Fonds de placement immobilier PRO



Fonds de placement immobilier PRO

12 mars 2013 07h41 HE

FPI PRO entame ses activités après avoir obtenu l'approbation du plan d'arrangement de Taggart Capital Corp. (Bourse De Croissance TSX : TAG ) par les autorités de réglementation et les tribunaux

La nouvelle fiducie de placement immobilier démarre en trombe par l'annonce de trois nouvelles acquisitions

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 12 mars 2013) - Le Fonds de placement immobilier PRO, appelé FPI PRO (« FPI PRO »), a officiellement entamé ses activités aujourd'hui en tant que fiducie de placement immobilier dotée d'une équipe de gestion chevronnée qui a l'intention d'investir dans des marchés diversifiés d'immeubles commerciaux au Canada, en mettant initialement l'accent sur le Québec et les provinces maritimes et en ayant également à l'œil d'autres marchés canadiens secondaires. La nouvelle suit l'annonce de la conclusion, par Taggart Capital Corp. (la « Société »), de sa restructuration annoncée antérieurement aux termes d'un plan d'arrangement (l'« arrangement ») en fiducie de placement immobilier. Les actionnaires de la Société (les « actionnaires ») ont approuvé à l'unanimité l'arrangement à une assemblée qui a eu lieu le 8 mars 2013 (l'« assemblée ») et la Société a obtenu toutes les approbations nécessaires lui permettant de conclure l'arrangement, dont l'approbation de la Bourse de croissance TSX (la « Bourse ») et de la Cour supérieure de justice de l'Ontario le 11 mars 2013.

L'arrangement

Aux termes de l'arrangement, notamment, les actions ordinaires émises et en circulation de la Société (les « actions ») ont été échangées contre des parts de FPI PRO (les « parts ») à raison de 10 pour 1 (soit une part pour chaque tranche de 10 actions). FPI PRO a rempli toutes les exigences minimales d'inscription à la cote de la Bourse qui s'appliquent à une société immobilière du groupe 1.

En raison de l'arrangement, les actions seront radiées de la cote de la Bourse. Les parts seront négociées sous le symbole « PRV.UN » dès que les opérations sur les parts commenceront, ce qui devrait se produire à l'ouverture des marchés vers le 13 mars 2013.

« Grâce aux approbations obtenues hier et vendredi, nous avons franchi la première étape importante du plan que nous avons établi l'automne dernier. FPI PRO a maintenant pris forme, mais ce n'est que le début, a déclaré James Beckerleg, président et chef de la direction. Notre objectif est maintenant l'édification d'une nouvelle fiducie de placement immobilier canadienne diversifiée à l'échelle du pays qui offrira une croissance et un revenu pour nos porteurs de parts. L'expérience et le réseau de notre équipe de direction nous ont permis de démarrer en trombe grâce à de nouvelles acquisitions et nous projetons d'accroître notre portefeuille rapidement de façon intelligente. »

FPI PRO annonce de nouvelles acquisitions

M. Beckerleg a ajouté : « Nous sommes heureux d'annoncer aujourd'hui que nous avons signé des ententes liant les parties en vue de l'acquisition de trois autres immeubles de commerces de détail et de bureaux au Québec et en Nouvelle-Écosse pour une contrepartie totale de 11,95 millions de dollars. Parallèlement à notre opération admissible, soit l'acquisition d'un immeuble commercial de 10 574 pieds carrés situé au centre-ville de Moncton, notre portefeuille initial commence à prendre forme. Ces acquisitions initiales respectent nos premiers objectifs d'édification d'un portefeuille misant sur une solide fondation d'immeubles stables assortis de baux et de conditions de financement attrayants et d'engagements durables. »

Les ententes liant les parties annoncées aujourd'hui visent trois immeubles totalisant 46 974 pieds carrés. Le prix total des trois immeubles s'élève à 11,95 millions de dollars, en excluant les frais liés à la clôture et à l'opération, soit un taux de capitalisation d'ouverture supérieur à 7 %. Chacune de ces acquisitions doit satisfaire aux conditions de clôture habituelles. Les acquisitions seront financées en partie au moyen du produit tiré d'un placement privé conclu en décembre 2012.

