Electric Company Theatre

Electric Company Theatre
Screen Siren Pictures Inc.

Screen Siren Pictures Inc.
Génome Canada

Génome Canada

28 sept. 2005 10h00 HE

Fusion de la science et de l'art, LA MUSIQUE DU CORPS est présenté en première mondiale au Festival du film de Vancouver

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 28 sept. 2005) - LA MUSIQUE DU CORPS, un drame musical inédit sur une chercheure dont les propres antécédents génétiques menacent la carrière, son laboratoire et sa vie, sera présenté en première mondiale le samedi 1er octobre dans le cadre du Festival international du film de Vancouver. Produit par Screen Siren Pictures de Vancouver, LA MUSIQUE DU CORPS s'inspire de la pièce lauréate de l'Electric Company Theatre de Vancouver et met en vedette Jane Perry, Jonathon Young, JR Bourne, Kevin McNulty, Lois Anderson, Diana Coatsworth, Allesandro Juliani, Tom Butler et Suleka Matthew. LA MUSIQUE DU CORPS marque les débuts à la réalisation de la metteure en scène et coscénariste Kim Collier. Kevin Kerr, Jonathon Young et David Hudgins ont également collaboré à la réalisation et à l'écriture du scénario.

LA MUSIQUE DU CORPS est le produit d'une collaboration exceptionnelle entre le monde de la science et celui des arts. La pièce a initialement été commandée en 2000 par M. Michael Hayden, directeur et chercheur principal du Centre for Molecular Medicine and Therapeutics de Vancouver, qui a également agi, avec ses collègues du CMMT, comme conseiller à la recherche pour le film.

"Les arts ne sont pas accessoires, mais indispensables à la recherche en génomique, dit M. Hayden. En nous donnant un regard neuf sur les choses, les arts élèvent l'esprit et stimulent notre imagination. Ils nous aident à mieux comprendre comment la science influence notre vie de tous les jours. Grâce à la musique et à la danse, La musique du corps transforme les idées explorées dans les laboratoires en thèmes universels de l'identité humaine, de la liberté et de la créativité et ouvre la porte au débat entre la communauté scientifique et le grand public."

LA MUSIQUE DU CORPS raconte l'histoire de Lynn Magnusson, une brillante généticienne qui veut être la première à isoler un gène responsable du cancer. Divers obstacles se dressent sur sa route : la concurrence d'un laboratoire français doté d'un solide financement, une horloge biologique qui se fait entendre de plus en plus fort et qui l'entraîne dans une périlleuse aventure amoureuse au travail, et ses propres peurs de porter le gène de la chorée de Huntington qui a emporté sa mère. LA MUSIQUE DU CORPS dépeint les thèmes du déterminisme génétique dans un monde où la science évolue rapidement. Le film examine également la nécessité d'un dialogue animé entre le public et les chercheurs pour établir quelles lignes directrices en éthique dicteront l'exploration continue de notre monde.

LA MUSIQUE DU CORPS figure également parmi les dix meilleurs choix du Festival du Georgia Straight, publiés dans le numéro du 22 septembre 2005. Le Festival du film de Vancouver présentera LA MUSIQUE DU CORPS, en version originale (The Score) :

- le samedi 1er octobre à 19 h au Granville 7 Cinemas (855, rue Granville)

- le mercredi 12 octobre à 13 h 40 au Granville 7 Cinemas (855, rue Granville)

LA MUSIQUE DU CORPS a été produit pour l'émission Opening Night du réseau anglais de Radio-Canada, la prééminente émission télévisuelle sur les arts d'interprétation et grâce à l'intérêt marqué et au soutien financier de Génome Canada, la principale source nationale d'information et de financement liée à la recherche en génomique et en protéomique au Canada. LA MUSIQUE DU CORPS doit être présenté à l'échelle nationale au réseau anglais de la télévision de Radio-Canada en janvier 2006. La version française du film pourrait être présentée dans un avenir rapproché à un réseau de télévision francophone. Des discussions sont présentement en cours.

Produit en association avec l'Electric Company Theatre www.electriccompanytheatre.com et la Société Radio-Canada www.cbc.ca, et avec la participation du Fonds canadien de télévision créé par le gouvernement du Canada et l'industrie canadienne de télévision par câble. FCT : Programme de droits de diffusion, Téléfilm Canada : Programme de participation au capital. Produit avec la participation et la contribution de Génome Canada; avec l'aide du Programme du crédit d'impôt pour services de production cinématographique ou magnétoscopique du gouvernement du Canada, le CanWest Western Independent Producers Fund, le Film Incentive BC de la Colombie-Britannique. Créé avec la participation de British Columbia Film et la participation financière de Téléfonds Rogers.

A l'attention des médias : il est possible d'obtenir une copie de visionnement de LA MUSIQUE DU CORPS, un dossier de presse, des photos à haute résolution, de même que des entrevues avec les acteurs, les réalisateurs, les auteurs et M. Michael Hayden.

Renseignements