Fédération québécoise de l'autisme et des TED

Fédération québécoise de l'autisme et des TED

30 mars 2006 14h56 HE

FQATED : Avril, le mois de l'autisme au Québec

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 30 mars 2006) - C'est sous le thème Les multiples visages de l'autisme que la Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement et les associations régionales souligneront le Mois de l'autisme au Québec par diverses activités d'information et de sensibilisation.

Du 1er au 30 avril, le Mois de l'autisme fournit une occasion privilégiée d'informer et de sensibiliser le grand public sur l'autisme et les autres troubles envahissants du développement.

Activités dans le cadre du mois de l'autisme

Tout au cours du mois d'avril, les associations régionales d'autisme tiendront des activités d'information et de sensibilisation, des cafés-rencontres, des conférences, des journées de formation, des groupes d'entraide, des expositions de photos et d'oeuvres d'art, des journées portes ouvertes, des activités de collecte de fonds, etc.

Les 26-27-28 avril se tiendra à Laval, sur le thème "Les services aux enfants TED : mythe ou réalité ?", la 5e rencontre scientifique internationale de TED sans frontières - organisme à vocation internationale - en collaboration avec la Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement et le CRDI Normand-Laramée. L'événement aura lieu au Théâtre Marcellin-Champagnat du Campus du Collège Laval.

Evénement marquant du Mois de l'autisme 2006, La marche pour l'autisme se tiendra le 29 avril dans cinq régions : Estrie, Laurentides, Montérégie, Outaouais et Québec.

Pour plus d'information sur les différentes activités au programme du Mois de l'autisme, vous pouvez communiquer avec la Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement ou consulter son site Web au www.autisme.qc.ca.

Une autre façon de communiquer

Les troubles envahissants du développement, dont le plus connu est l'autisme, se manifestent généralement dans les trois premières années de l'enfance. Ils sont caractérisés par de graves déficits dans trois aspects du développement : les interactions sociales, la communication verbale et non verbale et les intérêts et comportements qui présentent un caractère restreint, répétitif ou stéréotypé.

Les troubles envahissants du développement sont au nombre de cinq : l'autisme qui est le plus connu, le syndrome de RETT, le désordre intégratif de l'enfance, le syndrome d'Asperger et le trouble envahissant du développement non spécifié. On estime que le taux de prévalence de l'ensemble des troubles envahissants du développement pourrait atteindre 60 à 70 enfants sur 10 000.

Renseignements