FRV Média Inc.
TSX CROISSANCE : FRV

FRV Média Inc.

22 nov. 2006 15h59 HE

FRV Média réduit sa perte au deuxième trimestre terminé le 30 septembre 2006

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 22 nov. 2006) - Le conseil d'administration de FRV MEDIA ("FRV" ou la "Société") (TSX CROISSANCE:FRV) a approuvé les états financiers vérifiés de la Société pour le deuxième trimestre terminé le 30 septembre 2006.

Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2006, FRV Média a réduit sa perte à 201 121 $ pour son deuxième trimestre comparativement à une perte de 864 092 $ pour le premier trimestre de ce même exercice, soit une diminution appréciable 662 971 $.

"Les résultats sont conformes à notre plan d'affaires et à notre développement compte tenu que près de 14 millions en valeur de production sont déjà en production et seront livrés d'ici le 31 mars prochain", a expliqué le président et chef de la direction, Richard Laferrière.

Résultat du deuxième trimestre

Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2007 terminé le 30 septembre 2006, FRV Média a réalisé un chiffre d'affaires de 5 582 207 $, livrant des produits d'une valeur brute de 7 685 347 $. Pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, le chiffre d'affaires s'était établi à 4 573 418 $ pour une valeur brute de production de 8 007 193 $ incluant donc des aides gouvernementales au montant de 3 433 775 $.

Ce deuxième trimestre de l'exercice en cours a produit un chiffre d'affaires plus élevé. La marge brute a diminué en termes absolus et en pourcentage en raison du mixte des revenus. L'an passé, pour la même période, il y avait eu moins de productions et trois de ces productions avaient constitué plus de 70 % de la marge brute en termes absolus, ce qui représentait plus de 700 000 $. Par ailleurs cette année, le nombre de productions est plus élevé mais les marges brutes ont été moindres à la fois en termes absolus et en pourcentage.

Le bénéfice brut du trimestre s'est établi à 770 286 $, soit 13,8 % des produits. Ce taux de marge brute est plus représentatif de notre mixte habituel de produits comparativement au taux de marge du trimestre correspondant de l'exercice précédent qui s'était élevé à 22,4 % des produits, soit une marge brute de 1 023 393 $.

La perte nette du second trimestre terminé le 30 septembre 2006 s'élève à 201 121 $ alors que celle du premier trimestre terminé le 30 juin 2006 s'était élevée à 864 092 $, soit une diminution de 662 971 $.

Résultat du semestre

Pour le premier semestre de l'exercice 2007, terminé le 30 septembre 2006, FRV Média a réalisé un chiffre d'affaires de 6 682 993 $, livrant des produits d'une valeur brute de 9 151 105 $. Pour le semestre correspondant de l'exercice précédent, le chiffre d'affaires s'était établi à 5 178 987 $ pour une valeur brute de production de 12 144 231 $. Les aides gouvernementales du semestre terminé le 30 septembre dernier ont été nettement moins importantes.

Deux facteurs expliquent le fait que nous ayons connu un chiffre d'affaires plus élevé mais une marge brute inférieure : la mixité des livraisons et de la composition des structures financières des productions livrées. Les produits du 1er semestre 2006 sont composés différemment puisqu'ils incluent des revenus de distribution et de diverses livraisons de Altau TuttiFrutti (Les Enfants de Tchernobyl, Caporal Mark, Yippies, Bâtisseurs d'ailleurs) et de Cité Amérique (Bon Voyage, La Tour Infernale, épisodes de la série Bob Gratton) pour lesquelles les aides gouvernementales étaient beaucoup moins importantes et dont les marges brutes étaient nettement inférieures mais représentatives de notre industrie.

Le bénéfice brut du semestre s'est établi à 1 008 300 $, soit 15,1 % des produits. Comme mentionné auparavant, ce taux de marge brute est plus représentatif du mixte habituel de nos produits comparativement au taux de marge brute de l'exercice précédent. Celui-ci s'était élevé 30,3 %. Il était exceptionnellement élevé pour les mêmes raisons évoquées précédemment.

