Futurpreneur Canada

Futurpreneur Canada

18 sept. 2014 08h30 HE

Futurpreneur Canada lance un plan d'action visant à favoriser l'entrepreneuriat au Canada

Façonner un nouvel avenir pour assurer l'avancement de l'entrepreneuriat

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 18 sept. 2014) -

Note aux rédacteurs : Une vidéo et trois photos sont associées à ce communiqué de presse.

Aujourd'hui, Futurpreneur Canada (anciennement la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs) a lancé un plan d'action mettant en lumière les stratégies et les rôles des différentes parties concernées, en vue de soutenir et de stimuler l'entrepreneuriat jeunesse dans tout le pays. Élaboré à la suite d'une vaste consultation menée dans le cadre d'une initiative de l'organisation, Action Entrepreneurship : Faire grandir la jeune entreprise, ce plan présente une feuille de route pour aider un plus grand nombre de jeunes Canadiens à s'épanouir.

« Il existe, au Canada, un besoin urgent d'investir dans l'entrepreneuriat jeunesse, a déclaré Julia Deans, chef de la direction de Futurpreneur Canada. Non seulement le taux de chômage chez les jeunes représente plus du double de celui des adultes, mais la moitié des entrepreneurs qui exploitent des petites et moyennes entreprises - lesquelles comptent pour 98 p. cent de toutes les sociétés au Canada - prévoient prendre leur retraite dans les dix prochaines années. Le temps est maintenant venu d'agir. »

Libérer le pouvoir de l'entrepreneuriat jeunesse : Plan d'action pour le Canada jette un éclairage nouveau sur l'entrepreneuriat canadien, des deux façons suivantes :

  • en premier lieu, il englobe les conclusions de consultations approfondies, effectuées par Futurpreneur Canada auprès de plus d'un millier de personnes, des jeunes entrepreneurs canadiens parmi les meilleurs et les plus brillants, des dirigeants d'entreprise et d'organisation sans but lucratif, des décideurs, des chefs de file du milieu de l'éducation et d'autres acteurs concernés, au moyen d'entrevues, de tables rondes organisées dans toutes les régions du Canada, d'un sondage pancanadien, soutenu par la Fondation pour un Canada entrepreneurial, et d'un sommet national;
  • ensuite, il propose des mesures particulières que chacun de ces groupes peut mettre en œuvre afin de mieux soutenir les entrepreneurs existants et en devenir.

Futurpreneur Canada a regroupé les recommandations recueillies au terme d'une année de consultations en trois volets distincts qui ont pour objectif commun d'accroître la réussite entrepreneuriale des jeunes, au Canada :

- développement de la confiance et des compétences;

- amélioration de la formation et acquisition d'expérience;

- soutien du lancement et de la croissance.

Le plan d'action comporte une vaste gamme de mesures recommandées, clairement attribuées aux acteurs les mieux placés pour les mettre en œuvre afin de maximiser leurs chances de succès. Parmi ces recommandations, citons notamment :

  • la promotion de la littératie financière et le développement de compétences entrepreneuriales;
  • le soutien de l'entrepreneuriat et la possibilité, pour les jeunes, de travailler dans des entreprises en démarrage et des sociétés qui en sont aux stades initiaux de leur croissance, au moyen de programmes coopératifs, de stages et des centres d'emplois et de carrières des différents campus;
  • la participation des membres d'associations industrielles, de fédérations et de chambres de commerce, qui peuvent prendre la parole devant des étudiants de niveau postsecondaire, assumer bénévolement des rôles d'entrepreneurs en résidence et engager de jeunes entrepreneurs dans leurs activités.

Pour favoriser la mise en œuvre du plan, Futurpreneur Canada a également mis au point un inventaire de programmes, d'activités et d'événements visant à assurer l'avancement de l'entrepreneuriat jeunesse au Canada, Contacts Action Entrepreneurship. Cette ressource permet aux organisations de démontrer de quelle manière elles donnent suite aux recommandations formulées par les entrepreneurs et les différents chefs de file de tout le pays.

« La participation de chacun dans la défense des intérêts des jeunes entrepreneurs est très importante. Nous devons les aider à bâtir les fondements nécessaires à leur succès, a ajouté madame Deans. Au cours des deux prochaines années, Futurpreneur Canada s'emploiera à mettre en œuvre les mesures préconisées par les entrepreneurs et les chefs de file. Nous travaillerons également avec nos partenaires et les acteurs concernés pour établir un ordre de priorité et adopter d'autres recommandations présentées dans le cadre de l'initiative Action Entrepreneurship. »

Pour de plus amples renseignements, visitez le www.actionentrepreneurship.ca.

À propos de Futurpreneur Canada

Futurpreneur Canada (anciennement la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs) alimente les passions entrepreneuriales des jeunes Canadiens depuis près de vingt ans. Il est le seul organisme national sans but lucratif à fournir du financement, du mentorat et des outils de soutien aux jeunes de 18 à 39 ans qui aspirent à devenir entrepreneurs. Son programme de mentorat, reconnu à l'échelle internationale, permet de procéder au jumelage personnalisé de jeunes entrepreneurs et d'experts du milieu des affaires, à partir d'un réseau constitué de plus de 2 800 mentors bénévoles. Membre fondateur de l'Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (AJE G20), Futurpreneur Canada fait également partie du réseau Youth Business International, parrainé par le prince de Galles, et agit comme hôte officiel de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat au Canada. www.futurpreneur.ca Facebook : Futurpreneur Twitter : @Futurpreneur.

Pour voir la vidéo et les photos associées à ce communiqué, veuillez consulter les liens suivants :

VIDÉO:

http://www.youtube.com/watch?v=jffF-g4Eb6U&feature=youtu.be

PHOTO:

http://www.futurpreneur.ca/wp-content/uploads/2014/09/Confidence-Competence-FR.pdf

http://www.futurpreneur.ca/wp-content/uploads/2014/09/Education-Experience-FR.pdf

http://www.futurpreneur.ca/wp-content/uploads/2014/09/Launch-Growth-FR.pdf

Renseignements

  • Personne-ressource pour les médias :
    Dorenda McNeil
    Counsel Public Relations
    416-961-5898, poste 216
    dmcneil@counselpr.ca