Corporation de Sécurité Garda World
TSX : GW

Corporation de Sécurité Garda World

30 avr. 2008 08h01 HE

Garda annonce la création de son comité aviseur international pour soutenir le groupe d'enquêtes et services conseils | gestion du risque de GardaWorld

MONTREAL, QUEBEC, CANADA--(Marketwire - 30 avril 2008) - Corporation de Sécurité Garda World (TSX:GW) (Garda), l'une des entreprises mondiales les plus réputées en matière de services conseils, d'enquêtes et de sécurité, a annoncé aujourd'hui la création de son comité aviseur international pour soutenir son groupe d'enquêtes et services conseils | gestion du risque de GardaWorld.

Le comité, composé d'experts reconnus dans l'industrie et au sein des services gouvernementaux, aura pour but d'offrir des conseils stratégiques et de partager son expertise avec nos experts de GardaWorld qui desservent des clients du Fortune 500 et des agences gouvernementales à travers le monde et au sein des marchés affichant une importante croissance, telles que les industries minière et pétrolière. Les membres du comité aviseur international appuieront également GardaWorld dans le développement de relations clés au sein de ces industries, notamment parmi les cadres supérieurs, les associations et les agences gouvernementales.

Le comité aviseur international de Garda est composé de :

- Derek H. Burney, O.C., LL.D.

Président du comité aviseur international, GardaWorld

Conseiller stratégique principal, Ogilvy Renault LLP

Ancien président et chef de la direction, CAE inc.

Durant sa carrière, M. Burney, qui a joué un rôle central dans le développement économique et politique du Canada, a occupé divers postes de haut niveau tant dans les secteurs public que privé au Canada. Il occupe actuellement le poste de conseiller stratégique principal chez Ogilvy Renault où il aide les clients à trouver des solutions à des questions d'ordre transfrontalier et national, tout comme en matière de politiques commerciales et d'investissement.

Au cours de ses 30 années de carrière aux Affaires étrangères du Canada, M. Burney a occupé divers postes au pays et à l'étranger, dont le plus prestigieux fut celui d'ambassadeur du Canada aux Etats-Unis de 1989 à 1993. Il a également agi comme représentant personnel (sherpa) du premier ministre au cours des préparatifs des Sommets du G-7 en 1990, 1991 et 1992.

De 1987 à 1989, à titre de chef de cabinet du premier ministre du Canada, M. Burney a personnellement participé à la négociation et à l'heureuse conclusion de l'Accord de libre-échange Canada-Etats-Unis. Il a aussi joué un rôle central dans les négociations qui ont mené à l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et à la conclusion du Traité sur les pluies acides.

Au cours de sa carrière dans le secteur privé, M. Burney a été président du conseil et chef de la direction de Bell Canada International (BCI) et président et chef de la direction de CAE inc., le deuxième plus important fournisseur indépendant de matériel de formation des pilotes d'avions commerciaux dans le monde.

M. Burney a dirigé l'équipe de transition du gouvernement conservateur à la suite des élections fédérales de 2006. En octobre 2007, il a été nommé par le premier ministre Stephen Harper au sein du groupe de travail indépendant sur le rôle futur du Canada en Afghanistan. Outre ses fonctions chez Ogilvy Renault, M. Burney préside le conseil d'administration de CanWest Global Communications Corp. et est membre du conseil d'administration de TransCanada Pipelines Ltée. M. Burney est aussi président honoraire du Confederation College Foundation. Il est Fellow principal de recherche au Canadian Defense & Foreign Affairs Institute, professeur invité et Distinguished Fellow du Norman Patterson School of International Affairs à l'Université Carleton.

M. Burney est l'auteur de Getting It Done, un mémoire sur les services gouvernementaux publié en 2005. Il a également écrit plusieurs articles dans Policy Options, la revue sur les politiques publiques canadiennes, ainsi que dans plusieurs journaux importants. Il a reçu le prix pour services insignes de la fonction publique du Canada en 1992 et a été nommé Officier de l'Ordre du Canada en 1993. Il détient une maîtrise et un baccalauréat du Collège Queen, ainsi que des doctorats honorifiques en droit des Universités Lakehead, Queen, Wilfrid Laurier et Carleton.


- Général George A. Joulwan, Ret.

Président, One Team inc.

Commandant en chef (retraité)

Armée des Etats-Unis

Commandant américain en Europe

et Commandant suprême des forces alliées

Le général George A. Joulwan (retraité depuis 1997), a connu une carrière militaire exemplaire et possède une expérience remarquable en matière d'affaires étrangères. Ses dernières responsabilités ont été celles de commandant en chef américain en Europe et de 11e commandant suprême des forces alliées de l'OTAN.

