Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne

Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne

27 juin 2012 14h58 HE

Francophones et francophiles ensemble pour une francophonie canadienne plus forte

17e Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne - Edmonton (Alberta), les 26 et 27 juin 2012

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 27 juin 2012) - Les ministres responsables de la francophonie canadienne se sont rencontrés à Edmonton, en Alberta, dans le cadre de la 17e Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne qui a porté sur le thème Francophones et francophiles : plus qu'une langue en commun ! L'importance de la contribution des francophiles à l'essor de la francophonie canadienne a été soulignée.

« La francophonie canadienne continue à se diversifier, contribuant ainsi à la construction de communautés dynamiques, accueillantes et inclusives en Alberta et partout au Canada », a déclaré l'honorable Heather Klimchuk, ministre de la Culture responsable du Secrétariat francophone du gouvernement de l'Alberta. « La francophonie s'enrichit de la diversité des cultures et de la contribution à la fois des francophones et des francophiles. »

« La francophonie fait partie intégrante de l'histoire et de l'identité de notre pays, et les francophiles l'enrichissent dans toutes les sphères de notre société », a déclaré l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. « Notre gouvernement continuera d'appuyer nos langues officielles ainsi que de protéger, célébrer et renforcer la dualité linguistique du Canada. »

Catherine Clark, journaliste et animatrice, a prononcé la conférence d'ouverture et était accompagnée de trois panélistes francophiles. À la suite de cette présentation, les échanges ont porté sur les possibilités d'accroître la participation et le sentiment d'appartenance des francophiles à la francophonie canadienne.

Dans un esprit de collaboration, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux ont échangé sur les perspectives de leur gouvernement respectif au sujet de la stratégie fédérale en matière de langues officielles qui fera suite à la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir.

Relativement au dossier du développement économique, les ministres ont réitéré qu'il constitue l'un des axes prioritaires d'intervention de la Conférence depuis 2009. À cet effet, la tenue prochaine du Forum pancanadien sur le développement économique en francophonie canadienne, qui aura lieu les 31 octobre, 1er et 2 novembre 2012 à Gatineau au Québec, permettra un dialogue entre des intervenants gouvernementaux, associatifs et privés sur ce dossier.

Enfin, les ministres ont fait le point sur le dossier de l'immigration francophone, un des secteurs prioritaires en matière de francophonie canadienne. Ils ont aussi profité de cette rencontre pour échanger sur les pratiques en matière de services en français au sein des provinces et territoires.

La prochaine conférence aura lieu les 18 et 19 juin 2013 à Winnipeg, au Manitoba.

La Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, créée en 1994, est le seul forum intergouvernemental qui regroupe les ministres responsables de la francophonie canadienne. La Conférence travaille pour une francophonie ouverte, dynamique et diversifiée qui contribue et participe pleinement à l'essor de la société canadienne.

Consultez le site Internet de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne à www.cmfc-mccf.ca.

Renseignements

  • Chantal Alarie
    Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne
    506-292-3415

    Beryl Cullum
    Communications, Alberta Culture
    Gouvernement de l'Alberta
    780-427-6530

    Sébastien Gariépy
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca