FRV Média Inc.
TSX CROISSANCE : FRV

FRV Média Inc.

22 févr. 2007 11h56 HE

FRV MEDIA annonce une réorganisation en fonction de son développement futur et publie ses résultats du troisième trimestre terminé le 31 décembre 2006

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 22 fév. 2007) - Le conseil d'administration de FRV MEDIA ("FRV" ou la "Société") (TSX CROISSANCE:FRV) a approuvé hier une réorganisation ainsi que les états financiers vérifiés de la Société pour le troisième trimestre terminé le 31 décembre 2006.

REORGANISATION CORPORATIVE DE SES FILIALES DE PRODUCTION

La filiale de production Altau Tuttifrutti sera intégrée à Cité-Amérique. Ainsi, sous la responsabilité de Lorraine Richard, Cité-Amérique accentuera son développement dans le secteur documentaire. Elle compte déjà à son actif des coproductions majeures, soit Les Termites La tour infernale, La rivière aux castors, et d'autres projets sont actuellement en cours de production et développement.

Monsieur Orlando Arriagada occupera dorénavant les fonctions de vice-président et producteur au sein de Cité-Amérique. Il se concentrera dans la production "documentaires", soit son secteur d'excellence, qui lui a permis de développer une réputation incontestée dans ce secteur de production. "Nous sommes persuadés que cette réorganisation permettra de mieux consolider les activités dans le domaine documentaire et de saisir les opportunités d'affaires sur les importants marchés nationaux et internationaux", a tenu à souligner monsieur Richard Laferrière, président et chef de la direction de FRV.

REORIENTATION DE MONSIEUR JEAN LANGEVIN

Monsieur Jean Langevin qui occupait le poste de vice-président Europe et développement des affaires de FRV réalisera dorénavant des mandats de développement des affaires par l'entremise de Les productions Clé en main inc., société qu'il détient à 100 %. Issu du monde des communications, du marketing et de la publicité, possédant une bonne connaissance des marchés européens, monsieur Langevin, qui fut fondateur d'Altau, continuera de maintenir des liens d'affaires avec FRV Média.

NOMINATION DE PIERRE PHARAND

Le Conseil d'administration annonce la nomination de monsieur Pierre Pharand, administrateur de sociétés- Placements privés de la Caisse de dépôt et Placement du Québec, en remplacement de M. François Libotte, de CDP Capital. Le Conseil a tenu à remercier bien sincèrement monsieur Libotte pour sa contribution au développement de la Société.

RESULTAT DU TROISIEME TRIMESTRE

Pour le troisième trimestre de l'exercice 2007 terminé le 31 décembre 2006, FRV Média a réalisé un chiffre d'affaires de 2 498 919 $, livrant des produits d'une valeur brute de 3 114 390 $. Pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, le chiffre d'affaires s'était établi à 1 853 461 $ pour une valeur brute de production de 2 918 657 $ incluant donc des aides gouvernementales au montant de 1 065 196 $.

"Les résultats sont en deçà de nos attentes en regard de notre plan d'affaires et de notre développement attendu. Nous avons bon espoir que notre réorganisation annoncée permettra de relancer la compagnie vers l'atteinte de résultats qui correspondent davantage à notre stage de développement" a expliqué le président et chef de la direction Richard Laferrière.

Ce troisième trimestre de l'exercice en cours a produit un chiffre d'affaires sensiblement plus élevé que le même trimestre de l'an dernier avec toutefois un mixte de revenus de production différent. Les revenus proviennent en très grande partie des revenus de production chez Cité-Amérique produisant une marge une marge brute de près de 25 %, alors qu'au trimestre terminé le 31 décembre, le mixte de produits comptait davantage de production de type "magazine".

Le bénéfice brut du trimestre s'est établi à 613 860 $, soit 24,6 % des produits. Ce taux de marge est légèrement plus bas que celui de l'an dernier pour le même trimestre compte tenu que le mixte de produis livré était sensiblement différent.

La perte nette du troisième trimestre terminé le 31 décembre 2006 s'élève à 496 000 $ comparativement à une perte de 71 868 $ pour le même trimestre correspondant l'an dernier.

RESULTAT DES NEUF PREMIERS MOIS DE L'EXERCICE

Pour la période de neuf premiers mois de l'exercice 2007 terminée le 31 décembre 2006, FRV Média a réalisé un chiffre d'affaires de 9 181 912 $, livrant des produits d'une valeur brute de 12 265 495 $. Pour la période correspondante de l'exercice précédent, le chiffre d'affaires s'était établi à 7 032 448 $ pour une valeur brute de production de 15 062 888 $. Les aides gouvernementales de ces neuf premiers mois terminés le 31 décembre dernier ont été nettement moins importantes comme l'illustre le tableau ci-après.



