The Forzani Group Ltd./Le Groupe Forzani Ltee
TSX : FGL

The Forzani Group Ltd./Le Groupe Forzani Ltee

11 juin 2008 07h00 HE

Forzani annonce ses resultats du premier trimestre

Les ventes sont freinees par les mauvaises conditions meteorologiques enregistrees au printemps

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 11 juin 2008) - Le Groupe Forzani Ltée (TSX:FGL), le plus important détaillant d'articles de sport au Canada, a annoncé aujourd'hui ses résultats du premier trimestre de l'exercice 2009 pour les 13 semaines terminées le 4 mai 2008.



----------------------------------------------------------------------------
Pour les 13 semaines
terminées le
----------------------------------------------------------------------------
4 mai 2008 29 avril 2007
----------------------------------------------------------------------------

Ventes comparables
Corporatives -5,2% 0,4%
Franchisées 3,1% 9,6%
----------------------------------------------------------------------------
Consolidées -2,1% 3,5%
----------------------------------------------------------------------------
Revenus (000$)
Détail 210 330 194 195
Gros 97 160 100 363
---------------------------
Total 307 490 294 558
----------------------------------------------------------------------------
Marge BAIIA 2,5% 4,9%
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net (perte) (000$) (2 907) 739
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte) par action (0,09$) 0,02$
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte) par action
(excluant Le Monde des athlètes) (0,05$) 0,02$
----------------------------------------------------------------------------


Bénéfice (perte) et bénéfice (perte) par action :

La perte nette au cours du premier trimestre a été de 2,9 millions de dollars ou 0,09$ par action, incluant une perte découlant de l'exploitation du Monde des athlètes de 1,3 million ou 0,04$ par action.

Ventes :

Pour le trimestre, les ventes du réseau de détail se sont chiffrées à 334,0 millions de dollars, en hausse de 25,6 millions ou de 8,3% comparativement à 308,4 millions pour la même période l'an dernier. Cette hausse est attribuable à l'incidence des acquisitions effectuées l'année précédente, notamment Le Monde des athlètes (24,7 millions), et de l'ouverture de nouveaux magasins qui ont compensé la baisse de 5,2% dans les magasins corporatifs ouverts depuis plus d'un an. Les ventes des magasins franchisés ouverts depuis plus d'un an ont augmenté de 3,1%. Les résultats des magasins corporatifs ont été marqués de manière défavorable dans un certain nombre de domaines. La vigueur des ventes des catégories d'hiver au cours du quatrième trimestre de l'année a réduit les stocks au point de nuire aux soldes du premier trimestre de 2009. Ces facteurs, jumelés à une température printanière hors saison dans tout le pays, a retardé les ventes des catégories de printemps qui, bien qu'elles aient été plus élevées que l'année précédente, ont été en dessous des objectifs. L'entrée en vigueur d'un nouveau congé férié en Ontario, le plus vaste marché au pays, a également freiné les ventes. Les ventes du Monde des athlètes se sont situées en dessous des objectifs car les stocks du printemps ont été marqués de manière défavorable par les commandes annulées alors que la Société exploitait la bannière sous la protection de la Loi sur les arrangements des compagnies avec les créanciers (LACC).

Les produits d'exploitation, comprenant les ventes des magasins corporatifs, les ventes en gros, les revenus des services, la location d'équipement et les droits et redevances de franchisage ont été de 307,5 millions, en hausse de 12,9 millions, ou 4,4% par rapport à la même période l'an dernier. Les ventes en gros ont été en baisse en raison de l'échéancier des livraisons aux franchisés. Ce manque à gagner sera rattrapé au deuxième trimestre.

Marges bénéficiaires :

Les marges bénéficiaires combinées au cours des 13 semaines terminées le 4 mai 2008 se sont élevées à 34,3% des revenus, ou 105,4 millions comparativement à 33,3% ou 98,0 millions l'an dernier. La hausse du pourcentage est attribuable à une hausse des taux tant dans les ventes au détail corporatives que dans les ventes en gros aux franchisés et à un déplacement de la distribution des ventes au détail et en gros au cours du trimestre. La hausse en dollars découle de la croissance des ventes dans les magasins corporatifs et des solides ventes dans les magasins franchisés à des marges accrues. Les ventes des magasins corporatifs ont été marquées par la faible performance des catégories hiver, en particulier le ski, la planche à neige, le hockey, les vêtements extérieurs et les accessoires, les vêtements et les chaussures de sport. Les catégories de printemps, tout particulièrement le vélo, le camping, l'entraînement et les raquettes, ont été fortes malgré le temps exceptionnellement froid pour la saison.

