FRV Média Inc.
TSX CROISSANCE : FRV

FRV Média Inc.

31 août 2005 15h24 HE

FRV Média publie ses résultats de son premier trimestre terminé le 30 juin 2005

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 31 août 2005) - Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens à moins d'avis contraire.

Le conseil d'administration de FRV MEDIA ("FRV" ou la "Société") (TSX CROISSANCE:"FRV") a approuvé les états financiers vérifiés de la Société pour le premier trimestre terminé le 30 juin 2005.

Evénements récents :



- Cité-Amérique livre L'Audition, un long métrage écrit et réalisé
par Luc Picard, ce film au budget de plus de 4 millions $ prendra
l'affiche en septembre 2005
- FRV Média conclut l'acquisition de l'actif de Distribution La Fête.
Elle dispose ainsi d'un catalogue de plus de 100 titres et d'une
équipe de premier plan en acquisition/exportation de droits et
contenus.

CHIFFRES CLES, PREMIER TRIMESTRE 2006
(En milliers de dollars, sauf les montants par action.
Les montants par action sont pleinement dilués)

---------------------------------------------------------------------
30 juin 2005 30 juin 2004
---------------------------------------------------------------------
Chiffre d'affaires 608 $ 2 045 $
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice brut 548 $ 904 $
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte) nette (336)$ (176)$
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte) par action ($) (0,01)$ (0,01)$
---------------------------------------------------------------------


Pour le premier trimestre de l'exercice 2006, terminé le 30 juin 2005, FRV Média a réalisé un chiffre d'affaires de 608 334 $, livrant des produits d'une valeur brute de 4 690 334 $ ; le trimestre correspondant de l'exercice précédent le chiffre d'affaires s'était établi à 2 045 550 $ pour une valeur brute de production de 9 995 257 $.

Pour le trimestre, FRV Média a enregistré une perte nette de 336 042 $ ou 0,01 $ par action, comparativement à une perte de 176 197$ ou 0,01 $ par action pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.

"Les revenus du trimestre sont conformes à nos attentes, compte tenu de l'application de la norme de constatation des revenus à la date de début des droits d'exploitation. La majeure partie des revenus des productions livrées sont maintenant prévues d'ici à la fin de l'exercice", a expliqué le président et chef de la direction de FRV Média, Richard Laferrière.

ANALYSE DES RESULTATS DU PREMIER TRIMESTRE 30 JUIN 2005

Produits

Pour le premier trimestre de l'exercice 2006, terminé le 30 juin 2005, FRV a réalisé un chiffre d'affaires de 608 334 $, livrant des produits d'une valeur brute de 4 139 803 $ ; le trimestre correspondant de l'exercice précédent le chiffre d'affaires s'était établi à 2 045 550 $ pour une valeur brute de production de 9 995 257 $. La majeure partie de cette valeur brute des productions au 30 juin 2005, soit 4,1 millions $, provient de L'audition, que Cité-Amérique a livré au cours du trimestre. Le solde des revenus du 1er trimestre est constitué de revenus de distribution et de captation. Au trimestre correspondant en 2005, nous avions reconnu le film Monica la mitraille pour une valeur de 7,4 millions de dollars.



RENSEIGNEMENTS ADDITIONNELS
(en milliers de dollars)

---------------------------------------------------------------------
Période terminée les
---------------------------------------------------------------------
30 juin 2005 30 juin 2004
---------------------------------------------------------------------
Chiffre d'affaires 608 $ 2 045 $
---------------------------------------------------------------------
Aides gouvernementales 3 532 $ 7 950 $
---------------------------------------------------------------------
Valeur brute des produits 4 140 $ 9 995 $
---------------------------------------------------------------------


Les revenus du trimestre sont conformes à nos attentes, compte tenu de l'application de la norme de constatation des revenus à la date de début des droits d'exploitation. La majeure partie des revenus des productions livrées sont maintenant prévues d'ici à la fin de l'exercice.

Conformément à la saisonnalité de ses activités, INEO n'a enregistré aucun revenu au cours du trimestre terminé le 30 juin.

Marge brute

Le bénéfice brut du trimestre s'est établi à 548 148 $, soit 90,1 % des produits. L'exercice précédent, il s'était chiffré à 903 991 $ ou 44,2 % des produits. Le taux de marge brute est exceptionnellement élevé en raison de la composition du chiffre d'affaires lequel est constitué majoritairement du film l'Audition qui comprend des aides gouvernementales non reconnues comme revenu.

