Garda affiche les meilleurs résultats financiers de son histoire

Bénéfice net record de 28,6 millions $ - Croissance organique de 8,8 % - Bénéfice d'exploitation à 128,8 millions $


MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 28 avril 2011) -Corporation de Sécurité Garda World (TSX:GW) (Garda), l'une des entreprises mondiales les plus réputées en matière de solutions de sécurité, de transport de valeurs et de services conseils en gestion du risque, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour l'exercice financier terminé le 31 janvier 2011, réaffirmant sa stratégie d'être le meilleur opérateur de l'industrie.

Au cours de l'exercice 2011 terminé le 31 janvier 2011, Garda a solidifié tous ses secteurs d'activité :

  • Bénéfice net record de 28,6 millions $ ou 0,90 $ par action au cours de l'exercice 2011 et de 10,7 millions $ pour le quatrième trimestre.
  • Solide croissance organique de 8,8 % pour l'année :
    • 11,7 % pour le secteur de solutions de sécurité au Canada ;
    • 45,3 % au sein des marchés émergents ;
    • 2,2 % en transport de valeurs après un solide quatrième trimestre.
  • Croissance organique pour le quatrième trimestre de :
    • 5,0 % pour le secteur de solutions de sécurité au Canada ;
    • 67,3 % au sein des marchés émergents ;
    • 6,7 % en transport de valeurs.
  • Bénéfice d'exploitation de 128,8 millions $ ou 11,5 % des revenus, une augmentation de 6,7 % à taux de change constant :
    • Le bénéfice d'exploitation de solutions de sécurité a atteint 7 % des revenus, le niveau de référence dans l'industrie ;
    • Le secteur du transport de valeurs a atteint un niveau de 16,1 % des revenus également le niveau de référence de l'industrie.
  • Marge brute d'autofinancement en hausse à 74,2 millions $, une augmentation de 31 % comparativement à 2010.
  • Réduction des frais de financement de 12,1 millions $ à la suite du refinancement de sa dette.
  • Ratio d'endettement réduit à 4,4.

Au cours de l'exercice 2011, Garda a clairement démontré son habileté à générer une croissance organique au sein de tous ses marchés. La discipline d'exécution de ses plateformes et la solide performance de l'ensemble de ses opérations démontrent la force fondamentale de sa stratégie corporative. L'entreprise supporte sa croissance future en améliorant constamment sa performance de gestion et en capitalisant sur une structure financière stable et moins coûteuse suite au succès de son refinancement.

« Les plateformes que nous avons bâties depuis quelques années et constamment améliorées ont drastiquement rehaussé leur niveau d'efficacité cette année », a affirmé Patrick Prince, vice-président principal et chef de la direction financière. « Notre performance est le résultat d'un suivi constant des niveaux de profitabilité de l'ensemble de nos opérations. Nos leaders se concentrent inlassablement sur les moindres détails de leurs opérations afin de maximiser l'efficacité de chacun de nos produits et services. Supportés par notre nouvelle structure financière, ils sont à l'affût de chacune des opportunités de croissance au sein de leurs marchés. »

« À la lumière des meilleurs résultats financiers de Garda en 15 ans d'existence, nous sommes aujourd'hui parfaitement alignés pour prendre avantage des changements profonds qui surviennent au sein des marchés que nous desservons », a affirmé Stéphan Crétier, président et chef de la direction. « Nous anticipons les besoins de nos clients alors qu'ils s'ajustent à des changements sans précédents au sein de leurs industries respectives et leur livrons des solutions avec rapidité et précision. Dans ce monde dynamique, la loyauté et la confiance que nous avons su bâtir avec nos clients nous permet de leur offrir les solutions de sécurité parfaitement adaptées à leur besoin, non seulement pour survivre, mais pour prospérer. »

PERSPECTIVE

Une croissance soutenue

En raison des efforts soutenus de Garda afin d'être le meilleur opérateur de l'industrie, nous sommes avantageusement placés pour une croissance à la fois organique et par acquisitions. Notre focus sur l'amélioration du bénéfice d'exploitation et des marges bénéficiaires fait de Garda la référence de notre industrie. Nous continuerons à réduire notre niveau d'endettement et à générer d'importantes marges brutes d'autofinancement afin de réaliser les améliorations opérationnelles nécessaires pour capitaliser sur les occasions de croissance et livrer des résultats optimaux. Nous gagnons la confiance de nos clients qui s'engagent de plus en plus sur une relation d'affaires à long-terme avec Garda grâce à notre gouvernance, à la fiabilité de nos contrôles internes et à notre excellence opérationnelle.