Liquidités

Pour le trimestre terminé le 30 septembre dernier, l'exploitation a généré des liquidités de 635 941 $ alors qu'au trimestre correspondant l'an dernier, l'exploitation du trimestre avait dégagé un flux positif de 934 061 $. La variation des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation s'explique par une plus forte croissance des débiteurs soit le reflet d'un plus grand nombre de productions en cours. Il est en de même pour le semestre mais d'une façon plus prononcée. En effet, l'exploitation du semestre a utilisé des liquidités de 2 830 123 $ alors qu'au même semestre correspondant l'an dernier, l'exploitation du trimestre avait dégagé un flux positif de 1 051 970 $.



CHIFFRES CLES, DEUXIEME TRIMESTRE ET PREMIER SEMESTRE
(En milliers de dollars, sauf les montants par action. Les montants
par action sont pleinement dilués)
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Trimestres terminés le : Semestres terminés le :
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
30 septembre 30 septembre 30 septembre 30 septembre
2006 2005 2006 2006
---------------------------------------------------------------------
Valeur brute
des produits 7 685 $ 8 007 $ 9 151 $ 12 144 $
---------------------------------------------------------------------
Chiffre
d'affaires 5 582 $ 4 573 $ 6 683 $ 5 179 $
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice brut 770 $ 1 023 $ 1 008 $ 1 572 $
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice
(perte) nette (201)$ 28 $ (1 065)$ (308)$
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice
(perte)
par action ($) (0,01)$ - (0,03)$ (0,01)$
---------------------------------------------------------------------

Une analyse plus détaillée des résultats est reflétée dans le rapport
de gestion intermédiaire pour la période terminée le 30 septembre
2006, lequel rapport de gestion peut être consulté à l'adresse
Internet www.sedar.com.


DEVELOPPEMENTS RECENTS ET PERSPECTIVES

Abstraction faite d'éventuelles acquisitions qui font partie de notre stratégie de développement, notre croissance interne devrait s'intensifier. Elle proviendra d'une part de nos activités de production via nos deux filiales de production (Cité-Amérique et Altau Tuttifrutti) pour lesquels nous mettrons davantage l'accent sur l'amélioration de nos marges brutes et d'autre part de nos activités de distribution et d'exportation via Delphis Films.

Cité-Amérique poursuit la production de plusieurs projets dont les livraisons sont prévues au cours des trimestres ultérieurs du présent exercice. Il s'agit notamment des projets suivants: Dragon III (Treehouse), Ma tante Aline (Alliance) et le documentaire long métrage La rivière aux Castors.

Par ailleurs, Altau Tuttifrutti a également entrepris la production de plusieurs projets devant être livrés au cours des prochains trimestres dont : Documentaire géologique (CBC/ONF), Pleins feux sur les entrepreneurs du Québec (Canal Argent), Les Evêques (SRC/RDI) et 60 tonnes d'épinettes (Canal D). Notre plan de développement s'articule donc autour de quatre axes majeurs :

- L'augmentation du volume de nos livraisons aux diffuseurs généralistes et spécialisés au Québec, au Canada et à l'étranger. L'impact de l'acquisition de Tutti Frutti a déjà commencé à se faire sentir au 1er semestre du présent exercice.

- L'augmentation des co-productions internationales; nous comptons déjà de telles réalisations probantes à notre actif (Bon Voyage, Dragon, Isabelle Boulay, Dice) et des projets sont en cours avec des co-producteurs étrangers, en continuité avec nos réalisations antérieures (Dragon III, Termites La Tour infernale, La rivière aux Castors,...).

- Le développement accéléré des volets distribution et exportation de nos activités via notre filiale Delphis Films, en utilisant le catalogue récemment acquis comme base de croissance et en y ajoutant des acquisitions de productions à haute valeur commerciale dans le secteur ciblé "famille-jeunesse".

- Le cas échéant, la réalisation d'acquisitions opportunes qui contribueront non seulement à la croissance du volume d'affaires et du bénéfice, mais également à la constitution d'un ensemble cohérent d'unités d'exploitation qui se complètent par leurs champs d'action et d'expertise respectifs.

INFORMATION PROSPECTIVE

Le présent communiqué comporte des énoncés de nature prospective reflétant les objectifs, estimations et attentes de la direction de FRV. De tels énoncés peuvent être signalés par l'emploi de verbes tels que "croire", "prévoir", "estimer", "s'attendre", ainsi que l'emploi du futur ou du conditionnel. Par leur nature même, de tels énoncés comportent des risques et des incertitudes. La réalité peut donc différer significativement des prévisions ou attentes de la Société. Pour une information sur la nature des facteurs de risque non spécifiquement identifiés dans le présent communiqué, le lecteur est invité à consulter le rapport annuel de FRV pour l'exercice terminé le 31 mars 2006, sous la rubrique "Risques et incertitudes", page 20.