FRV Média inc. : chiffres clés des neuf premiers mois
(En milliers de dollars)
---------------------------------------------------------------------
PERIODES DE NEUF MOIS TERMINEES LES
---------------------------------------------------------------------
31 décembre 2006 31 décembre 2005
---------------------------------------------------------------------
Valeur brute des produits 12 265,5 $ 15 062,9 $
---------------------------------------------------------------------
Aides gouvernementales 3 083,6 $ 8 030,4 $
---------------------------------------------------------------------
Chiffre d'affaires 9 181,9 $ 7 032,4 $
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice brut 1 622,2 $ 2 122,8 $
---------------------------------------------------------------------
% de bénéfice brut du
chiffre d'affaires 17,7 % 30,2 %
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte) nette (1 561,2)$ (379,7)$
---------------------------------------------------------------------


Cette période de neuf mois terminée le 31 décembre 2006 se compare très peu avec la même période de l'exercice antérieur. Deux facteurs expliquent le fait que nous ayons connu un chiffre d'affaires plus élevé, mais une marge brute inférieure : la mixité des livraisons et la composition des structures financières des productions livrées. Les produits de la période de neuf de l'exercice en cours sont composés différemment puisqu'ils incluent des revenus de distribution et de diverses livraisons de Altau Tuttifrutti (Les Enfants de Tchernobyl, Caporal Mark, Yippies, Bâtisseurs d'ailleurs) et de Cité-Amérique (Bon Voyage, Termites La Tour Infernale, 13 épisodes de la série Bob Gratton) pour lesquelles les aides gouvernementales étaient beaucoup moins importantes et dont les marges brutes étaient nettement inférieures, mais plus représentatives de notre industrie.

Le bénéfice brut des neuf premiers mois s'est établi à 1 622 160 $, soit 17,7 % des produits. Ce taux de bénéfice brut est plus représentatif de notre mixte habituel de produits contrairement au taux de marge brute de l'exercice précédent pour les raisons mentionnées auparavant. Celui-ci s'était alors chiffré à 30,2% des produits soit 2 122 828 $.

LIQUIDITES

Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2006, l'exploitation a requis des liquidités de 468 587 $ alors qu'au trimestre correspondant l'an dernier, l'exploitation du trimestre n'avait requis que 215 007 $. La variation des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation s'explique par une légère croissance des débiteurs. La situation pour la période de neuf mois est nettement plus prononcée. En effet, l'exploitation de la période a utilisé des liquidités de 3 298 710 $ alors que la même période correspondante l'an dernier, l'exploitation avait dégagé un flux positif de 836 963 $ ; explicable en très grande partie par la croissance des débiteurs et des productions en cours.

Une analyse plus détaillée des résultats est reflétée dans le rapport de gestion intermédiaire pour la période terminée le 31 décembre 2006, lequel rapport de gestion peut être consulté à l'adresse Internet www.sedar.com.

DEVELOPPEMENTS RECENTS ET PERSPECTIVES

Abstraction faite d'éventuelles acquisitions qui font partie de notre stratégie de développement, notre croissance interne devrait s'intensifier tant dans notre filiale de distribution, Delphis Films, que dans nos filiales de production (Cité-Amérique et Altau Tuttifrutti). D'ailleurs, l'intégration de notre filiale Altau Tuttifrutti à Cité-Amérique devrait permettre d'une part de mieux consolider les activités dans le domaine documentaire et de saisir les opportunités d'affaires sur les importants marchés nationaux et internationaux et d'autre part, de diminuer nos coûts de fonctionnement contribuant ainsi à l'amélioration de nos marges brutes.

Cité-Amérique poursuit la production de plusieurs projets dont les livraisons sont prévues au cours du dernier trimestre du présent exercice. Il s'agit notamment des projets suivants: Dragon III (Treehouse), Ma tante Aline (Alliance) et le documentaire long métrage La rivière aux castors.

Par ailleurs, Altau TuttiFrutti a également entrepris la production de projets qui seront livrés au cours du dernier trimestre du présent exercice : Documentaire géologique (CBC /ONF), Pleins feux sur les entrepreneurs du Québec (Canal Argent), Michèle Bachelet (SRC/RDI).

Notre plan de développement s'articule donc autour de quatre axes majeurs :

- L'augmentation du volume de nos livraisons aux diffuseurs généralistes et spécialisés au Québec, au Canada et à l'étranger. Suite à la réorganisation qui prendra effet le 1er avril prochain, Cité-Amérique constituera notre unique pôle de développement en production télévisuelle et cinématographique.

- L'augmentation des co-productions internationales, un secteur pour lequel, nous comptons déjà des réalisations probantes à notre actif (Bon Voyage, Dragon, Termites La Tour Infernale, ...) et des projets en cours avec des co-producteurs étrangers (Dragon III, La rivière aux castors,...).