L'Ancienne-Lorette, Québec

L'immeuble est un édifice autonome d'un étage situé au 1670, rue Notre-Dame, à L'Ancienne-Lorette, au Québec, qui abrite une pharmacie Pharmaprix. Il est entièrement occupé aux termes d'un bail à long terme échéant en 2023. Le prix d'achat de l'immeuble est de 7 millions de dollars, en excluant les frais liés à la clôture et à l'opération. L'immeuble ajoutera 19 000 pieds carrés de locaux commerciaux au portefeuille de FPI PRO. L'opération devrait se conclure d'ici la fin d'avril et elle doit satisfaire aux conditions de clôture habituelles. Le prix d'achat sera réglé par la prise en charge d'un prêt hypothécaire d'environ 3,8 millions de dollars portant intérêt au taux de 5,03 % par année qui vient à échéance en mars 2015 et par le versement d'une somme en espèces d'environ 3,2 millions de dollars.

Daveluyville, Québec

L'immeuble est un édifice autonome d'un étage situé au 449, rue Principale, à Daveluyville, au Québec, qui abrite une pharmacie Familiprix. Il est entièrement occupé aux termes d'un bail à long terme échéant en 2026. Le prix d'achat de l'immeuble est de 1,45 million de dollars, en excluant les frais liés à la clôture et à l'opération. L'immeuble ajoutera 6 762 pieds carrés de locaux commerciaux au portefeuille de FPI PRO. L'opération devrait se conclure d'ici la fin de mars et elle doit satisfaire aux conditions de clôture habituelles. Le prix d'achat sera réglé au moyen des liquidités disponibles et d'une facilité d'exploitation.

Amherst, Nouvelle-Écosse

L'immeuble est un édifice autonome de deux étages situé au 2 Lawrence Street, à Amherst, en Nouvelle-Écosse, qui abrite une pharmacie Lawtons au rez-de-chaussée et une clinique médicale, des bureaux et des locaux vacants à l'étage supérieur. Il est occupé à 77 % aux termes d'un bail à long terme échéant en 2029. Le prix d'achat de l'immeuble est de 3,5 millions de dollars, en excluant les frais liés à la clôture et à l'opération. L'immeuble ajoutera 21 212 pieds carrés de locaux commerciaux au portefeuille de FPI PRO. L'opération devrait se conclure d'ici la fin de mars et elle doit satisfaire aux conditions de clôture habituelles. Le prix d'achat sera réglé par le recours à un nouveau prêt hypothécaire sur 10 ans de 2,275 millions de dollars à taux fixe de 4,15 % et par le versement d'une somme en espèces de 1,225 million de dollars.

Gouvernance et gestion solides

« Une gouvernance et une équipe de direction solides sont essentielles à notre stratégie et à notre réussite future, a continué M. Beckerleg. Ensemble, l'équipe de direction et le conseil de FPI PRO cumulent plus de 80 années d'expérience combinée dans l'exploitation, l'acquisition et le financement d'immeubles canadiens. Ils ont accès à un vaste réseau de connaissances au sein du secteur qui aidera FPI PRO à trouver des acquisitions relutives et à en conclure. FPI PRO est une nouvelle fiducie de placement immobilier, mais notre conseil et notre direction disposent d'une vaste expérience en matière de gouvernance et de gestion dans le domaine de l'immobilier et d'autres domaines. »

James Beckerleg, chef de la direction de FPI PRO, et Gordon G. Lawlor, son chef des finances, ont une grande expérience du monde de l'immobilier et des finances d'entreprise. Ils étaient membres de l'équipe de haute direction de CANMARC, fiducie de placement immobilier inscrite en bourse qui a conclu son premier appel public à l'épargne en mai 2010 à raison de 10,00 $ par part et qui a été acquise moins de deux ans plus tard par une plus grande fiducie de placement immobilier à raison de 16,50 $ par part. Au cours de leur mandat de deux ans auprès de CANMARC, MM. Beckerleg et Lawlor ont conclu des opérations d'une valeur de plus de 730 millions de dollars visant des immeubles commerciaux, ce qui a porté l'actif de CANMARC à 1,9 milliard de dollars tout en produisant un rendement global pour les porteurs de parts supérieur à 80 %. Des notes biographiques sur les membres de la haute direction et les fiduciaires de FPI PRO figurent ci-après.

James W. Beckerleg - président, chef de la direction et fiduciaire de FPI PRO

De mai 2010 jusqu'à tout récemment, James W. Beckerleg était président et chef de la direction de CANMARC, fiducie de placement immobilier inscrite en bourse dotée d'un portefeuille diversifié d'immeubles commerciaux à l'échelle du pays. De 1995 à 2010, M. Beckerleg a été président de la Corporation Gestion Capital Belwest, cabinet-conseil privé qui fournissait des services de consultation et de gestion dans les domaines de la planification et des conseils stratégiques, du financement d'entreprises et des fusions et acquisitions à plusieurs clients, dont Homburg Canada Inc., société de gestion immobilière internationale privée. De 2005 à 2009, M. Beckerleg a également été vice-président directeur de Homburg Canada Inc. pour le Québec.

