freedomone

freedomone

06 déc. 2011 07h30 HE

freedomone mobile se taille une place de choix lors du Enterprise Mobility Exchange de Las Vegas

Constats, tendances et présence remarquée lors de cet événement majeur du secteur de la mobilité en Amérique du Nord

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 6 déc. 2011) - freedomone mobile, une entreprise de sourcevolution offrant des solutions mobiles novatrices aux entreprises, est allée prendre le pouls du domaine effervescent de la mobilité en tant que participant invité au Enterprise Mobility Exchange, qui se tenait à Las Vegas les 2 et 3 novembre dernier. Du coup, l'entreprise est parvenue à tirer son épingle du jeu parmi les plus grands joueurs de l'industrie et à se faire remarquer par les grandes organisations présentes, en proposant de nouvelles avenues en matière de mobilité au sein des forces de travail grâce à sa plateforme de communication mobile unique, freedomoneMC.

Rassemblant un cercle d'entreprises et de fournisseurs de solutions triés sur le volet - chacun des participants s'étant pré qualifié pour y être invité -, l'Enterprise Mobility Exchange est un lieu d'échanges pour les gestionnaires de haut niveau au sujet de l'intégration de technologies mobiles au sein des organisations dans un contexte d'optimisation des processus. C'est donc parmi une élite issue de différents secteurs clés que freedomone mobile a réussi à se faire valoir, en suscitant beaucoup d'intérêt autour de l'innovation derrière sa solution freedomoneMC et des possibilités uniques qu'elle offre. En effet, l'entreprise a pu profiter de sa présence à cet événement exclusif pour comparer son offre et confirmer son positionnement dans le marché en allant jusqu'à valider sa solution, et les besoins qu'elle adresse, auprès de multinationales reconnues mondialement.

«Actuellement, la mobilité s'opère encore beaucoup en mode "silos", c'est-à-dire en traitant un canal de communication à la fois», affirme Pierre Paul Samson, CTO de freedomone mobile. «Notre plateforme de communication freedomoneMC amène ainsi une importante avancée en proposant une capacité de contextualisation qui permet d'effectuer des cycles complets de transactions à travers tous les canaux et ce, de façon transparente. Cette innovation a été fréquemment reprise par les participants sur place et a généré un enthousiasme palpable.»

Une autre facette où freedomone mobile s'est largement démarquée est celle de la capacité de retour sur investissement. Rémi Marcoux, vice-président, ventes et partenariats à freedomone mobile, explique : «Alors que tout le monde aborde la mobilité dans une optique de réduction des coûts, freedomone mobile préfère aussi créer de la valeur en recherchant des façons de générer de nouvelles opportunités et de nouveaux revenus. Par exemple, il est possible, avec freedomoneMC, d'élaborer des occasions orientées vers des services qui, en bout de ligne, seront facturables au client ou généreront de nouvelles transactions. De plus, en créant de la valeur réellement perçue par les clients ou les utilisateurs, on vient de multiplier les possibilités de revenus, rendant possible un retour sur investissement fort intéressant.»

La mobilité au cœur des changements organisationnels

Centré sur l'intégration des technologies mobiles au sein des forces de travail afin de rendre les organisations plus agiles, d'accroître leur efficacité opérationnelle et de permettre aux forces de travail de livrer le meilleur service, l'Enterprise Mobility Exchange a provoqué des échanges riches sur le défi actuel des organisations consistant à élaborer la stratégie de mobilité qui répondra à ses besoins et qui l'aidera à se démarquer. En effet, l'explosion de la mobilité soulève beaucoup de questionnements et donne lieu à une gouvernance accrue autour de la venue de ces nouvelles solutions et ces nouvelles façons de faire.

Alors que certaines technologies implantées au sein des organisations arrivent à la fin de leur cycle de vie, celles-ci étudient ainsi les nouvelles avenues possibles en tenant compte de la mobilité accrue de ses utilisateurs. En effet, une tendance pousserait les organisations vers le « bring your own device» (apportez votre propre appareil), qui permettrait aux utilisateurs (forces de travail), de plus en plus adeptes d'appareils mobiles tels que téléphones intelligents et tablettes tactiles, d'utiliser leur propre appareil dans le cadre de leur travail. «Dans ce contexte, les organisations doivent investir dans un système qui saura supporter les différents systèmes d'exploitation et gérer les multiples outils et applications d'entreprise, tout en permettant de gérer adéquatement et efficacement les données», note Rémi Marcoux. «Et comme toujours, les enjeux de sécurité et de confidentialité ne sont pas à négliger.»

Les changements drastiques amenés par l'ère de la mobilité seront ainsi fortement orientés par les utilisateurs sur le terrain, et même par les hauts dirigeants, également très mobiles et de plus en plus friands des possibilités offertes par la tablette tactile, particulièrement.

Dans la même lignée, et parmi d'autres discussions clés partagées lors de l'événement, on retrouve le défi de l'intégration de la mobilité au niveau des systèmes opérationnels des entreprises, et la façon d'adapter les processus d'affaires existants ou nouveaux. « Alors que les grandes organisations avaient atteint, jusqu'à tout récemment, une certaine maturité technologique, au point où les initiatives en TI disposaient de bons éléments de gouvernance, l'avènement de la mobilité a eu un impact fortement perturbateur », explique Pierre Paul Samson. «Certes, les systèmes de TI sont capables de bien gérer les processus (back-end), mais ils ne sont pas nécessairement en mesure de gérer la mobilité. Dans ce contexte, on cherche donc à jumeler les deux éléments, à les faire travailler ensemble, ce qui demande forcément plus de développement en matière de mobilité, et probablement moins en TI.»

À propos de freedomone mobile

Fondée en 2011, freedomone mobile a été créée à l'origine en tant que division produit de sourcevolution, une société du secteur des TI qui offre son expertise dans les domaines de l'intelligence d'affaires, de l'architecture et du développement ainsi que des solutions mobiles aux grandes entreprises. freedomone mobile a pour mission de commercialiser, à l'échelle internationale, sa solution phare freedomoneMC, une plateforme de communication mobile qui permet aux organisations d'optimiser leurs processus d'affaires de manière bidirectionnelle, contextualisée et en temps réel, sur de multiples canaux. Pour en savoir plus sur freedomone mobile, veuillez visiter le www.freedomonemobile.com.

Renseignements

  • Catherine Houde
    Conseillère, communications et relations publiques
    Simard Hamel Communications
    514 287-9811, poste 14
    c.houde@shc.ca

    Lucie Drouin
    Directrice Marketing
    freedomone mobile
    514 354-6565, poste 215
    ldrouin@freedomonemobile.com