En tant que commandant en chef américain en Europe, le général Joulwan a mené avec succès plus de 20 opérations aux Balkans, en Afrique et au Moyen-Orient. Il a mis en place la première politique stratégique pour l'engagement de l'armée des Etats-Unis en Afrique et orchestré le programme de partenariat d'Etat unissant les réserves des forces américaines de 23 Etats avec les anciens pays non membres de l'OTAN et les nouvelles démocraties indépendantes d'Europe et de l'ex-Union Soviétique. Le général Joulwan a été commandant suprême des forces alliées durant la période la plus complexe de l'OTAN depuis sa création. Pendant 18 mois, il a été l'architecte et le commandant militaire des opérations en Bosnie qui ont mis fin aux atrocités et mis en place les conditions pour la paix. Cette première opération de l'OTAN comprenait les 16 pays membres de l'OTAN et 20 pays non membres. Le général Joulwan a été directement impliqué dans la création du programme de Partenariat pour la paix auquel participent 27 pays, dont la Russie et l'Ukraine. Grâce au leadership du général Joulwan, la Russie s'est jointe aux troupes américaines et des Nations Unies lors des opérations en Bosnie. Cette coopération a été à l'origine de la signature de l'accord historique OTAN-Russie à Paris qui a mis fin à la guerre froide en mai 1997. Le général Joulwan a servi en Europe pendant 18 ans, dont 14 en Allemagne. Il a été le premier commandant suprême des forces alliées à commander à tous les niveaux dans l'Alliance. Il était deuxième lieutenant en Allemagne lors de l'érection du mur de Berlin et lieutenant général commandant le V Corps au Fulda Gap à la chute du mur de Berlin et du rideau de fer.

Le général Joulwan a aussi été commandant en chef de l'armée des Etats-Unis en Amérique Centrale basé au quartier général dans l'Etat de Panama. A ce titre, il a joué un rôle important dans la paix au Salvador en 1992 et dans la démocratie au Panama, notamment en professionnalisant les forces militaires en Amérique Latine et en dirigeant des opérations multinationales et multi-agences contre le trafic de stupéfiants et de drogues illégales. Il a arrimé avec succès les forces multinationales et 40 interagences et agences sous le parapluie de "One Team - One Fight !".

De plus, il a servi à deux reprises au Vietnam et s'est vu décerner deux Silver Star pour bravoure avant de joindre le Pentagone où il a été successivement officier pour le vice-chef d'état-major et comme adjoint spécial à la Maison Blanche pour le président des Etats-Unis. Diplômé de West Point (1961) et détenteur d'une maîtrise en sciences politiques ainsi que d'un doctorat honorifique en droit de l'Université Loyola à Chicago, le général Joulwan est président de One Team inc. et siège à plusieurs conseils d'administration d'entreprises et de fondations charitables.

Lorsque le général Joulwan a pris sa retraite en 1997, l'ancien Secrétaire à la Défense William Perry l'a qualifié de "guerrier diplomate dans la meilleure tradition du général George C. Marshall". Le Président Clinton a affirmé que "les efforts du Général Joulwan ont contribué à construire les fondations d'une Europe sécuritaire et démocratique pour le 21e siècle".


- W. Adrian Loader

Président du conseil

Candax Energy inc.

Ancien président, Shell Canada

Président de Candax Energy inc., Adrian Loader possède plus de 35 ans d'expérience au sein de l'industrie pétrolière internationale grâce à divers postes de direction qu'il a occupé chez Royal Dutch Shell Group (Shell) avant de prendre sa retraite le 31 décembre 2007. Après le succès de l'acquisition des actions minoritaires de Shell Canada Limitée au montant de 7,8 milliards $, il a dirigé l'entreprise et l'a intégrée au groupe Royal Dutch Shell, tout en présidant toutes les activités de Shell au Canada.

Auparavant, à titre de directeur stratégique du développement des affaires pour le groupe Royal Dutch Shell, M. Loader assumait la direction stratégique du groupe, de même que les acquisitions et ventes de sociétés. Il a aussi été responsable pour Shell du développement stratégique, des renseignements sur la concurrence et de la planification. Il a également été directeur de la planification stratégique, du développement durable et des affaires publiques et président de Oil Products de Shell Europe.