Frais d'exploitation

Les frais d'exploitation consolidés de FRV cumulent les frais d'exploitation de FRV et de chacune des filiales. Pour le trimestre terminé le 30 juin 2005, ces frais se sont chiffrés à 854 802 $, comparativement à 981 107 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. La diminution des frais d'exploitation de 126 305 $, soit 12,8 %, s'explique par la consolidation et l'intégration des dépenses administratives des filiales acquises successivement depuis la création de FRV, soit Cité-Amérique en octobre 2003, Altau.tv, acquise en août 2003, et de celle d'INEO, acquise en janvier 2004.

Intérêts, amortissements et poste inhabituel

Les frais financiers, nets des revenus d'intérêt, se sont chiffrés à 1 053 $, comparativement à 72 360 $ lors du trimestre correspondant de l'an dernier.

Les amortissements sont demeurés stables, de 26 721 $ au 30 juin 2004 à 27 726 $ pour le trimestre terminé le 30 juin 2005.

DEVELOPPEMENTS RECENTS ET PERSPECTIVES

La Société poursuit son développement sur les fronts interne et externe.

Certaines productions qui ont été livrées lors du premier trimestre mais dont les revenus n'ont pas été constatés en raison de la date de début des droits d'exploitation qui se situe au-delà du trimestre, le seront ultérieurement au cours de l'exercice, ce qui contribuera à atténuer les variations trimestrielles en cours d'exercice.

Cité-Amérique poursuit la production de ses divers projets. Le plus important est Dragon II, la deuxième série d'animation de 26 émissions de 12 minutes destinée aux enfants d'âge préscolaire et produit en co-production avec des partenaires allemands et sud-coréens. Toujours en animation, Cité-Amérique est actuellement en discussion pour la production d'une deuxième série de Station X, une ouvre d'animation 3-D, dont la première série prendra l'affiche sur le réseau Teletoon à compter de septembre 2005. Cité-Amérique a également entrepris la production de Termites, la tour infernale un long métrage documentaire devant être terminé au début de l'année 2006.

Par ailleurs, Altau a entrepris la production et la livraison de certains épisodes des séries en renouvellement : Projet Tuning, une série de télé-réalité de 13 épisodes animée par Marc Gagnon et diffusée sur Canal Z et Marc Gagnon rencontre, une séries d'entrevues diffusé sur Radio-Canada et RDI. Actuellement, Altau est en finalisation de discussions pour diverses productions pour Ztélé, Canal Vie et RDS

Notre plan de développement s'articule autour de quatre axes majeurs:



- Accroître le volume de nos livraisons aux diffuseurs généralistes
et spécialisés au Québec, au Canada et à l'étranger.
- L'augmentation des co-productions internationales; nous comptons
déjà de telles réalisations probantes à notre actif (Dragon,
Isabelle Boulay, Dice ...) et des projets sont en cours avec des
co-producteurs français, en continuité avec nos réalisations
antérieures.
- Le développement accéléré des volets distribution et exportation de
notre filiale FRV Média International, en utilisant le catalogue
récemment acquis comme base de croissance et en y ajoutant des
acquisitions de productions à haute valeur commerciale dans le
secteur ciblé " famille-jeunesse "
- Le cas échéant, la réalisation d'acquisitions opportunes qui
contribueront non seulement à la croissance du volume d'affaires et
du bénéfice, mais également à la constitution d'un ensemble
cohérent d'unités d'exploitation qui se complètent par leurs champs
d'action et d'expertise respectifs.


Nous entendons continuer d'appuyer le développement de nos unités d'exploitation, de valoriser leur complémentarité et leur potentiel synergique de façon rentable, à un rythme compatible avec notre capacité financière.

INFORMATION PROSPECTIVE

La présente analyse comporte des énoncés de nature prospective reflétant les objectifs, estimations et attentes de la direction de FRV. De tels énoncés peuvent être signalés par l'emploi de verbes tels que "croire", "prévoir", "estimer", "s'attendre", ainsi que l'emploi du futur ou du conditionnel. Par leur nature même, de tels énoncés comportent des risques et des incertitudes. La réalité peut donc différer significativement des prévisions ou attentes de la Société. Pour une information sur la nature des facteurs de risque non spécifiquement identifiés dans le présent communiqué, le lecteur est invité à consulter le rapport annuel de FRV pour l'exercice terminé le 31 mars 2005, sous la rubrique "Risques et incertitudes", page 18.