Garda est parfaitement alignée afin de capitaliser sur des occasions de croissance significatives au sein de chacun de ses secteurs opérationnels

Transport de valeurs

Nous avons méticuleusement examiné tous les processus d'affaires et opérationnels du transport de valeurs et plus que jamais mesuré notre performance afin de revoir l'opération dans ses moindres détails. Le transport de valeurs de Garda est devenu une plateforme performante et l'un des fournisseurs connaissant la croissance la plus rapide au sein du marché des institutions financières et du commerce de détail avec une croissance organique de 6,7 % au cours du quatrième trimestre, provenant en grande partie des États-Unis. En raison de notre présence prépondérante dans le marché, nous envisageons une croissance solide et soutenue en 2011.

Solutions de sécurité

À titre de leader du marché canadien, solutions de sécurité Garda prévoit développer son marché par croissance organique et en effectuant des acquisitions ciblées. L'opération redéfinit les frontières des services de sécurité en offrant des solutions hautement personnalisées d'Est en Ouest incluant les partenariats publics privés, les services-conseils en enquête et les vérifications préemploi. Nos services ciblent minutieusement certains marchés verticaux, incluant les secteurs minier, pétrolier, immobilier et de la santé. La croissance organique de cette plateforme est une preuve irréfutable de l'efficacité de cette approche.

Marchés émergents

L'exemple démontrant le potentiel de croissance de Garda vient de GardaWorld, l'unité de services-conseils en gestion du risque, qui a réalisé 45 % de croissance organique au cours de l'exercice 2011 alors qu'elle offrait du support impromptu à ses clients opérant dans les régions tumultueuses du Moyen-Orient et suite au tremblement de terre en Haïti. GardaWorld a répondu aux demandes urgentes de ses clients alors qu'elle poursuit sa croissance dans la région du Sud de l'Irak supportant les efforts de reconstruction de l'industrie pétrolière. Les changements importants survenus au sein du monde arabe présentent à Garda une occasion unique d'étendre ses opérations et de croître dans les régions du Nord et du Sud de l'Irak.

FAITS SAILLANTS

(En milliers de dollars à l'exception des montants par action.)201120102009
(retraité
)
Revenus1 120 5211 083 0871 104 788
Bénéfice brut268 438280 086277 003
Bénéfice d'exploitation(1)128 823128 234116 543
Bénéfice net (perte nette) de l'exercice28 550(35 292)(98 148)
Bénéfice net (perte nette) ajusté(1)28 55010 002(839)
Bénéfice net (perte nette) de base par action0,90(1,12)(3,12)
Bénéfice net (perte nette) ajusté de base par action(1)0,900,32(0,03)
Marge brute d'autofinancement(1)74 19556 67643 025
Total de l'actif781 497804 135986 030
Total de la dette à long terme (incluant la portion court terme)572 410552 289661 002
(1)La marge brute d'autofinancement, le bénéfice net (perte nette) ajusté et le bénéfice d'exploitation ne sont pas des mesures de performance conformes aux PCGR canadiens.

ANALYSE PAR LA DIRECTION DE LA SITUATION FINANCIÈRE ET DES RÉSULTATS D'EXPLOITATION (EXTRAIT)

(Tous les montants présentés sont en milliers de dollars sauf indication contraire)

La stratégie de la Société est d'établir des plateformes et de les améliorer grâce au développement des affaires, à l'excellence opérationnelle et à l'entrepreneurship afin de demeurer le meilleur opérateur de l'industrie.

Au cours de l'exercice 2011 les efforts de la Société ont été mis sur cette stratégie. Avec l'environnement économique aux États-Unis qui a affecté les institutions financières et les entreprises de détail ainsi que l'incertitude générale qui a un effet sur les entreprises canadiennes et les projets de développement, la Société s'est concentrée à améliorer ses activités et à se positionner afin de profiter de la reprise économique.

Au cours de l'année nous avons continué de profiter des nombreuses occasions qui ont été cultivées l'année dernière. Des nouveaux contrats débutés dans le secteur de solutions de sécurité au Canada et le nouveau contrat du Foreign Commonwealth Office (« FCO ») à l'étranger annoncé l'année précédente ont généré une croissance interne de 16,1 % dans le secteur de solutions de sécurité.