M. Loader s'est joint à Shell UK Limited en 1970, où il a travaillé au sein des ressources humaines au Royaume-Uni, au Vénézuela et en Malaisie, avant de revenir à Londres au sein du groupe de planification où il a occupé un poste de direction lui permettant de mettre en place les stratégies de l'entreprise. En 1979, il a été nommé directeur général de Shell Honduras, puis directeur général de Shell Uruguay et directeur de l'administration de Shell Exploration et Production à Aberdeen. Il a aussi été directeur du recrutement central de Shell International.

M. Loader s'est ensuite installé à Manille en 1989 et a pris la direction générale des compagnies Shell aux Philippines, où il a accru les activités de l'entreprise grâce à un projet majeur d'exploration off-shore et la construction d'une nouvelle raffinerie à l'intérieur des échéanciers et des coûts. De retour à Londres, il a pris la direction de la division pour l'Europe Centrale, l'Europe de l'Est et l'ex-Union Soviétique. Il y a piloté l'entrée et l'établissement de Shell en tant que chef de file international dans la région.

Avec la création de la division Oil Products en 1996, M. Loader a fait preuve de leadership dans ses responsabilités en Afrique et en Amérique Latine et, plus tard, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient, où il a tiré son épingle du jeu malgré la récession économique en Asie du Sud-Est et a initié le virage de Shell Showa au Japon.

M. Loader présidait le Deutsche Shell Supervisory Board et était directeur associé chez Shell Canada Limited et chez Alliance-Boots ainsi qu'administrateur de la European Petroleum Industry Association. Il est également directeur associé chez Holcim et membre du Air Products European Advisory Council. Détenteur d'une maîtrise en histoire de Cambridge, M. Loader est aussi Fellow du Chartered Institute of Personnel and Development.


- Sir Richard Mottram, GCB

Secrétaire permanent

Fonction publique du Royaume-Uni (1992-2007)

Secrétaire permanent

Bureau du Conseil des ministres

Sécurité, renseignements et résilience

Gouvernement du Royaume-Uni (2005-2007)

Sir Richard Mottram a exercé la fonction de secrétaire permanent au sein de la fonction publique du Royaume-Uni de 1992 à 2007. De 2005 à 2007, il a été Secrétaire permanent du Bureau du Conseil des ministres pour les questions de sécurité, renseignements et résilience et où il était responsable du financement des services de renseignements, des stratégies d'antiterrorisme et d'autres questions de sécurité, de même que de la planification et du traitement des situations d'urgence civiles. De 1995 à 1998, il a été chef permanent du ministère de la Défense, responsable des conseils en matière de politiques, des dépenses de défense et de la gestion du service et de ses fonctionnaires. Ses autres responsabilités comme secrétaire permanent touchaient à la politique du changement et des sciences dans les services civils et publics; l'environnement, le transport, les instances gouvernementales régionales et locales, ainsi que le travail et les régimes de retraite.

Il a joint les rangs de la fonction publique du Royaume-Uni en 1968. Auparavant, sa carrière s'était déroulée principalement au sein du ministère de la Défense, où il s'était consacré aux questions de politique navale et nucléaire et à la planification corporative du budget de la défense. De 1982 à 1986, il a agi à titre de chef de cabinet des Secrétaires d'Etat à la Défense de cette période. De 1989 à 1992, lors de la fin de la guerre froide, il était directeur des politiques au ministère de la Défense : ses responsabilités comprenaient le conseil stratégique, les relations internationales et la restructuration du programme de défense.

Il est gouverneur de Ashridge et de la Fondation Ditchley.

Il a reçu sa formation de l'Université de Keele (First Class Honours) en relations internationales en 1968. Sir Richard Mottram a été nommé chevalier du Très Honorable Ordre de Bath (GCB) en 2005 (KCB, 1997). Il s'est vu aussi décerner un doctorat honorifique en lettres de l'Université de Keele en 1996.


- Derek Pannell

Associé

Brookfield Asset Management Ltd.

Ancien chef de la direction, Falconbridge Ltd.

Derek Pannell est associé chez Brookfield Asset Management Ltd.

Avant de se joindre à Brookfield, M. Pannell a été chef de la direction de Falconbridge Limited et de Noranda, inc., des entreprises ayant des activités dans 18 pays à travers le monde, employant 14 500 personnes et affichant des actifs totalisant 12 milliards $. M. Pannell possède plus de 35 ans d'expérience au sein de l'industrie minière et métallurgique. Au cours de sa carrière, il a été responsable des opérations minières, d'exploration et de technologie à travers le monde, notamment en Afrique subsaharienne, en Amérique du Nord et du Sud et en Chine.

