Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

16 avr. 2012 14h34 HE

Frank Wayne Adams nommé colonel honoraire du 423e Escadron d'hélicoptères maritimes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 avril 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a accordé à M. Frank Wayne Adams, D.C.L., C.M., E.C.N.S., C.C., le titre de colonel honoraire du 423e Escadron d'hélicoptères maritimes, basé à la 12e Escadre Shearwater, en Nouvelle-Écosse.

« Illustre citoyen de la Nouvelle-Écosse, M. Adams s'est consacré à sa communauté à titre de bénévole, d'homme d'affaires et de politicien, a déclaré le ministre MacKay. Un grand nombre d'organismes de partout en Nouvelle-Écosse ont bénéficié de son leadership. Aussi, en ma qualité de ministre de la Défense nationale et de fier Néo-Écossais, je suis heureux d'annoncer la nomination de M. Adams à titre de colonel honoraire du 423e Escadron d'hélicoptères maritimes. »

M. Adams est un honorable citoyen de la Nouvelle-Écosse qui s'est consacré à sa communauté en sa qualité de bénévole, d'homme d'affaires et d'homme politique. Son leadership a profité à de nombreuses organisations locales. Il a été le premier Noir élu à l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse et le premier aussi à y avoir occupé des fonctions ministérielles dans le cadre desquelles il a contribué pour beaucoup au développement économique, environnemental et communautaire de cette province. En 2004, il s'est vu remettre l'insigne de l'Ordre du Canada.

« Il est tout à fait judicieux d'avoir choisi M. Adams comme colonel honoraire de cet escadron », a déclaré le Lieutenant-général André Deschamps, commandant de l'Aviation royale canadienne. « Il saura créer des relations solides entre l'escadron et un vaste segment de la communauté de la Nouvelle-Écosse. Je suis convaincu que M. Adams sera un mentor et un modèle exceptionnel pour les membres du 423 EHM. »

Le 423 EHM appuie la Marine de nombreuses façons dans ses missions de surveillance, de maintien de la paix et d'aide humanitaire. L'escadron vient régulièrement en aide aux organismes d'application de la loi en luttant contre le trafic de la drogue et l'immigration clandestine, mais aussi en surveillant les activités des navires qui pêchent illégalement ou qui rejettent des polluants. Il a également participé à des opérations de recherche et de sauvetage dans la région.

« C'est pour moi un immense honneur d'avoir été mis en nomination, puis d'avoir été choisi pour devenir colonel honoraire du 423e Escadron de la 12e Escadre Shearwater, a déclaré M. Adams. Je suis certain que plusieurs autres personnes tout aussi qualifiées auraient pu être nommées, et c'est pourquoi je suis très reconnaissant envers l'honorable Peter MacKay, qui a jugé bon me choisir pour faire partie de la remarquable tradition de l'aviation militaire du Canada. Je me réjouis à l'idée de jouer efficacement mon rôle de point de contact entre l'Escadron et la communauté, et d'émettre des conseils sur les enjeux liés à mes antécédents professionnels, mes connaissances et mon expérience. »

Il y a actuellement quelque 60 colonels honoraires en poste. Le programme de la Force aérienne constitue donc un outil efficace et puissant pour stimuler l'esprit de corps, susciter et conserver l'appui de la collectivité et nouer des liens entre les Canadiens et la Force aérienne partout au pays.

Aujourd'hui avait officiellement lieu sa nomination de trois ans à titre de colonel honoraire du 423 EHM, basé à la 12e Escadre Shearwater (Nouvelle-Écosse).

Pour en savoir plus sur le Col honoraire Adams et le rôle que jouent les colonels honoraires, rendez-vous à www.rcaf-arc.forces.gc.ca aujourd'hui même.

Renseignements