Le secteur du transport de valeurs continue d'être touché par l'environnement économique aux États-Unis, mais a tout de même réalisé une croissance interne des revenus de 2,2 %. Au cours de l'année nous avons débuté l'implantation de plusieurs nouveaux contrats avec des grandes institutions financières aux Canada et aux États-Unis, ce qui affecte temporairement les marges durant la période de démarrage. Ces nouvelles activités ont contribué à la croissance interne de 6,7 % enregistrée au cours du quatrième trimestre de l'année.

Le bénéfice net s'est élevé à 28,6 millions $ ou 0,90 $ par action pour l'exercice terminé le 31 janvier 2011, comparativement à un bénéfice net ajusté de 10,0 millions $ ou 0,32 $ par action pour l'exercice terminé le 31 janvier 2010. Pour l'exercice terminé le 31 janvier 2011 il n'y a pas eu d'ajustement pour des transactions spécifiques. Au cours de l'exercice terminé le 31 janvier 2010, les ajustements pour les transactions spécifiques ont été liés à l'ajustement relatif à la valeur comptable de la dette à long terme, à la variation de la juste valeur des instruments financiers, aux activités abandonnées, au règlement de litige et aux ajustements d'impôt pour les transactions spécifiques.

Revenus

L'augmentation des revenus de 37,4 millions $ pour l'exercice terminé le 31 janvier 2011 comparativement à l'exercice terminé le 31 janvier 2010 est attribuable à la croissance interne. La dépréciation du dollar US a eu comme effet la diminution des revenus de 51,7 millions $. Les revenus à taux de change constant ou la croissance interne ont augmenté de 8,8 % ou 89,1 millions $. La croissance interne pour le secteur de solutions de sécurité s'est élevée à 16,1 %.

Graphique 1: Revenus provenant des activités poursuivies (TCC) est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/GWF_graph.1.pdf.

Les revenus du secteur de solutions de sécurité au Canada ont augmenté de 48,8 millions $ ou 11,7 % à la suite des nouveaux contrats et des mesures de sécurité renforcées dans les aéroports canadiens. Les revenus ont augmenté progressivement au cours du dernier exercice, au fur et à mesure que les initiatives de développement des affaires ont été intensifiées. Les revenus provenant des marchés émergents (Moyen-Orient et l'Afrique du Nord) montrent une croissance interne de 28,8 millions $ ou 45,3 % à taux de change constant compte tenu du début du nouveau contrat de FCO en Irak durant le premier trimestre de l'exercice 2011.

Les revenus du secteur du transport de valeurs ont augmenté de 11,5 millions $ ou 2,2 % à taux de change constant, attribuable au démarrage de plusieurs nouveaux contrats avec des grandes institutions financières aux Canada et aux États-Unis au cours des quatre derniers mois de l'année.

Bénéfice brut

Le bénéfice brut du secteur de solutions de sécurité s'est élevé à 79,7 millions $, soit une augmentation de 5,7 millions $ comparativement à l'exercice terminé le 31 janvier 2010. De cette augmentation, 7,4 millions $ est attribuable à la croissance interne. Le bénéfice brut du secteur du transport de valeurs a totalisé 188,7 millions $, une diminution de 17,3 millions $ comparativement à l'exercice terminé le 31 janvier 2010. De cette diminution, 15,9 millions $ sont attribuables à la dépréciation du dollar US et la différence est attribuable au démarrage de nouveaux contrats.

Graphique 2: Bénéfice brut par secteur (TCC) est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/GWF_graph.2.pdf.

Frais fixes, frais généraux et frais d'administration

La Société a continué à appliquer la même politique d'efficacité pour les frais fixes, frais généraux et frais d'administration qu'au cours du dernier exercice financier ce qui s'est matérialisé par une diminution de 8,1 % ou 12,2 millions $ comparativement à l'exercice terminé le 31 janvier 2010. De cette diminution, la dépréciation du dollar US représente 10,3 millions $. Le ratio des frais fixes, frais généraux et frais d'administration a continué à s'améliorer et est passé de 13,7 % en 2010 à 12,4 % en 2011.

Bénéfice d'exploitation

L'amélioration continue de toutes nos plateformes d'affaires en terme d'efficacité représente l'objectif central de la Société afin d'être le meilleur opérateur de l'industrie et c'est la raison pour laquelle la Société cible ses efforts sur le bénéfice d'exploitation, comme mesure clé de la performance de ses plateformes.

Pour l'exercice terminé le 31 janvier 2011, le bénéfice d'exploitation a été de 128,8 millions $, soit une augmentation de 0,5 % comparativement à l'exercice terminé le 31 janvier 2010. À taux de change constant le bénéfice d'exploitation est passé de 118,9 millions $ à 126,8 millions $ pour l'année, soit une augmentation de 6,7 %, démontrant ainsi l'avantage de nos programmes d'amélioration continue.