M. Pannell a occupé auparavant les fonctions de vice-président de l'exploitation à la Compania Minera Antamina S.A. au Pérou, où il était responsable de la construction et de la mise en oeuvre du projet minier et portuaire Antamina de 2,3 milliards $.

M. Pannell est diplômé du Imperial College et du Royal School of Mines à Londres, Royaume-Uni. Il est ingénieur professionnel enregistré au Pérou et professeur honorifique à l'Universidad Nacional de Ingenieria (Pérou). Il est également Fellow du Canadian Academy of Engineering et membre du conseil d'administration de Teck Cominco Ltd., d'Agrium inc., de The Major Drilling Group inc. ainsi que président du conseil de Brookfield Infrastructure Partners.

J. Philip Murray, membre du conseil d'administration de Garda, président de J. Philip Murray Strategic Advisors et ancien commissaire de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) agira à titre d'intermédiaire avec le comité aviseur international de GardaWorld.

"C'est un grand privilège pour moi d'annoncer la nomination de ce prestigieux comité aviseur", a déclaré Stéphan Crétier, président et chef de la direction de Garda. "Ses membres apportent collectivement et individuellement un bagage d'expérience et un savoir-faire considérable à nos initiatives stratégiques. Grâce à leurs conseils éclairés et à leur expertise, nous serons en mesure d'accroître notre capacité à offrir aux entreprises mondiales actives notamment dans les secteurs des ressources, des services conseils, d'enquêtes et de sécurité, un appui au développement de nouveaux marchés et à la continuité des affaires dans des régions à forte croissance".

Le groupe des enquêtes et services conseils | gestion du risque de GardaWorld offre des services conseils, des enquêtes et de la gestion du risque global aux gouvernements et aux entreprises dans plus de 140 pays incluant le Canada, les Etats-Unis, l'Amérique Latine, l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Asie. Le groupe offre également une gamme complète de solutions en matière de gestion du risque ainsi qu'une approche unifiée aux stratégies d'entrée de marché et de planification de la sécurité. GardaWorld aide les clients à diminuer les risques au sein d'industries clés tels que les mines, le pétrole et le gaz, les agences humanitaires et les gouvernements à travers le monde et dans les marchés émergents. Le groupe compte 2 000 professionnels en services conseils et en enquêtes qui aident les clients à réduire les menaces à leurs affaires et à leur sécurité en protégeant leur personnel et leurs biens. Les services incluent les services conseils en matière de risque, la planification du risque, les services de renseignements, la sécurité, la formation et la gestion de crise.

A propos de Garda

Garda, cinquième plus grande entreprise de services intégrés en sécurité physique et en transport de valeurs au monde sur une base de revenus annualisés, est reconnue pour son savoir-faire dans le traitement de dossiers de sécurité et d'enquêtes des plus complexes. A titre de chef de file dans les services de sécurité et affichant un rythme de croissance parmi les plus élevés, Garda possède des bureaux à travers le Canada et les Etats-Unis, ainsi qu'en Amérique Latine, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. Elle bénéficie de l'appui d'un effectif de 50 000 professionnels en mesure d'assurer la prestation de services de haute qualité dans les domaines du transport de valeurs, de la sécurité physique, des enquêtes et services conseils et des services de renseignements aux entreprises. Son équipe compte des spécialistes de haut niveau parmi les mieux formés et les plus qualifiés de l'industrie. Pour des renseignements supplémentaires, visitez : http://www.garda.ca et http://www.garda-world.com.

DECLARATIONS PROSPECTIVES - Ce communiqué de presse comprend des déclarations prospectives qui reflètent les objectifs, les prévisions et les attentes de Garda, incluant les répercussions de l'acquisition sur la performance financière de Garda. Ces déclarations sont identifiées par les verbes tels que "croit", "anticipe", "prévoit" et "s'attend à ce que" ainsi que par l'utilisation des temps de verbe futur et conditionnel. De par leur nature, ces déclarations comportent des risques et des incertitudes. Par conséquent, les faits réels peuvent différer de façon importante des prévisions ou des attentes de Garda.

Renseignements

  • Corporation de Sécurité Garda World
    Lara Osseiran
    Directrice, Communications
    514-281-2811 x 2883 / 800-859-1599 x 2883
    losseiran@garda.ca
    ou
    Morin Relations Publiques
    François Morin
    514-289-8688 x 222 / 877-289-7007
    francois@morinrp.com