INFORMATION ADDITIONNELLE

Le lecteur trouvera le rapport de gestion intermédiaire complet pour le trimestre terminé le 30 juin 2005 à l'adresse Internet www.sedar.com. En outre FRV Média divulgue régulièrement de l'information sur ses activités par le dépôt de communiqués, des états financiers trimestriels et sa notice annuelle. Le lecteur trouvera ces informations relatives à FRV Média sur le site SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

A PROPOS DE FRV MEDIA

FRV Média Inc. est un producteur, exportateur et un intégrateur de contenus de qualité déployés sur de multiples plates-formes : télévisuelle et cinématographique, multimédia et édition. Par l'entremise de ses filiales à part entière Cité-Amérique, Altau.tv , FRV Média International et INEO, la Société crée, déploie et exploite des contenus dramatiques (séries télévisées et téléfilms, longs métrages), des émissions jeunesse, des émissions pour enfants, des documentaires, des comédies de situation, des magazines télévisés et de l'information spécialisée en éducation et choix de carrière. Elle ouvre également dans le doublage et la captation d'événements.



FRV Média Inc.

Etats Financiers Consolidés
30 juin 2005 et 2004

(non vérifiés)

Ces états financiers consolidés de FRV Média inc. aux 30 juin
2005 et 2004 n'ont pas fait l'objet d'un examen par
les vérificateurs externes de la Société


FRV Média Inc.
Résultats consolidés (non vérifiés)



PERIODE DE 3 MOIS TERMINEE LES 30 JUIN
2005 2004
--------------------------------------------------------------------
$ $

608 334 2 045 550
--------------------------------------------------------------------
Produits
41 256 1 137 429
Coûts de production 18 930 4 130
--------------------------------------------------------------------
Coûts directs de distribution
60 186 1 141 559
--------------------------------------------------------------------

Bénéfice brut 548 148 903 991
--------------------------------------------------------------------

Frais d'exploitation 854 802 981 107
--------------------------------------------------------------------

Bénéfice (Perte) avant intérêts,
amortissement, poste inhabituel
et impôts (306 654) (77 116)
--------------------------------------------------------------------

Revenus d'intérêts (29 047) (11 327)
Intérêts et frais de banque 30 100 83 687
Perte sur disposition d'immobilisations 611 -
Amortissement des immobilisations 27 726 26 721
--------------------------------------------------------------------

29 389 99 081
--------------------------------------------------------------------

Bénéfice (Perte) avant poste
inhabituel et impôts (336 043) (176 197)

Poste inhabituel
--------------------------------------------------------------------

Bénéfice (Perte) avant impôts (336 043) (176 197)
Impôts sur les bénéfices (recouvrés)
--------------------------------------------------------------------

Bénéfice net (Perte nette) (336 043) (176 197)
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

Bénéfice (Perte) de base et
diluée par action
classes A et C (0,01) (0,01)

Nombre moyen pondéré de base et dilué
d'actions classes A et C 32 587 110 26 974 758
--------------------------------------------------------------------

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers
consolidés



FRV Média Inc.
Déficits consolidés (non vérifiés)

--------------------------------------------------------------------
PERIODE DE 3 MOIS TERMINEE LES 30 JUIN
2005 2004
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

Solde au début tel que présenté
antérieurement (4 828 949) (1 691 115)

Modifications comptables - (501 158)
--------------------------------------------------------------------

Solde au début retraité (4 828 949) (2 192 273)

Bénéfice net (Perte nette) de l'exercice (336 043) (176 197)
Frais d'émission d'actions (5 184) 0
--------------------------------------------------------------------

Solde à la fin (5 170 176) (2 368 470)
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers
consolidés



FRV Média Inc.
Bilan consolidé

--------------------------------------------------------------------
Au 30 juin Au 31 mars
2005 2005
(vérifié)
--------------------------------------------------------------------
ACTIF
Encaisse 706 154 687 440
Placements temporaires 871 402 1 071 402
Encaisse et placements réservés 1 794 893 2 519 893
Débiteurs 5 413 901 6 603 518
Impôts sur le bénéfice à recevoir 2 280 2 280
Frais payés d'avance 200 630 181 453
Frais de transaction reportés - 61 912
Productions télévisuelles et
cinématographiques 4 099 736 3 593 449
Droits et coûts de distribution 780 020 159 914
Solde de prix de vente 150 000 150 000
Immobilisations 479 926 379 722
Impôts futurs 499 325 499 325
Ecart d'acquisition 2 168 938 2 168 938
--------------------------------------------------------------------
17 167 203 18 079 246
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