Graphique 3: Bénéfice d'exploitation est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/GWF_graph.3.pdf.

Pour l'exercice terminé le 31 janvier 2011, le bénéfice d'exploitation du secteur de solutions de sécurité a atteint un niveau de 7,0 % des revenus, comparativement à 6,5 % pour l'exercice financier terminé le 31 janvier 2010. Le bénéfice d'exploitation pour le secteur du transport de valeurs a atteint un niveau de 16,1 % des revenus pour l'exercice financier terminé le 31 janvier 2011 comparativement à 16,4 % pour l'exercice terminé le 31 janvier 2010, une légère diminution attribuable aux effets de démarrage des contrats sur les marges et la diminution du volume d'activités en début d'année aux États-Unis.

Graphique 4: Bénéfice d'exploitation par secteur (TCC) est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/GWF_graph.4.pdf.

Bénéfice net (perte nette) de l'exercice

Le bénéfice net pour l'exercice se chiffre à 28 550 $ (0,90 $ de base et dilué par action), comparativement à une perte nette de 35 292 $ (1,12 $ de base et dilué par action) pour l'exercice précédent.

Flux de trésorerie

Le niveau de trésorerie pour l'exercice 2011 est égal à 14 978 $, soit une augmentation de 3 121 $ comparativement à l'exercice 2010. Cette augmentation est expliquée ci-après :

Activités d'exploitation

La marge brute d'autofinancement, qui est en relation directe avec le bénéfice d'exploitation généré par les secteurs d'activités de la Société, s'est élevée à 74 195 $, soit une augmentation de 30,9 % comparativement à l'exercice précédent.

Les variations des éléments hors-caisse du fonds de roulement ont requis des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation de 28 936 $ pour l'exercice terminé le 31 janvier 2011, comparativement à une utilisation des flux de trésorerie de 11 465 $ l'exercice terminé le 31 janvier 2010. Cette variation est attribuable principalement à l'augmentation des comptes débiteurs, effet de la croissance interne des revenus de 89 147 $ comparativement à l'exercice précédent.

Activités de financement

Les activités de financement ont utilisé des flux de trésorerie de 22 330 $ pour l'exercice terminé le 31 janvier 2011, comparativement à une utilisation de 75 261 $ pour l'exercice terminé le 31 janvier 2010. Cette diminution est particulièrement attribuable au remboursement de la dette à long terme de
43 656 $ en 2010, dans le cadre de la disposition des opérations de gardiennage américaines et mexicaines.

Activités d'investissement

Les activités d'investissement ont utilisé des flux de trésorerie de 19 242 $ pour l'exercice terminé le 31 janvier 2011, comparativement à des flux de trésorerie générés de 14 904 $ pour l'exercice terminé le 31 janvier 2010. Cette diminution de 34 136 $ est attribuable aux produits tirés en 2010 de la disposition des opérations de gardiennage américaines et mexicaines pour un montant de 42 174 $. En 2010, la Société a effectué également des dépôts de garanties pour provision d'assurance pour un montant total de 7 523 $. En 2011, la Société a encaissé 7 277 $ des dépôts de garanties pour provision d'assurance. Au cours de l'exercice terminé le 31 janvier 2011, 21 637 $ ont été investis pour l'acquisition d'immobilisations corporelles comparativement à 20 077 $ pour l'exercice précédent. Au cours de l'exercice terminé le 31 janvier 2011, 5 101 $ ont été investis pour l'acquisition des actifs incorporels comparativement à 1 116 $ pour l'exercice précédent.