- Le développement accéléré des volets distribution et exportation de nos activités via notre filiale Delphis Films, en utilisant le catalogue récemment acquis comme base de croissance et en y ajoutant des acquisitions de productions à haute valeur commerciale dans le secteur ciblé "famille-jeunesse".

- Le cas échéant, la réalisation d'acquisitions opportunes qui contribueront non seulement à la croissance du volume d'affaires et du bénéfice, mais également à la constitution d'un ensemble cohérent d'unités d'exploitation qui se complètent par leurs champs d'action et d'expertise respectifs.

INFORMATION PROSPECTIVE

Ce communiqué comporte des énoncés de nature prospective reflétant les objectifs, estimations et attentes de la direction de FRV. De tels énoncés peuvent être signalés par l'emploi de verbes tels que "croire", "prévoir", "estimer", "s'attendre", ainsi que l'emploi du futur ou du conditionnel. Par leur nature même, de tels énoncés comportent des risques et des incertitudes. La réalité peut donc différer significativement des prévisions ou attentes de la Société. Pour une information sur la nature des facteurs de risque non spécifiquement identifiés dans le présent communiqué, le lecteur est invité à consulter le rapport annuel de FRV pour l'exercice terminé le 31 mars 2006, sous la rubrique "Risques et incertitudes", page 20.

INFORMATION ADDITIONNELLE

Le lecteur trouvera le rapport de gestion intermédiaire complet pour le trimestre terminé le 31 décembre 2006 à l'adresse Internet www.sedar.com. En outre FRV Média divulgue régulièrement de l'information sur ses activités par le dépôt de communiqués et de ses états financiers trimestriels. Le lecteur trouvera ces informations relatives à FRV Média sur le site SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

A PROPOS DE FRV MEDIA

FRV Média Inc. est un producteur, exportateur et un intégrateur de contenus de qualité déployés sur de multiples plates-formes : télévisuelle et cinématographique, multimédia. Par l'entremise de ses filiales à part entière Cité-Amérique, Altau Tuttifrutti (intégrée à Cité-Amérique au 31 mars 2007), Delphis Films, la Société crée, déploie et exploite des contenus dramatiques (séries télévisées et téléfilms, longs métrages), des émissions jeunesse, des émissions pour enfants, des documentaires, des comédies de situation, des magazines télévisés.



FRV Média Inc.
Résultats consolidés (non vérifiés)
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------

Période de Période de
3 mois terminée 9 mois terminée
le 31 décembre le 31 décembre

2006 2005 2006 2005
-----------------------------------------------------------------------
$ $ $ $
Produits 2 498 919 1 853 461 9 181 912 7 032 448
-----------------------------------------------------------------------
Coûts de production 1 428 182 1 018 627 6 352 345 4 219 982
Coûts directs de
distribution 456 877 283 677 1 207 407 689 638
-----------------------------------------------------------------------
1 885 059 1 302 304 7 559 752 4 909 620
-----------------------------------------------------------------------
Bénéfice brut 613 860 551 157 1 622 160 2 122 828
-----------------------------------------------------------------------

Frais d'exploitation 1 008 493 822 080 2 907 917 2 445 526
Frais financiers 78 187 36 810 203 277 99 557
Amortissement des
immobilisations 28 889 22 888 86 136 69 143
Radiation
d'immobilisations 32 013
Revenus d'intérêts (5 709) (12 385) (13 957) (50 698)
-----------------------------------------------------------------------
1 109 860 869 393 3 183 373 2 595 541
-----------------------------------------------------------------------
Perte nette des
activités poursuivies (496 000) (318 236) (1 561 213) (472 713)
-----------------------------------------------------------------------
Bénéfice net des
activités abandonnées 246 368 93 046
Perte nette (496 000) (71 868) (1 561 213) (379 667)
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------

Perte de base et diluée
par action de
catégorie "A" des
activités poursuivies (0,01) (0,01) (0,04) (0,01)

Perte nette de base
et diluée par action
de catégorie "A" (0,01) (0,00) (0,04) (0,01)

Nombre moyen pondéré
de base et dilué
d'actions de
catégorie "A" en
circulation 36 143 827 32 303 885 36 143 827 32 303 885
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------




FRV Média Inc.
Déficit consolidé (non vérifié)
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------

Période de Période de
3 mois terminée 9 mois terminée
le 31 décembre le 31 décembre

2006 2005 2006 2005
-----------------------------------------------------------------------
$ $ $ $
Solde au début (7 355 697)(5 144 156) (6 196 000)(4 828 968)
Perte nette (496 000) (71 868) (1 561 213) (379 667)
Frais d'émission d'actions (7 587) (102 071) (7 389)
-----------------------------------------------------------------------
Solde à la fin (7 859 284)(5 216 024) (7 859 284)(5 216 024)
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------