PASSIF
Dettes à court terme 4 645 486 5 223 009
Comptes fournisseurs et charges à payer 2 428 289 2 461 148
Produits reportés 4 302 647 4 531 771
Dette à long terme 611 916 650 233
--------------------------------------------------------------------
11 988 338 12 866 161
--------------------------------------------------------------------

AVOIR DES ACTIONNAIRES
Capital-actions
Actions classe A 10 156 648 9 856 648
Déficit (5 170 176) (4 828 949)
Surplus d'apport 192 393 185 386
--------------------------------------------------------------------
5 178 865 5 213 085
--------------------------------------------------------------------

17 167 203 18 079 246
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers
consolidés



FRV MEDIA INC.
Flux de trésorerie consolidés (non vérifiés)

--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

PERIODE DE 3 MOIS TERMINEE LES 30 JUIN
2005 2004
--------------------------------------------------------------------

ACTIVITES D'EXPLOITATION
Perte nette (336 043) (176 197)
Eléments hors caisse:
Amortissement des productions
télévisuelles et cinématographiques 41 256 1 137 429
Rémunération à base d'action 7 007 4 881
Amortissement des immobilisations 27 726 26 721
Amortissement des droits de distribution 10 283 -
Perte sur disposition d'immobilisations 611 -
Amortissement des frais reportés - 1 314
Prime d'intérêts capitalisée à la
débenture convertible 6 155 5 460
Intérêts implicites imputés à la
composante passif des actions
de catégorie C - 37 069

Variation des éléments d'actif et du passif:
Débiteurs 935 592 3 101 068
Frais payés d'avance (19 177) 15 170
Productions en cours et
projets en développement (293 518) 6 476 737
Comptes fournisseurs et charges à payer (32 859) (226 104)
Produits reportés (229 124) (8 311 337)
--------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux activités
d'exploitation 117 909 2 092 211
--------------------------------------------------------------------

ACTIVITES D'INVESTISSEMENT
Droits de distribution (630 389) -
Frais de transaction reportés 61 912 -
Placements à court terme 200 000 907 362
Placements réservés 725 000 -
Immobilisations (128 541) (25 031)
--------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux
activités d'investissement 227 982 882 331
--------------------------------------------------------------------

ACTIVITES DE FINANCEMENT
Dettes à court terme (577 523) (3 443 663)
Frais d'émission d'actions (5 184) -
Remboursements d'emprunts à long terme (44 470) (49 828)
Emissions d'actions de catégorie A 300 000 5 550
--------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux
activités de financement (327 177) (3 487 941)
--------------------------------------------------------------------

Augmentation (diminution) de l'encaisse 18 714 (513 399)

Encaisse au début 687 440 1 426 162
--------------------------------------------------------------------

Encaisse à la fin 706 154 912 763
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers
consolidés



FRV MEDIA INC.
Notes complémentaires aux états financiers 30 juin 2005 (non
vérifiés)

1. STATUTS ET NATURE DES ACTIVITES

La Société a été constituée le 20 octobre 1998 en vertu de la Loi
canadienne sur les sociétés par actions.

Avant le 30 octobre 2002, la Société était au stade de développement
et son unique raison d'être correspondait à la recherche
d'acquisition d'entreprise qui se qualifierait comme une acquisition
tel que définie par la bourse TSX Croissance.

Successivement, le 30 octobre 2002 et le 29 août 2003, la Société a
acheté la société Cité-Amérique Inc. et le Groupe Altau inc. Depuis
lors, la Société produit et distribue des émissions télévisuelles et
des films. En janvier 2004, la Société a acquis la société Romcom
inc. (INEO) , une société spécialisée dans l'organisation de salons
Education, Formation, Choix de carrière et divers Symposiums
Formation à l'intention des gestionnaires d'entreprises privées.

2. PRINCIPALES CONVENTIONS COMPTABLES

Les états financiers non vérifiés ci-joints sont conformes aux
principes comptables généralement reconnus du Canada applicables aux
états financiers intermédiaires et ne comprennent pas toute
l'information exigée pour des états financiers complets.

Ces états financiers sont aussi conformes aux conventions comptables
décrites dans les notes aux états financiers consolidés annuels de
l'exercice terminé le 31 mars 2005. Les états financiers
intermédiaires et les notes complémentaires doivent être lus en
tenant compte des états financiers consolidés vérifiés de la société
pour l'exercice terminé le 31 mars 2005.