ÉNONCÉS DE NATURE PROSPECTIVE

Le présent communiqué de presse contient des énoncés qui pourraient être de nature prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs représentent de l'information ayant trait aux perspectives futures et à des événements anticipés, aux affaires, à l'exploitation, au rendement financier, à la situation financière ou aux résultats de Garda et, dans certains cas, peuvent être introduits par des termes comme « pourrait », « sera », « devrait », « prévoir », « planifier », « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer », « prédire », « potentiel », « continuer », « assurer » ou d'autres expressions de même nature à l'égard de sujets qui ne constituent pas des faits historiques. De manière plus précise, les énoncés concernant les résultats d'exploitation et le rendement économique futurs de la Société, ainsi que ses objectifs et stratégies, représentent des énoncés prospectifs. Ces énoncés se fondent sur certains facteurs et hypothèses, y compris en ce qui a trait à la croissance prévue, aux résultats d'exploitation, au rendement de l'entreprise ainsi qu'aux perspectives et aux occasions, que Garda juge raisonnables au moment de les formuler. Bien que la direction considère ces hypothèses comme raisonnables en fonction de l'information dont elle dispose au moment de les formuler, elles pourraient s'avérer inexactes. La Société avise le lecteur qu'en raison de la conjoncture économique négative actuelle, les énoncés de nature prospective et les hypothèses sous-jacentes de la Société sont sujets à de plus grandes incertitudes et que, par conséquent, elles pourraient ne pas se réaliser ou les résultats pourraient différer de façon importante des attentes de la Société. Il est impossible pour Garda de prédire avec certitude l'incidence que le ralentissement économique actuel pourrait avoir sur les résultats futurs. Les énoncés prospectifs sont aussi assujettis à certains facteurs, y compris les risques et incertitudes (décrits dans la rubrique « Incertitudes et principaux facteurs de risque » du rapport de gestion annuel de 2011 de la Société), qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des prévisions actuelles de Garda.

Ces facteurs comprennent des conditions comme la gestion de la croissance, la compétition sur les marchés, les coûts de financement, la règlementation gouvernementale, la négociation des conventions collectives, la variation des devises étrangères, le risque de crédit, l'atteinte à la réputation et le risque lié aux clauses restrictives, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Société. En conséquence, les événements et résultats futurs pourraient être bien différents de ce que la direction prévoit actuellement. La Société invite le lecteur à ne pas s'appuyer outre mesure sur les renseignements de nature prospective maintenant ou à une quelque autre date. Ce rapport doit être lu conjointement avec les états financiers consolidés de la Société et les notes complémentaires, préparés conformément aux PCGR du Canada, et le rapport de gestion, inclus dans le rapport annuel de 2011 de la Société. Dans le présent rapport, tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire.

APPEL CONFÉRENCE

Stéphan Crétier, président et chef de la direction et Patrick Prince, vice-président principal et chef de la direction financière, discuteront des résultats financiers de l'exercice 2011 et du quatrième trimestre aujourd'hui, le 28 avril 2011 à 10 h (HNE), lors d'un appel conférence pour les investisseurs et les analystes financiers. Il sera possible d'accéder à cet appel conférence en composant le 416-981-9000 ou le 800-952-6697 pour les appelants internationaux.

DÉPÔT DE L'ANALYSE PAR LA DIRECTION DE LA SITUATION FINANCIÈRE ET DES RÉSULTATS D'EXPLOITATION

L'analyse de la direction de la situation financière et des résultats d'exploitation de Garda pour le troisième trimestre terminé le 31 janvier 2011 a été déposée sur SEDAR le 28 avril 2011. Elle est également disponible sur le site internet de l'entreprise www.garda.ca à la section des relations aux investisseurs.

À PROPOS DE GARDA

Garda, dont le siège social est à Montréal, est l'une des entreprises mondiales les plus réputées en matière de solutions de sécurité, de transport de valeurs et de services-conseils en gestion du risque. Ses 45 000 professionnels hautement qualifiés et parmi les mieux formés de l'industrie desservent une clientèle diversifiée située en Amérique du Nord, en Amérique Latine, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. La philosophie de gestion et la structure décentralisée de l'entreprise encouragent ses employés à développer leur esprit entrepreneurial et à se surpasser afin d'offrir un service à la clientèle de qualité supérieure et de toujours aspirer à l'excellence. Les experts de Garda à travers le monde prennent le temps de bien comprendre les objectifs d'affaires et la mission de leurs clients afin de proposer des solutions sur mesure qui répondent à leurs besoins, par le biais d'un important engagement local. Les clients peuvent ainsi améliorer leur rendement et atteindre leurs objectifs corporatifs. Garda bénéficie d'une solide expérience et d'une réputation incontestée grâce à son intégrité, son leadership et son engagement à toujours appliquer les normes éthiques et de sécurité les plus élevées de l'industrie. Plus important encore, les entreprises, les particuliers et les gouvernements font confiance à Garda jour après jour. Pour de plus amples renseignement, visitez : www.garda.ca.

Renseignements:

Garda
Nathalie de Champlain
Vice-présidente Communications
514-281-2811 x 2700
ndechamplain@garda.ca

Garda
Isabelle Panelli
Coordonnatrice aux relations corporatives
514-281-2811 x 2700
ipanelli@garda.ca
www.garda.ca