Corporation de Sécurité Garda World
TSX : GW

Corporation de Sécurité Garda World

12 déc. 2007 08h00 HE

Garda annonce un bénéfice de 4,1 millions $ au troisième trimestre

L'objectif de l'entreprise passera de l'intégration des opérations à un plan agressif de développement des affaires

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 12 déc. 2007) - Corporation de Sécurité Garda World (TSX:GW) (Garda), l'une des entreprises mondiales les plus réputées en matière d'enquêtes, de services conseils et de sécurité, annonce aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre terminé le 31 octobre 2007.

Faits saillants:

- Les ventes ont connu une hausse de 75 % pour se chiffrer à 315,3 millions $.

- Le BAIIA a augmenté de 86 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent, une augmentation de 13,8 millions $.

- Les marges bénéficiaires brutes ont fait un bond de 96 % pour atteindre 69,8 millions $, et ont augmenté, en pourcentage des ventes, de 19,8 % à un niveau record de 22,1 %.

- Un bénéfice ponctuel non récurrent de 5,2 millions $ réalisé grâce à la vente de 2 divisions Keyfacts.

- Des charges de 5,7 millions $ relativement à des événements ponctuels non récurrents

- L'actif total a atteint 901,6 millions $.

- La Société est sur la bonne voie pour atteindre les synergies identifiées.

Garda a atteint des marges bénéficiaires records et ce, malgré des charges ponctuelles qui sont le résultat : (i) d'initiatives de restructuration des opérations de transport de valeurs aux Etats-Unis et (ii) de la révision du volume d'affaires de Garda en Ontario et du réalignement des opérations issues de la transaction de Rentokil Initial Canada.



Renseignements financiers trimestriels choisis:

---------------------------------------------------------------------------
Pour le troisième trimestre terminé le 31 octobre 2007 2006 Changement
$ 000 $ 000 %
---------------------------------------------------------------------------
Ventes 315 340 179 950 +75,2
Bénéfice brut 69 842 35 629 +96,0
Bénéfice net (perte) de la période 4 134 6 375
Bénéfice net (perte) de base par action 0,13 0,21
BAIIA(1) 29 941 16 120 +85,7
BAIIA(1) de base par action 0,97 0,53 +83,0
Total de l'actif 901 607 404 550 +122,9
Capitaux propres 108 611 145 798
---------------------------------------------------------------------------

(1) Le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices et
amortissement) n'est pas une mesure de performance conforme aux
PCGR canadiens.


"Nous sommes satisfaits des résultats de ce troisième trimestre puisque nous continuons à faire d'importants progrès sur plusieurs fronts stratégiques. Même si de nombreuses initiatives d'intégration clés se poursuivent aux Etats-Unis, le profil de risque de l'entreprise continue de s'améliorer puisque nos opérations génèrent d'importants flux de trésorerie et ce, malgré des événements ponctuels non récurrents. Nous envisageons l'année qui s'amorce avec optimisme alors que nous passerons de l'intégration des opérations à la mise en oeuvre d'un programme agressif de développement des affaires", a déclaré François Rodrigue, vice-président principal et chef de la direction financière de Garda.

La direction s'attend à ce que les revenus, le BAIIA et le flux de trésorerie disponible dépassent respectivement 1,3 milliards $, 155 millions $ et 60 millions $ au cours de l'année 2008 (pour l'année financière se terminant le 31 janvier 2009).

Evénements ponctuels non récurrents

Les frais d'événements ponctuels non récurrents engagés sont:

- La restructuration des opérations de transport de valeurs aux Etats-Unis - Les entreprises consolidées (United Armored Services, Security Armored Express, Security Armored Car, PSI Armored et American Security) acquises par Garda en 2005 et 2006 utilisaient le système pay per stop. La Société a décidé de réaligner cette unité et de l'opérer comme toutes ses autres entités nord-américaines afin de maximiser les itinéraires et d'augmenter les marges BAIIA dans cette région. La modification a été effectuée au début de juillet 2007 et devrait être complétée à la fin de l'année. Garda a aussi connu l'impact d'une baisse temporaire inhabituelle du volume total des affaires au mois d'août dans le secteur du commerce du détail pour le transport de valeurs aux Etats-Unis.

- La révision du volume d'affaires de Garda en Ontario et le réalignement des opérations issues de la transaction de Rentokil Initial Canada - L'entreprise a éliminé 20 millions $ de contrats à marges réduites en Ontario qui ont, jusqu'ici, été remplacés par 15 millions $ de nouvelles ententes avec des marges considérablement plus élevées. Les résultats de ce redressement ne sont pas encore reflétés dans les résultats financiers.

De plus, les fluctuations du taux de change ont eu un impact défavorable sur la profitabilité. Ce facteur, jumelé aux événements ponctuels mentionnés précédemment, a eu un impact d'approximativement 5,7 millions $ pour le troisième trimestre.