INFORMATION ADDITIONNELLE

Le lecteur trouvera le rapport de gestion intermédiaire complet pour le trimestre terminé le 30 septembre 2006 à l'adresse Internet www.sedar.com. En outre FRV Média divulgue régulièrement de l'information sur ses activités par le dépôt de communiqués, des états financiers trimestriels et sa notice annuelle. Le lecteur trouvera ces informations relatives à FRV Média sur le site SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

A PROPOS DE FRV MEDIA

FRV Média Inc. est un producteur, exportateur et un intégrateur de contenus de qualité déployés sur de multiples plates-formes : télévisuelle et cinématographique, multimédia et édition. Par l'entremise de ses filiales à part entière Cité-Amérique, Altau Tuttifrutti, Delphis Films, la Société crée, déploie et exploite des contenus dramatiques (séries télévisées et téléfilms, longs métrages), des émissions jeunesse, des émissions pour enfants, des documentaires, des comédies de situation, des magazines télévisés. Elle oeuvre également dans le doublage et la captation d'événements.



FRV Média Inc.
Résultats consolidés (non vérifiés)

--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
Période de Période de
3 mois terminée 6 mois terminée
le 30 septembre le 30 septembre
--------------------------------------------------------------------
2006 2005 2006 2005
--------------------------------------------------------------------
$ $ $ $
Produits 5 582 207 4 573 418 6 682 993 5 178 987
--------------------------------------------------------------------

Coûts de production 4 344 055 3 162 994 4 924 163 3 201 355
Coûts directs
de distribution 467 866 387 031 750 530 405 961
--------------------------------------------------------------------
4 811 921 3 550 025 5 674 693 3 607 316
--------------------------------------------------------------------
Bénéfice brut 770 286 1 023 393 1 008 300 1 571 671
--------------------------------------------------------------------

Frais d'exploitation 875 597 833 952 1 899 424 1 623 446
Frais financiers 71 047 43 188 125 090 62 747
Amortissement
des immobilisations 28 284 23 030 57 247 46 255
Radiation
d'immobilisations 32 013 32 013
Revenus d'intérêts (3 521) (9 285) (8 248) (38 313)
--------------------------------------------------------------------
971 407 922 898 2 073 513 1 726 148
--------------------------------------------------------------------
Bénéfice net (perte
nette) des activités
poursuivies (201 121) 100 495 (1 065 213) (154 477)
Perte nette des
activités abandonnées (72 251) (153 322)
--------------------------------------------------------------------
Bénéfice net
(perte nette) (201 121) 28 244 (1 065 213) (307 799)
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

Bénéfice (perte) de
base et diluée par
action de
catégorie "A"
des activités
poursuivies (0,01) 0,00 (0,03) (0,00)

Bénéfice net (perte
nette) de base et
diluée par action
de catégorie "A" (0,01) 0,00 (0,03) (0,01)

Nombre moyen pondéré
de base et dilué
d'actions de
catégorie "A" en
circulation 35 497 936 32 556 469 35 497 936 31 599 894

--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers
consolidés.



FRV Média Inc.
Déficit consolidé (non vérifié)

---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Période de Période de
3 mois terminée 6 mois terminée
le 30 septembre le 30 septembre
---------------------------------------------------------------------
2006 2005 2006 2005
---------------------------------------------------------------------

$ $ $ $
Solde au début (7 060 092) (5 170 177) (6 196 000) (4 828 949)
Bénéfice net
(perte nette) (201 121) 28 244 (1 065 213) (307 799)
Frais d'émission
d'actions (94 484) (2 204) (94 484) (7 389)
---------------------------------------------------------------------
Solde à la fin (7 355 697) (5 144 137) (7 355 697) (5 144 137)
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers
consolidés.