M. Beckerleg compte plusieurs années d'expérience en financement d'entreprises et en fusions et acquisitions et il a été membre de la direction et administrateur de plusieurs sociétés ouvertes, dont CANMARC et plusieurs autres sociétés du secteur immobilier. Il est titulaire d'un baccalauréat ès sciences (mathématiques) de l'Université McGill (Montréal, Québec) et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université Concordia (Montréal, Québec).

Gordon G. Lawlor, CA - chef des finances de FPI PRO

De mai 2010 jusqu'à tout récemment, Gordon G. Lawlor était vice-président exécutif, chef des finances et secrétaire de CANMARC. De 2005 à 2010, M. Lawlor a occupé des postes de haute direction, dont celui de chef des finances de Homburg Canada Inc., société de gestion immobilière internationale privée. Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences (mathématiques) de l'Université Saint Mary's (Halifax, Nouvelle-Écosse) en 1988, il a commencé à travailler dans un cabinet de comptables agréés. Il a reçu le titre de comptable agréé en 1994. Avant de se joindre à CANMARC et au groupe Homburg, il a passé sept années chez Emera Inc., entreprise de services publics inscrite en bourse, où il a occupé plusieurs postes de haute direction, dont celui de directeur des finances.

Vitale A. Santoro - secrétaire et fiduciaire de FPI PRO

Vitale A. Santoro est associé au sein du secteur du droit des sociétés du bureau de Montréal d'Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l. M. Santoro pratique en droit des sociétés, axé sur le financement d'entreprises et les fusions et acquisitions. Il est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal (Montréal, Québec) et d'un baccalauréat ès arts (économie) de l'Université Concordia (Montréal, Québec).

John Levitt - fiduciaire et président du conseil de FPI PRO

De mai 2010 jusqu'à tout récemment, John Levitt a été un fiduciaire indépendant de CANMARC et a siégé au sein de plusieurs comités pendant son mandat auprès de CANMARC, dont le comité d'audit, le comité de gouvernance et des candidatures et le comité des placements. M. Levitt est actuellement associé au sein d'EDEV Real Estate Advisors, société à laquelle il s'est joint en tant qu'associé en 2005, et il compte plus de 25 années d'expérience dans le secteur immobilier. EDEV Real Estate Advisors est une société polyvalente de conseils en immobilier offrant des services de gestion d'aménagement, de planification stratégique et de transactions pour le compte de clients. De 1997 à 2005, il était membre de l'équipe de haute direction d'O&Y Properties Corporation, où il était responsable des programmes d'acquisition et d'aménagement d'O&Y, dont l'actif est passé de 250 millions de dollars à plus de 2 milliards de dollars en huit ans.

Gérard A. Limoges, CM, FCPA, FCA - fiduciaire de FPI PRO

De mai 2010 jusqu'à récemment, Gérard A. Limoges était un fiduciaire indépendant de CANMARC et il a siégé à plusieurs comités de CANMARC durant cette période, dont le comité d'audit (en qualité de président), le comité de gouvernance et des candidatures et le comité de rémunération. Gérard A. Limoges est actuellement administrateur de sociétés et siège au conseil d'administration de plusieurs sociétés ouvertes. Il est également membre du conseil d'administration de sociétés fermées et d'organismes sans but lucratif, dont l'Orchestre symphonique de Montréal. Il a été vice-président d'Ernst & Young Canada jusqu'à sa retraite en septembre 1999, après avoir passé 37 ans au sein de ce cabinet. Il jouit d'une vaste expérience dans les domaines de la comptabilité, de l'audit, des fusions et acquisitions et il a travaillé pour des clients dans une vaste gamme de secteurs d'activité, dont les services, le commerce de détail, les communications, le transport, l'immobilier, les institutions financières, l'assurance, la fabrication et les pâtes et papiers. Il est membre de l'Institut des administrateurs de sociétés, de l'Ordre des CPA du Québec et de l'Institut Canadien des Comptables Agréés. M. Limoges a été décoré de l'Ordre du Canada en 2002.