Pendant ce trimestre, l'entreprise a réalisé un bénéfice avant impôt ponctuel non récurrent de 5,2 millions $ suite à la vente des unités d'affaires Canadian Property Inspection (CPI) et de tarification vie et santé (L&H) à un groupe d'investisseurs privé pour une contrepartie totale en espèces de 10,5 millions $. Ces deux unités d'affaires, initialement acquises par Garda en mars 2005, faisaient partie de l'acquisition de l'entreprise Keyfacts Canada du groupe CGI inc. pour un prix d'achat total de 3,5 millions $.

"Nous avons intégré toutes les composantes importantes de Keyfacts soit ses unités de vérifications préemploi au sein de la division d'enquêtes et services conseils de Garda", a affirmé Jean Talbot, vice-président principal, services de renseignements aux entreprises de Garda. "Tel que planifié, nous nous sommes départis des unités CPI et L&H, qui ne faisaient pas partie de l'offre de services principale de Garda créant ainsi une valeur de 5,2 millions $ pour nos actionnaires."

En excluant les gains provenant de la vente de CPI et L&H, l'entreprise aurait généré un BAIIA et un bénéfice net par action de 24,8 millions $ et 0,01 $, respectivement, pour le trimestre. De plus, en excluant les charges non récurrentes mentionnées ci-dessus, l'entreprise aurait obtenu pour le trimestre un BAIIA et un bénéfice net de 30,5 millions $ et 0,13 $, respectivement.

En ligne pour atteindre 30 millions $ de synergies prévues

Garda est toujours sur la bonne voie pour atteindre les 30 millions $ de synergies prévues d'ici mars 2008 grâce à la consolidation des opérations du transport de valeurs à la suite de l'acquisition de ATI Systems International ("AT Systems") en avril 2007. Même si certaines économies initialement prévues dans la foulée de l'acquisition de CDC par AT Systems à la fin de 2006 ne se sont pas concrétisées, la direction a pris des mesures additionnelles de réorganisation dans le but d'atteindre ses objectifs financiers. Garda a discuté des mesures prises et des échéanciers avec ses prêteurs qui ont réaffirmé leur confiance à soutenir le plan de croissance de la Société. La flexibilité financière dont jouit Garda laisse à la direction une marge de manoeuvre significative pour l'année qui s'amorce. En effet, l'exécution du plan d'affaires actuel de l'entreprise ne devrait pas nécessiter de capital additionnel au-delà des ressources existantes de la Société.

"Les résultats de nos différentes unités d'affaires répondent et dans certains cas dépassent même nos attentes, et ce, malgré un manque à gagner dans la réalisation des synergies découlant de l'acquisition de CDC par AT Systems. Ceci est compensé par des efforts alternatifs qui auraient pu propulser notre performance bien au-delà du plan initialement prévu", a déclaré Stéphan Crétier, président et chef de la direction de Garda. "Au cours de l'année dernière seulement, Garda est devenue la cinquième plus importante entreprise de services intégrés en sécurité physique à l'échelle mondiale et la deuxième plus importante firme de transport de valeurs en Amérique du Nord sur une base de revenus annualisés - une réalisation qui a requis d'importants efforts et un investissement considérable de la part de la direction. Ces efforts, qui commencent à porter fruits, nous permettent de centrer notre attention sur les initiatives de développement des affaires dont le changement de l'image de marque de nos diverses divisions et leur regroupement sous un même nom. Cette initiative marque une étape cruciale en vue d'atteindre notre objectif à long terme de conférer à Garda une place de chef de file mondial dans le domaine de la sécurité privée", conclut Stéphan Crétier.

Analyse par la direction de la situation financière et des résultats d'exploitation

Ventes

Pour le trimestre terminé le 31 octobre 2007, les ventes s'élèvent à 315 339 969 $ comparativement à 179 950 443 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, une augmentation de 135 389 526 $ ou 75 %. Pour le trimestre terminé le 31 octobre 2007, l'augmentation des ventes générées par la croissance interne représente 1 386 557 $ ou 1 % alors que l'augmentation des ventes générées par les acquisitions d'entreprises représente 134 002 969 $ ou 99 %. Pour la période de neuf (9) mois terminée le 31 octobre 2007, les ventes se sont élevées à 871 913 435 $, comparativement à 482 576 785 $ pour la période correspondante de l'exercice précédent, une augmentation de 389 336 650 $ ou 81 %.

Les ventes du secteur de la sécurité physique s'élèvent à 166 646 670 $ pour le trimestre terminé le 31 octobre 2007 comparativement à 141 305 297 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, une augmentation de 25 341 373 $ ou 18 %. Cette hausse des ventes dans le secteur de la sécurité physique s'explique par les acquisitions d'entreprises complétées au cours des quinze (15) derniers mois ainsi que par l'obtention de nouveaux contrats. Les ventes du secteur du transport de valeurs ont atteint 148 693 299 $ pour le trimestre terminé le 31 octobre 2007 comparativement à 38 645 146 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, une augmentation de 110 048 153 $ ou 285 %. Cette augmentation des ventes s'explique par la croissance interne ainsi que par l'acquisition de ATI International en avril 2007, PSI Armored en septembre 2006 et American Security en octobre 2006.

