FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER ALEXIS NIHON
TSX : AN.UN

FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER ALEXIS NIHON

20 févr. 2007 09h34 HE

FPI Alexis Nihon annonce la terminaison de la convention de regroupement avec FPI cominar et la signature d'une convention de soutien de l'offre au comptant de 18,60 $ de Homburg Invest

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 20 fév. 2007) - Le Fonds de placement immobilier Alexis Nihon ("Alexis Nihon") (TSX:AN.UN) a annoncé aujourd'hui que le Fonds de placement immobilier Cominar ("Cominar") a renoncé à son droit valide pour cinq jours d'égaler l'offre au comptant par Homburg Invest inc. ("Homburg") d'acquérir la totalité des parts émises et en circulation d'Alexis Nihon qu'elle ne détient pas déjà à un prix de 18,60 $ par part ("l'offre de Homburg").

Conséquemment, Alexis Nihon a mis fin à la convention de regroupement avec Cominar et conclu une convention définitive de soutien avec Homburg en vertu de laquelle Alexis Nihon va soutenir l'offre de Homburg.

Cominar a également renoncé, selon certaines circonstances, à son droit d'obtenir une indemnité de terminaison de 12,5 M $ mais seulement dans le contexte de l'offre de Homburg si elle se conclut.

Les fiduciaires d'Alexis Nihon, après avoir reçu un avis quant au caractère équitable de leur conseiller financier Marchés mondiaux CIBC inc., ont établi à l'unanimité (Robert A. Nihon s'étant abstenu) qu'en date d'aujourd'hui, l'offre de Homburg est équitable pour les porteurs de parts d'Alexis Nihon et est dans l'intérêt d'Alexis Nihon et de ses porteurs de parts, et ils recommandent à l'unanimité (Robert A. Nihon s'étant abstenu) aux porteurs de parts d'Alexis Nihon d'accepter l'offre de Homburg et de déposer leurs parts d'Alexis Nihon en réponse à l'offre de Homburg.

Gérard A. Limoges, président du comité d'Alexis Nihon chargé d'examiner l'opération, a commenté en ces termes : "Le conseil des fiduciaires d'Alexis Nihon soutient à l'unanimité l'offre de Homburg puisqu'elle procure aux porteurs de parts d'Alexis Nihon une excellente valeur pour leurs parts et qu'elle reflète la valeur stratégique que représente Alexis Nihon pour Homburg en tant que plate-forme pour sa croissance dans la province de Québec."

Tous les détails de l'offre de Homburg seront énoncés dans l'offre et la circulaire d'offre publique d'achat de Homburg qui sera postée au moment opportun aux porteurs de parts d'Alexis Nihon avec la circulaire des fiduciaires recommandant l'acceptation de l'offre de Homburg.

En raison de l'offre de Homburg, les porteurs de débentures convertibles Alexis Nihon pourront exercer leur droit de demander le rachat de leurs débentures convertibles d'Alexis Nihon le 30e jour suivant la conclusion de l'offre de Homburg à un prix égal à 101 % du capital de chaque débenture convertible Alexis Nihon plus tout intérêt couru et impayé sur celle-ci.

La convention de soutien intervenue entre Alexis Nihon et Homburg contient les dispositions habituelles qui interdisent à Alexis Nihon et à Homburg de solliciter d'autres propositions d'acquisition mais qui permettent aux parties de résilier la convention dans certaines circonstances, dont la réception de la proposition d'acquisition d'un tiers, non sollicitée et faite de bonne foi, que le conseil des fiduciaires, conformément à ses obligations fiduciaires et aux modalités et conditions de la convention de soutien, juge supérieure à l'opération projetée, sous réserve du paiement par Alexis Nihon à Homburg d'une indemnité de rupture de 12,5 M.

La convention de soutien autorise également Alexis Nihon à continuer de déclarer et de faire ses distributions d'encaisse mensuelles à ses porteurs de parts dans le cours normal des activités. Le régime de réinvestissement des distributions Alexis Nihon demeure cependant suspendu.

A la lumière de ce qui précède, Alexis Nihon a annulé l'assemblée extraordinaire de ses porteurs de parts prévue le 22 février 2007.

Déclarations prospectives

Il se peut que le présent document contienne des énoncés prospectifs concernant les activités du FPI Alexis Nihon ou le milieu dans lequel il les exerce. Ces énoncés se fondent sur l'exploitation, le budget des dépenses, les prévisions et les projections du FPI Alexis Nihon. Ils ne garantissent en rien les résultats futurs et sont assujettis à des risques et incertitudes difficiles à prévoir ou indépendants de la volonté du FPI Alexis Nihon. Un certain nombre de facteurs importants pourraient entraîner des différences sensibles entre les résultats réels et ceux énoncés dans ces énoncés prospectifs. Ces facteurs comprennent notamment ceux indiqués dans d'autres documents publics. De surcroît, les présents énoncés prospectifs s'appliquent à la date à laquelle ils sont formulés. Le FPI Alexis Nihon ne s'engage ni ne s'oblige à mettre à jour ou à réviser tout énoncé prospectif en raison de nouveaux renseignements, de futurs événements ou pour tout autre motif.

A propos du FPI Alexis Nihon

Le FPI Alexis Nihon possède actuellement des intérêts dans 65 immeubles de bureaux, de vente au détail, et d'installations à usage industriel, dont un immeuble résidentiel multifamilial de 426 logements, tous situés dans la région métropolitaine de Montréal et celle de la Capitale nationale du Canada. Le portefeuille du FPI comprend au total 9,1 millions de pieds carrés de superficie locative, dont 0,4 million en copropriété.

Renseignements