivant environ cinq minutes avant le début de la diffusion :

Région de Toronto : (416) 644-3423

Extérieur de Toronto : (866) 249-2157

Retransmission : Si vous êtes incapable de joindre l'appel conférence, un enregistrement sera retransmis environ trois heures après l'appel jusqu'au 23 juin 2007 au (416) 640-1917 ou au (877) 289-8525 (mot de passe 21234154#).

Le Groupe Forzani Ltée est le plus grand détaillant d'articles de sport au Canada. Il offre une vaste gamme d'articles de diverses marques et de marques privées et exploite des magasins d'un océan à l'autre sous les bannières corporatives Sport Chek, Coast Mountain Sports, Sport Mart et National Sports. Le Groupe Forzani Ltée est également le franchiseur des bannières Sports Experts, Intersport, RnR, Econosports, Atmosphere, Pegasus, Tech Shop, Nevada Bob's Golf, Hockey Experts et The Fitness Source. La Société exploite également des sites Internet pour plusieurs de ses bannières corporatives et franchisées auxquels on peut accéder par le biais de son site principal à www.forzanigroup.com.

Le présent document peut contenir des énoncés prospectifs relatifs au rendement futur du Groupe Forzani Ltée. Ces énoncés prospectifs, et en particulier ceux qui concernent le rendement futur, sont soumis à certains risques et incertitudes, et les résultats réels pourraient donc différer sensiblement des résultats escomptés. La Société, en collaboration avec les commissions des valeurs mobilières appropriées, détaille à l'occasion ces risques et incertitudes.

Renseignements

  • Le Groupe Forzani Ltée
    Robert Sartor, CA
    Chef de la direction
    (403) 717-1342
    ou
    Le Groupe Forzani Ltée
    Bill Gregson, CA
    Président et chef de l'exploitation
    (403) 717-1386
    ou
    Le Groupe Forzani Ltée
    Richard Burnet, CA
    Chef de la direction financière
    (403) 717-1442
    Website: www.forzanigroup.com