Fronsac Capital Inc.
TSX CROISSANCE : GAZ

Fronsac Capital Inc.

03 févr. 2011 08h53 HE

Fronsac Capital inc. annonce son intention de se transformer en fiducie de placement immobilier

SAINT-JEAN-BAPTISTE-DE-ROUVILLE, QUÉBEC--(Marketwire - 3 fév. 2011) - Fronsac Capital inc. ("Fronsac") (TSX CROISSANCE:GAZ) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait l'intention de procéder à une réorganisation afin de transformer la société en fiducie de placement immobilier (« FPI »). Suite à la réorganisation, une nouvelle FPI, nommée FPI Fronsac Capital (« FPI Fronsac ») serait créée afin de détenir les sites immobiliers appartenant actuellement à Fronsac et de poursuivre la stratégie de croissance de Fronsac, laquelle consiste en la recherche de sites immobiliers qui, idéalement, combinent les services de poste d'essence, de dépanneur et de restauration rapide.

La réorganisation proposée servira à établir des bases solides pour la croissance à long-terme du portefeuille immobilier de Fronsac, tout en maximisant la valeur pour les actionnaires. Fronsac entend maintenir sa politique d'utilisation prudente des fonds générés par ses sites immobiliers pour des acquisitions futures et, par conséquent, ne prévoit pas verser des distributions aux détenteurs d'unités à court terme ou tant et aussi longtemps que, de l'avis de la direction, le portefeuille immobilier de la société n'aura pas atteint une taille lui permettant de verser et maintenir des distributions sans compromettre la croissance du portefeuille.

Les administrateurs de Fronsac, lesquels détiennent collectivement 7 288 359 actions de Fronsac, soit 52,9% des actions en circulations de la société, recommandent à l'unanimité aux actionnaires d'approuver la réorganisation proposée et ont indiqué leur intention de voter en faveur de celle-ci. Le conseil d'administration de Fronsac estime que la création de la FPI permettra à Fronsac d'élargir l'actionnariat à un plus grand nombre d'investisseurs institutionnels et individuels, créant ainsi de la valeur à long terme pour les actionnaires. Afin de déterminer les modalités de la réorganisation et d'en arriver à sa recommandation par les actionnaires, le conseil d'administration a considéré les éléments suivants :

  • Fronsac est une entité imposable. La structure proposée de FPI permettra une plus grande efficacité fiscale, en réduisant le fardeau fiscal de l'entité corporative. La majeure partie du fardeau fiscal sera déplacée de Fronsac vers les détenteurs d'unités;
  • Le conseil d'administration estime que les unités de FPI Fronsac seront évaluées dans un contexte plus favorable que le sont actuellement les actions de Fronsac; et
  • Le conseil d'administration estime que FPI Fronsac aura un accès amélioré aux marchés des capitaux aux fins d'acquisitions et de la croissance de son portefeuille immobilier, favorisant ainsi la valeur des titres de Fronsac.

Si elle reçoit l'approbation de la Bourse de croissance TSX, les titres de FPI Fronsac seront transigés sur ce marché à compter de la clôture de la transaction. Les actionnaires de Fronsac recevront une unité de FPI Fronsac pour chaque action détenue dans Fronsac à la date de clôture de la transaction. Les actions de Fronsac seront alors retirées de la cote de la Bourse de croissance TSX et l'ensemble du capital social de Fronsac sera détenu indirectement par FPI Fronsac, tout comme le sera le portefeuille immobilier de Fronsac.

La réorganisation sera effectuée par voie d'arrangement en vertu de l'article 192 de la Loi canadienne sur les sociétés par actions. Elle requiert l'approbation des actionnaires aux deux tiers des voix. La réorganisation est également soumise à l'approbation de la Cour supérieure du Québec. Par ailleurs, la réorganisation est conditionnelle à l'obtention des consentements et approbation des différentes autorités réglementaires pertinentes, de la Bourse de croissance TSX et de tiers.

Assemblée des actionnaires

Il est prévu que la réorganisation proposée soit soumise pour approbation aux actionnaires lors d'une assemblée annuelle et extraordinaire de Fronsac à être tenue au cours du deuxième trimestre 2011. La direction entend inclure les informations détaillées relativement à la réorganisation dans la circulaire de sollicitation de procuration à être transmise aux actionnaires en vue de cette assemblée et seront disponibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

À propos de Fronsac Capital

Fronsac est une société constituée au Canada et inscrite à la Bourse de croissance TSX active dans le domaine de l'immobilier commercial. Fronsac détient actuellement deux propriétés, soit un site en bordure de l'autoroute 20 à Mont St-Hilaire (Québec) abritant un restaurant McDonald, un dépanneur et une station-service Ultramar ainsi qu'un autre site à St-Jean-sur-le-Richelieu (Québec) en bordure de l'autoroute 35 abritant un dépanneur, une station service Shell ainsi que des lave-autos. Ces deux propriétés sont ses principaux éléments d'actif.

Fronsac est constamment à la recherche de sites immobiliers qui, idéalement, combinent les services de poste d'essence avec dépanneur et restauration rapide.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés et informations prospectifs au sens des lois applicables en valeurs mobilières, incluant des énoncés relatifs à Fronsac et des attentes de la direction par rapport à la réorganisation proposée ainsi que les avantages attendus de celle-ci. Il n'y a aucune certitude que la réorganisation proposée sera réalisée et que les avantages anticipés en découleront. La réorganisation proposée est conditionnelle à l'approbation et au consentement de divers intervenants et il n'y a aucune certitude que ceux-ci seront obtenus. Fronsac met le lecteur en garde que les événements réels pourraient différer considérablement des attentes actuelles en raison des risques connus et inconnus, des incertitudes et des autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des résultats envisagés dans ces énoncés prospectifs. Parmi ceux-ci, notons les risques liés à la conjoncture, les risques liés au marché immobilier local, la dépendance vis-à-vis la situation financière des locataires, les incertitudes reliées aux activités immobilières, les variations de taux d'intérêt, la disponibilité du financement sous forme de dette ou de capital, les incidences liées à l'adoption de nouvelles normes, ainsi que les autres risques et facteurs décrits de temps à autre dans les documents déposés par Fronsac auprès des autorités en valeurs mobilières, incluant le rapport de gestion. Fronsac ne compte pas mettre à jour ni modifier ses énoncés prospectifs, ni ne s'engage à le faire, même si des événements futurs survenaient ou pour tout autre motif, sauf si la loi ou toute autorité réglementaire l'exige.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements

  • Fronsac Capital Inc.
    Monsieur Michel Lassonde
    Président et chef de la direction
    450-536-5328