Natural Resources Television (IDNR-TV)

Natural Resources Television (IDNR-TV)

10 nov. 2010 13h47 HE

Franc succès du 1er Festival du film minier du Québec !

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 10 nov. 2010) - C'est devant une salle comble que s'est déroulée, jeudi soir, le 1ère édition Festival du film minier du Québec, au Cinéma du Parc de Montréal. Devant un parterre de 250 personnes, le ministre responsable du développement de la région de l'Abitibi- Témiscamingue et du Nord-Ouest du Québec, monsieur Pierre Corbeil a salué l'initiative de l'équipe de direction de IDRN-TV et du Festival qui a su ainsi mettre en valeur le réel apport de l'industrie minière dans le développement de l'économie du Québec, avec, en filigrane, la petite et la grande histoire d'hommes et de femmes qui ont contribué, à grands coups de créativité et d'innovation, à la mise au monde et à la croissance d'une vie sociale, économie et culturelle marquée au fer de l'originalité et de la préoccupation environnementale.

L'ex-grand chef de la Nation Cri de Mistissini, monsieur John Longchap a pour sa part salué l'ouverture et le partenariat solide qui a été établi avec la communauté Cri dans l'activité minière du Nord-Ouest du Québec, rappelant particulièrement l'implication active de la communauté Cri dans la revitalisation, notamment, du site de la mine Troïlus, à deux heures au Nord de Chibougamau; site qui est arrivé à la fin de sa vie active en juin 2010, après quelques décennies d'exploitation, en produisant de 2 000 000 ième once d'or.

«IL ÉTAIT UNE FOIS MALARTIC», «QUÉBEC A DE LA VEINE», «MEADOWBANK» et «TROILUS» ont remporté un vif succès auprès de l'auditoire qui a rassemblé bon nombre d'étudiants de l'École Polytechnique de Montréal, de l'Université McGill et de l'Université du Québec, entr'autre.

Le Prix Ebe Scherkus, pour l'excellence en stratégie de développement minier, et le Prix Scott Jobin-Bevans pour les études en sciences de la Terre ont été institués à l'occasion du Festival et seront assortis de bourses au montant de 2 500.00 $ chacune. Ces Prix seront décernés en cours d'année à des lauréats du monde étudiant, provenant du milieu tant collégial qu'universitaire qui auront été sélectionnés après avoir soumis leurs candidatures, selon un mode de participation populaire.

UN ÉVÉNEMENT PERMANENT

Devant le succès remporté par cette première édition du Festival, la direction de IDRN-TV a fait savoir que cette manifestation à saveur culturelle, économique et sociale, deviendrait, de toute évidence, un événement permanent susceptible de favoriser l'éclosion de nombreux talents issus des différents programmes d'enseignement reliés aux Sciences de la Terre comme au Génie des mines.

Pour voir les logos des partenaires de l'évènement, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/parlogos.jpg.

Renseignements

  • JADJADCOM Média Conseil
    Alexandre Dumas ou Marie-Lou Villeneuve
    514.524-3606
    514.898-4636 (cellulaire)
    alexandredumas@jadcom.com