Dépenses :

Les frais d'exploitation des magasins corporatifs ont été de 30,4% comparativement à 28,1% l'an dernier, un reflet du volume réduit des ventes. En dollars absolus, les frais d'exploitation des magasins comparables ont augmenté de 1,5 million, ou 2,8%. Les frais d'exploitation de l'ensemble des magasins ont été de 33,5% comparativement à 29,6% l'an dernier. Cette augmentation représente une combinaison des coûts associés au Monde des athlètes (9,6 million), de l'acquisition, en septembre 2007, de magasins Nevada Bob's Golf précédemment franchisés (1,3 million) et de l'ouverture des nouveaux magasins, qui ont fait contrepoids à l'élimination des frais généraux de neuf magasins Fitness Source (0,6 million) franchisés en avril 2007. Les frais d'exploitation associés au Monde des athlètes devraient être en ligne avec les taux des magasins corporatifs comparables car certains taux sont intégrés et les opérations des magasins seront normalisées après la sortie de la LACC.

Les frais généraux et administratifs se sont élevés à 8,9% des revenus comparativement à 8,8% l'année précédente. L'augmentation en dollars absolus de 1,3 million est attribuable aux 2,8 millions en frais d'infrastructure supplémentaires associés à l'acquisition du Monde des athlètes et aux augmentations normales prévues chaque année. Ces coûts ont été partiellement compensés par des charges pour la rémunération basée sur le rendement moins élevées (1,8 millions). Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) s'est élevé à 7,7 millions comparativement à 14,5 millions l'année précédente.

Magasins :

Au cours du trimestre, la Société a ouvert deux magasins Nevada Bob's Golf et fermé un total de cinq magasins (un magasin Sport Chek, un magasin Nevada Bob's Golf, 2 magasins Sport Mart et un magasin Econosports, propriété de la Société). Pour ce qui est du réseau franchisé, six magasins ont ouvert leurs portes (un magasin Atmosphere, un magasin Nevada Bob's Golf, un magasin Pegasus, un magasin Fitness Source, un magasin S3 et un magasin Hockey Experts), deux magasins de membres acheteurs ont été convertis en S3 et deux magasins ont été fermés (un magasin Intersport et un magasin RnR). Ainsi, à la fin du premier trimestre, la Société comptait 341 magasins corporatifs et 227 magasins franchisés, ce qui représente une réduction nette de 16 795 pieds carrés de superficie de vente, une baisse de 0,3% par rapport au trimestre précédent. La Société exploite présentement 568 magasins d'un océan à l'autre (478 au 30 avril 2007).

Bilan :

L'excédent du fonds de roulement de la Société de 101,7 millions est en baisse de 66,9 millions par rapport à l'an dernier. Cette baisse est attribuable au reclassement de 50 millions de dollars en financement à échéance en raison du remboursement le 30 juin 2008, à titre de dette à court terme au cours de l'année. Au cours du trimestre, la Société a acheté à des fins d'annulation 632 300 actions ordinaires en circulation au coût de 11 074 000$ en vertu d'une offre publique de rachat dans le cours normal des activités. Au cours de la dernière semaine du trimestre la Société s'est engagée à acheter 402 400 autres actions au montant de 7 346 000$ qui ont été réglées et annulées ultérieurement à la fin du trimestre.

Dividende :

Le 10 juin 2008, la Société a déclaré un dividende de 0,075$ par action ordinaire de catégorie A, payable le 4 août 2008 aux actionnaires au registre le 21 juillet 2008. Tous les dividendes versés par le Groupe Forzani Limitée sont, conformément au paragraphe 89 (14) de la Loi de l'impôt sur le revenu, désignés comme dividendes admissibles. Un dividende admissible versé à un résident canadien est assujetti à un crédit d'impôt pour dividende enrichi.

Commentaires de la direction :

Le premier trimestre de l'exercice financier 2009 de la Société a été un reflet du vieil adage "trop d'une bonne chose" où la poursuite d'un temps hivernal exceptionnel qui avait fait grimper les ventes au quatrième trimestre et réduit les stocks d'articles d'hiver à de faibles niveaux records, a affecté la capacité de la Société de poursuivre une hausse des ventes au cours des huit premières semaines du trimestre tant dans la division corporative que franchisée. Le trimestre s'est terminé sur une note positive avec des ventes et des marges en hausse, mais n'a pas réussi à rattraper l'occasion perdue de ces huit premières semaines du trimestre. Le premier trimestre représente traditionnellement moins de 22% des revenus et de 2% du bénéfice, et la Société prévoit atteindre ses objectifs pour l'année malgré un début d'année plutôt lent. Les frais généraux et administratifs d'exploitation des magasins correspondent aux cours historiques.