FRV Média Inc.
Flux de trésorerie consolidés (non vérifiés)

---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Période de Période de
3 mois terminée 6 mois terminée
le 30 septembre le 30 septembre
---------------------------------------------------------------------
2006 2005 2006 2005
---------------------------------------------------------------------
$ $ $ $

ACTIVITES
D'EXPLOITATION
Bénéfice net
(perte nette) (201 121) 28 244 (1 065 213) (307 799)
Eléments hors caisse
Amortissement des
productions
télévisuelles
et cinémato-
graphique 4 344 055 3 162 994 4 924 163 3 204 250
Amortissement des
droits et coûts
de distribution (14 509) 13 342 (87 886) 23 625
Rémunération
base d'actions 2 510 7 414 5 019 14 421
Prime d'intérêts
capitalisée sur
débentures
convertibles 23 352 6 345 34 266 12 500
Intérêts implicites
sur débentures
convertibles 4 412 4 412
Perte sur la
cession
d'immobilisations 32 013 32 624
Amortissement des
immobilisations 28 284 27 409 57 247 55 135
Variations
d'éléments
d'actif et
de passif (3 551 042) (2 343 700)(6 702 131) (1 982 786)
---------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
liés aux activités
d'exploitation 635 941 934 061 (2 830 123) 1 051 970
---------------------------------------------------------------------
ACTIVITES
D'INVESTISSEMENT
Placements
temporaires (34 300) 192 500 (34 300) 392 500
Placements
réservés 125 000 127 702 515 392 852 702
Solde de
prix de vente 150 000 150 000
Immobilisations (40 819) (44 720) (87 352) (173 261)
Droits de
distribution (400 033) (188 944) (675 743) (819 333)
---------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
liés aux activités
d'investissement (350 152) 236 538 (282 003) 402 608
---------------------------------------------------------------------
ACTIVITES DE
FINANCEMENT
Frais reportés 57 503 31 114 61 912
Dette court terme
et emprunts
bancaires des
productions (760 514) (1 602 863) 1 948 242 (2 180 386)
Emprunts à
long terme 1 100 000
Remboursements
d'emprunts
long terme (57 770) (45 161) (100 103) (89 631)
Emission d'actions
de catégorie "A"
et de bons de
souscription 500 000 500 000 300 000
Frais d'émission
d'actions (94 484) (2 205) (94 484) (7 389)
---------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
liés aux activités
de financement (355 265) (1 650 229) 3 384 769 (1 915 494)
---------------------------------------------------------------------
Augmentation nette
(diminution nette)
de l'encaisse (69 476) (479 630) 272 643 (460 916)
Encaisse au début 474 381 706 154 132 262 687 440
---------------------------------------------------------------------
Encaisse à la fin 404 905 226 524 404 905 226 524
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers
consolidés.



FRV Média Inc.
Bilans consolidés
aux 30 septembre 2006 et 31 mars 2006

-------------------------------------------------------------------
30 sept. 06 31 mars 06
-------------------------------------------------------------------
(non vérifié) (vérifié)
$ $

ACTIF
Encaisse 404 905 132 262
Placements temporaires 105 702 71 402
Encaisse et placements réservés 541 619 1 057 011
Débiteurs 5 368 487 2 586 417
Frais payés d'avance 205 331 197 481
Productions télévisuelles
et cinématographiques 4 149 421 1 814 324
Droits et coûts de distribution 2 011 245 1 335 502
Solde de prix de vente 250 000 250 000
Frais reportés 29 939 61 053
Immobilisations 489 235 459 131
carts d'acquisition 2 475 480 2 410 880
Impôts futurs 499 325 499 325
Actif des activités abandonnées 18 274
-------------------------------------------------------------------
16 530 689 10 893 062
-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------

PASSIF
Dette à court terme 924 987 1 227 021
Emprunts bancaires des productions 3 852 612 1 602 336
Comptes fournisseurs et charges payer 3 196 373 2 305 184
Produits reportés 3 038 180 604 777
Débentures convertibles 1 237 477 148 798
Autre dette à long terme 495 433 595 537
Passif des activités abandonnées 19 104
-------------------------------------------------------------------
12 745 062 6 502 757
-------------------------------------------------------------------

CAPITAUX PROPRES
Capital-actions
Actions de catégorie "A"
et bons de souscription 10 831 291 10 331 291
Composante capitaux propres
des débentures convertibles 50 000
Surplus d'apport 260 033 255 014
Déficit (7 355 697) (6 196 000)
-------------------------------------------------------------------
3 785 627 4 390 305
-------------------------------------------------------------------
16 530 689 10 893 062
-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers
consolidés.



Renseignements

  • FRV Média Inc.
    Alain Dufour
    Vice-président et chef de la direction financière
    514-843-3355
    adufour@frvmedia.com