Ronald E. Smith, FCA, ICD.D - fiduciaire de FPI PRO

Ronald Smith est administrateur de sociétés et un membre du conseil expérimenté ayant accumulé un vaste bagage en matière de services-conseils en finance, en ressources humaines et en gestion au sein de plusieurs secteurs d'activités et d'entreprises. À l'heure actuelle, il siège au conseil d'administration d'AuRico Gold Inc. (auparavant, Gammond Gold Inc.) et d'Innovative Properties Inc., deux entités inscrites à la cote de la TSX. Pendant dix ans, il a également été membre de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, qui gère la caisse du Régime de pensions du Canada de plus de 170 milliards de dollars. Au cours des trente dernières années, il a siégé au conseil d'administration et au comité d'audit de six sociétés ouvertes canadiennes. Il a également siégé au sein de différents conseils d'administration et comités d'organismes sans but lucratif, dont le conseil des gouverneurs de l'Université Acadia, où il était président du conseil de 2004 à 2009, et le conseil national de La Société de l'arthrite, où il est actuellement trésorier. De 2000 à 2004, il était premier vice-président et chef des finances d'Emera Inc., société ouverte du secteur de l'énergie de la Nouvelle-Écosse. De 1987 à 1999, il était chef des finances de MTT, société ouverte de télécommunications, et, auparavant, il a passé seize ans auprès d'Ernst & Young, dans le secteur des reprises financières et de l'insolvabilité, y compris le service de l'immobilier, de la construction et des services financiers. Il est membre de l'Institut des administrateurs de sociétés et il est Fellow de l'Institute of Chartered Accountants of Nova Scotia.

Octroi unique de droits différés à la valeur de parts de fiducie

Comme il a été annoncé dans la circulaire de sollicitation de procurations par la direction de la Société datée du 15 février 2013, dans le cadre de la nomination initiale des fiduciaires et des membres de la haute direction de FPI PRO et en vue d'harmoniser leurs intérêts avec ceux des porteurs de parts, FPI PRO a effectué un octroi spécial et unique de droits différés à la valeur de parts de fiducie (les « droits différés ») en faveur des fiduciaires et des membres de la haute direction suivants : i) 11 667 droits différés à Gérard A. Limoges, ii) 33 333 droits différés à Gordon G. Lawlor, iii) 50 000 droits différés à James W. Beckerleg, iv) 11 667 droits différés à John Levitt, v) 10 000 droits différés à Ronald E. Smith et vi) 10 000 droits différés à Vitale A. Santoro.

L'octroi unique de droits différés a pris effet à la clôture de l'arrangement suivant l'approbation du régime incitatif à long terme de FPI PRO par les actionnaires à l'assemblée. La circulaire de sollicitation de procurations par la direction de la Société est affichée sur SEDAR au www.sedar.com.

À propos de FPI PRO

FPI PRO est une fiducie de placement immobilier à capital variable non constituée en personne morale qui a été établie aux termes d'une déclaration de fiducie en vertu des lois de l'Ontario.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué peut contenir de l'information prospective au sens de la législation en valeurs mobilières applicable. L'information prospective est fondée sur bon nombre d'hypothèses et est assujettie à bon nombre de risques et incertitudes, dont plusieurs sont indépendants de la volonté de FPI PRO et peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux qui sont énoncés dans l'information prospective ou qui sont implicites dans celle-ci.

Les objectifs et les énoncés prospectifs de FPI PRO sont fondés sur certaines hypothèses, notamment celles voulant que i) FPI PRO obtiendra du financement à des conditions favorables, ii) le niveau futur d'endettement de FPI PRO et son potentiel de croissance futur correspondront toujours à ses attentes actuelles, iii) aucune modification apportée aux lois fiscales ne nuira à la capacité de financement de FPI PRO ni à ses activités, iv) l'incidence de la conjoncture économique et de la conjoncture financière mondiale actuelles sur les activités de FPI PRO, dont sa capacité à obtenir du financement et à accroître la valeur de son actif, correspondra toujours à ses attentes actuelles, v) le rendement des placements de FPI PRO au Canada donnera les résultats escomptés par les attentes actuelles de FPI PRO et vi) les marchés des capitaux donnera à FPI PRO immédiatement accès à des titres de capitaux propres ou des titres de créance.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué doivent être lu à la lumière du présent avertissement. Tous les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont présentés à la date du présent communiqué. À moins que la législation en valeurs mobilières applicable l'exige, FPI PRO ne s'engage pas à mettre à jour l'information prospective advenant notamment une nouvelle information ou de nouveaux événements dans le futur. De plus amples renseignements sur ces hypothèses, risques et incertitudes figurent dans les documents que FPI PRO a déposés auprès des autorités en valeurs mobilières et qui peuvent être consultés sur SEDAR au www.sedar.com.

Renseignements

  • Fonds de placement immobilier PRO
    James W. Beckerleg
    Président et chef de la direction
    514 933-9552

    Fonds de placement immobilier PRO
    Gordon G. Lawlor
    Chef des finances
    514 933-9552