En ce qui a trait à l'acquisition du Monde des athlètes et à la date de sortie de la protection de la Loi sur les arrangements des compagnies avec les créanciers (LACC), la Société a présenté son plan dans le cadre d'une réunion des créanciers le 30 mai 2008 et a reçu leur accord. La Société a reçu l'approbation de son plan par la cour le 6 juin 2008 et prévoit être sortie de la LACC à la fin de juin 2008.

En dépit de la perte enregistrée au cours du trimestre, la Société est satisfaite des résultats des magasins qui poursuivent leurs activités car ils ont été touchés par le maintien de la LACC et la situation moins qu'optimale en matière de stocks, tant en dollars absolus qu'en ancienneté, disponibles pour la vente au cours du trimestre en raison de l'annulation des commandes du printemps par les propriétaires précédents. La Société demeure confiante que les affaires seront rentables pour l'année lorsque de la nouvelle marchandise sera livrée et mise en marché dans les magasins.

Au cours des quatre premières semaines du deuxième trimestre de l'exercice 2009, les ventes des magasins corporatifs comparables étaient en baisse de 8,2% et celles des magasins franchisés comparables en baisse de 7,1%. Le début de printemps tardif, froid et pluvieux a eu une incidence défavorable sur les catégories de marchandises saisonnières telles les chandails, shorts et sandales d'été tant dans les magasins corporatifs que franchisés. De plus, étant donné que la température n'était pas propice à ces catégories, la direction a reporté une partie de ses dépenses stratégiques en publicité pour avril/mai à juin/juillet afin de s'assurer que la publicité de la Société aura lieu lorsque les températures seront revenues à des tendances saisonnières.

Parallèlement au présent communiqué de presse, la Société vous invite à écouter l'appel conférence / en diffusion audio sur Internet qui aura lieu le mercredi 11 juin 2008 à 9 h 30 (heure de l'Est) suite à l'assemblée annuelle. La Société tiendra son assemblée générale annuelle et extraordinaire des actionnaires à 12 h (heure de l'Est) le même jour et celle-ci sera diffusée sur Internet. Consultez tous les détails sur le site Internet de la Société à www.forzanigroup.com.

Appel conférence : Pour écouter l'appel conférence, veuillez composer le numéro suivant environ cinq minutes avant le début de la diffusion :

Région de Toronto : 416- 644-3414

Extérieur de Toronto : 800-733-7560

Retransmission : Si vous êtes incapable de joindre l'appel conférence, un enregistrement sera retransmis environ trois heures après l'appel jusqu'au 25 juin 2008 au 416-640-1917 ou au 877-289-8525 (mot de passe 21272749#).

Le Groupe Forzani Ltée est le plus grand détaillant d'articles de sport au Canada. Il offre une vaste gamme d'articles de diverses marques et de marques privées et exploite des magasins d'un océan à l'autre sous les bannières corporatives et franchisées suivantes : Sport Chek, Coast Mountain Sports, Sport Mart, National Sports, Le Monde des athlètes, Sports Experts, Intersport, Econosports, Atmosphere, Tech Shop, Pegasus, Nevada Bob's Golf, Hockey Experts, S3 et The Fitness Source. De plus, la Société fait du commerce électronique à www.sportmart.ca et offre de précieux renseignements sur les articles de sport à www.sportchek.ca.

Les renseignements figurant aux présentes peuvent contenir des énoncés prospectifs relativement au rendement futur du Groupe Forzani Ltée. Les énoncés prospectifs, en particulier ceux qui concernent le rendement futur, sont soumis à certains risques et incertitudes et les résultats peuvent différer de manière importante de ceux indiqués. La Société dépose, à l'occasion, des renseignements détaillés sur ces risques et incertitudes auprès des commissions des valeurs mobilières pertinentes.

Renseignements

  • Le Groupe Forzani Ltée
    Robert Sartor, C.A.
    Chef de la direction
    (403) 717-1342
    ou
    Le Groupe Forzani Ltée
    Tom Quinn
    Président et chef de l'exploitation
    (403) 717-1394
    ou
    Le Groupe Forzani Ltée
    Richard Burnet, C.A.
    Chef de la direction financière
    (403) 717-1442
    Site Internet: www.forzanigroup.com