Au besoin, les états financiers comprennent des montants qui ont été
établis selon des estimations éclairées et les meilleurs jugements de
la direction. Les résultats d'exploitation pour les périodes
intermédiaires présentées ne sont pas nécessairement représentatifs
des résultats qui sont attendus pour l'exercice.

3. COMPTABILISATION DES PROGRAMMES DE REMUNERATION

La juste valeur des options octroyées a été estimée à l'aide du
modèle Black-Scholes d'évaluation du prix des options en tenant
compte d'une durée estimative des options de 5 ans, d'un taux
d'intérêt semi-annuel sans risque de 4,55% et d'une volatilité de
92%. Ces paramètres seront révisés annuellement à la fin de
l'exercice financier

Une charge de rémunération est imputée sur la période d'acquisition
des options. Il n'y a eu aucune attribution d'options pendant les
trois mois terminés les 30 juin 2004 et 2005.

La charge de rémunération constatée dans les résultats trimestriels
s'élève respectivement à 7 007 $ au 30 juin 2005 et 4 881 $ au 30
juin 2004.

4. RESULTATS PAR ACTION

Les éléments suivants n'ont pas été inclus dans le calcul de la
dilution des résultats par action parce que ces instruments auraient
été anti-dilutifs pour les périodes présentées.


NOMBRE D'INSTRUMENTS
30 juin 2005 30 juin 2004
--------------------------------------------------------------------
- Options, prix de levée 0,15 $ - 441 667
- Options, prix de levée 0,25 $ 840 250 842 250
- Options, prix de levée 0,35 $ 146 000 -
- Options, prix de levée 0,40 $ 108 000 162 000
- Options, prix de levée 0,60 $ 50 000 50 000
--------------------------------------------------------------------
Total des options 1 144 250 1 495 917

--------------------------------------------------------------------
- Débentures convertibles
à 0,30 $/action 333 333 333 333
--------------------------------------------------------------------

- Bons de souscription 5 319 882 1 107 143
--------------------------------------------------------------------

5. INFORMATION SECTORIELLE

La Société a exercé ses activités essentiellement dans le domaine du
cinéma et de la télévision depuis novembre 2002. La Société n'a
enregistré aucun revenu étranger pour les trimestres terminés les 31
décembre 2004 et 31 décembre 2003.

6. NOUVELLE EMISSION D'ACTION ET ACQUISITION

Le 29 avril 2005, la société a émis 600 000 unités à un prix de 0,50
$ par unité pour un total de 300 000 $ en espèces. Chaque unité est
composée d'une action de catégorie "A" et d'un demi-bon de
souscription d'actions de catégorie "A". Chaque bon de souscription
entier confère au porteur le droit d'acheter une action de catégorie
"A" en contrepartie de 0,60 $ en espèces durant les 18 premiers mois
suivant l'émission et de 0,75 $ en espèces durant les 6 mois
subséquents.

Le 25 mai 2005, la société a conclu l'acquisition de l'actif de
Distribution La Fête Inc. pour un montant de 541 521 $ en espèces et
d'une contrepartie additionnelle pouvant atteindre 500 000 $ sur deux
ans selon la réalisation de certains objectifs de vente au cours de
cette période.

7. PLACEMENTS RESERVES

L'investissement de la part du Fonds de solidarité FTQ (Le "Fonds de
solidarité") et le Fonds de développement de la CSN pour la
coopération et l'emploi ("Fondaction CSN") réalisé au cours du
trimestre comprenant notamment 3 millions $ déjà encaissés à la
clôture est destiné exclusivement au déploiement de nos activités de
distribution et d'exportation de notre filiale FRV Média
International.

8. AUTRES INFORMATIONS FINANCIERES

VALEURS MOBILIERES 31 AOUT 30 JUIN 31 MARS 31 MARS
EN CIRCULATION 2005 2005 2005 2004
---------------------------------------------------------------------
Actions de
catégorie A 35 697 425 35 697 425 35 097 425 21 341 758
Actions de
catégorie C - - - 5 600 000
Options 1 144 250 1 144 250 1 144 250 1 561 167
Bons de
souscription 5 319 882 5 319 882 5 319 882 1 107 143
---------------------------------------------------------------------



La Bourse de croissance TSX n'a pas revu et n'accepte aucune responsabilité concernant la véracité ou l'exactitude de ce communiqué.

Renseignements

  • FRV Média Inc.
    Alain Dufour
    Vice-président et chef de la direction financière
    (514) 843-3355
    adufour@frvmedia.com