FRV Média Inc.
Flux de trésorerie consolidés (non vérifiés)
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------
Période de Période de
3 mois terminée 9 mois terminée
le 31 décembre le 31 décembre

2006 2005 2006 2005
-----------------------------------------------------------------------
$ $ $ $
$
ACTIVITES D'EXPLOITATION
Perte nette (496 000) (71 868) (1 561 213) (379 667)
Eléments hors caisse
Amortissement des
productions
télévisuelles et
cinématographiques 1 103 341 1 015 732 6 027 504 4 219 982
Amortissement des
droits et coûts de
distribution (12 628) 14 263 (100 514) 37 888
Radiation des projets
en développement 37 074 37 074
Rémunération à base
d'actions 2 509 (2 871) 7 528 11 550
Prime d'intérêts
capitalisée sur
débentures convertibles 23 398 57 664 12 500
Intérêts implicites sur
débentures convertibles 4 016 8 428
Perte sur la cession
d'immobilisations 32 624
Amortissement des
immobilisations 28 889 14 008 86 136 69 143
Variations d'éléments
d'actif et de passif (1 159 186)(1 184 271) (7 861 317)(3 167 057)
-----------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés
aux activités
d'exploitation (468 587) (215 007) (3 298 710) 836 963
-----------------------------------------------------------------------
ACTIVITES D'INVESTISSEMENT
Placements temporaires (80 000) 300 000 (114 300) 692 500
Placements réservés (3 139) 127 120 512 253 979 822
Solde de prix de vente 112 500 (250 000) 112 500 (100 000)
Immobilisations 24 634 (38 379) (62 718) (211 640)
Droits de distribution 180 108 (89 695) (495 635) (909 028)
-----------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés
aux activités
d'investissement 234 103 49 046 (47 900) 451 654
-----------------------------------------------------------------------
ACTIVITES DE FINANCEMENT
Frais reportés (6 981) 24 133 61 912
Dette à court terme et
emprunts bancaires des
productions 557 167 419 106 2 505 409 (1 761 280)
Emprunts à long terme 300 000 1 400 000
Remboursements d'emprunts
à long terme (104 162) 49 930 (204 265) (39 701)
Emission d'actions de
catégorie "A" et de bons
de souscription 500 000 300 000
Frais d'émission d'actions (7 587) (102 071) (7 389)
-----------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés
aux activités de
financement 738 437 469 036 4 123 206 (1 446 458)
-----------------------------------------------------------------------
Augmentation nette
(diminution nette)
de l'encaisse 503 953 303 075 776 596 (157 841)
Encaisse au début 404 905 226 524 132 262 687 440
-----------------------------------------------------------------------
Encaisse à la fin 908 858 529 599 908 858 529 599
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------




FRV Média Inc.
Bilans consolidés
aux 31 décembre 2006 et 31 mars 2006
------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------

31 déc. 06 31 mars 06
(non vérifié) (vérifié)
$ $

ACTIF
Encaisse 908 858 132 262
Placements temporaires 185 702 71 402
Encaisse et placements
réservés 544 758 1 057 011
Débiteurs 3 985 816 2 586 417
Frais payés d'avance 151 714 197 481
Productions télévisuelles et
cinématographiques 3 907 776 1 814 324
Droits et coûts de
distribution 2 052 873 1 335 502
Solde de prix de vente 137 500 250 000
Frais reportés 36 920 61 053
Immobilisations 435 713 459 131
Ecarts d'acquisition 2 475 480 2 410 880
Impôts futurs 499 325 499 325
Actif des activités
abandonnées 18 274
------------------------------------------------------------
15 322 435 10 893 062
------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------

PASSIF
Dette à court terme 847 421 1 227 021
Emprunts bancaires des
productions 4 487 345 1 602 336
Comptes fournisseurs et
charges à payer 2 779 102 2 305 184
Produits reportés 1 967 856 604 777
Débentures convertibles 1 474 247 148 798
Autre dette à long terme 438 915 595 537
Passif des activités
abandonnées 19 104

------------------------------------------------------------
11 994 886 6 502 757
------------------------------------------------------------
CAPITAUX PROPRES
Capital-actions
Actions de catégorie "A"
et bons de souscription 10 831 291 10 331 291
Composante capitaux
propres des débentures
convertibles 93 000
Surplus d'apport 262 542 255 014
Déficit (7 859 284) (6 196 000)
------------------------------------------------------------
3 327 549 4 390 305
------------------------------------------------------------
15 322 435 10 893 062
------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------


La Bourse de croissance TSX n'a pas revu et n'accepte aucune responsabilité concernant la véracité ou l'exactitude de ce communiqué.

Renseignements

  • FRV Média Inc.
    Alain Dufour
    Vice-président
    et chef de la direction financière
    514-843-3355
    adufour@frvmedia.com