Les ventes au Canada s'élèvent à 128 060 293 $ comparativement à 110 199 011 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, alors que les ventes aux Etats-Unis et autres ont atteint 187 279 676 $ comparativement à 69 751 432 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Bénéfice brut

Le bénéfice brut a augmenté de 34 212 689 $ ou 96 %, passant de 35 629 033 $ pour le trimestre terminé le 31 octobre 2006 à 69 841 722 $ pour le trimestre terminé le 31 octobre 2007. Cette amélioration du bénéfice brut est attribuable aux acquisitions d'entreprises complétées au cours des quinze (15) derniers mois et à l'augmentation des ventes dans les secteurs du transport de valeurs et de la sécurité physique. La marge bénéficiaire brute, en pourcentage des ventes, est passée de 19,8 % à 22,1 % principalement générée par l'ajout de marges brutes plus élevées relié aux acquisitions d'entreprises complétées dans le secteur de transport de valeurs au cours des quinze (15) derniers mois.

Pour la période de neuf (9) mois terminée le 31 octobre 2007, la marge bénéficiaire s'élève à 187 358 835 $ comparativement à 95 728 448 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, une augmentation de 91 630 387 $ ou 96 %. La marge bénéficiaire en pourcentage des ventes, est passée de 19,8 % à 21,5 %.

Bénéfice net de la période

Le bénéfice net pour le trimestre terminé le 31 octobre 2007 se chiffre à 4 133 955 $ (0,13 $ de base et dilué par action) comparativement à un bénéfice net de 6 375 119 $ (0,21 $ de base par action et 0,20 $ dilué par action) pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, une diminution de 2 241 164 $ (0,08 $ par action).

Pour la période de neuf (9) mois terminée le 31 octobre 2007, le bénéfice net a totalisé 8 450 235 $ (0,27 $ de base et 0,26 $ dilué par action) comparativement à 15 922 291 $ (0,56 $ de base par action et 0,54 $ dilué par action) pour la même période de l'exercice précédent, une diminution de 7 472 056 $ ou 0,29 $ par action.

Flux de trésorerie

La marge brute d'autofinancement s'élève à 12 408 626 $ pour le trimestre terminé le 31 octobre 2007 comparativement à 11 464 420 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette augmentation de 944 206 $ ou 8 % est principalement attribuable à la diminution de bénéfice net, l'augmentation de l'amortissement et le gain sur la disposition des actifs.

Pour la période de neuf (9) mois terminée le 31 octobre 2007, la marge brute d'autofinancement a totalisé 38 594 027 $ comparativement à 28 519 913 $ pour la même période de l'exercice précédent, une augmentation de 10 074 114 $.

Les variations des éléments hors caisse du fonds de roulement ont généré des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation de 8 073 871 $ pour le trimestre terminé le 31 octobre 2007 comparativement à 2 139 317 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette augmentation est principalement attribuable au solde de prix de vente sur la disposition de certains actifs de Gestion Garda (auparavant Keyfacts Enterprises Canada).

Les activités d'exploitation ont généré des flux de trésorerie de 20 482 497 $ au cours du trimestre terminé le 31 octobre 2007, comparativement à 9 325 103 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Perspectives

La Société réunit de nombreuses entreprises en vue de mieux servir notre clientèle à l'intérieur d'une seule et même organisation. Pour croître et atteindre nos objectifs, nous devons insuffler une même vision à nos employés et continuer à servir nos clients comme une seule et même société. La Société poursuivra ses efforts pour hausser ses capacités dans divers secteurs d'affaires et géographiques, afin d'intégrer ses services en vue de mieux servir sa clientèle, pour renforcer sa position sur le marché et pour lui assurer une croissance équilibrée. L'entreprise avance en s'appuyant sur sa vision et son engagement sous la bannière d'une seule société. La Société est entrée dans une période de croissance excitante et soutenue pour nos actionnaires.

A propos de Garda

Garda, cinquième plus grande entreprise de services intégrés en sécurité physique et en transport de valeurs au monde sur une base de revenus annualisés, est reconnue pour son savoir-faire dans le traitement de dossiers de sécurité et d'enquêtes des plus complexes. A titre de chef de file dans les services de sécurité et affichant un rythme de croissance parmi les plus élevés, Garda possède des bureaux à travers le Canada et les Etats-Unis, ainsi qu'en Amérique Latine, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. Elle bénéficie de l'appui d'un effectif de 50 000 professionnels en mesure d'assurer la prestation de services de haute qualité dans les domaines du transport de valeurs, de la sécurité physique, des enquêtes et services conseils et des services de renseignements aux entreprises. Son équipe compte des spécialistes de haut niveau parmi les mieux formés et les plus qualifiés de l'industrie. Pour des renseignements supplémentaires, visitez : http://www.garda.ca et http://www.garda-world.com.

INFORMATION PROSPECTIVE - Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs qui reflètent les objectifs de Garda, des estimations, des attentes et l'impact des acquisitions sur la performance de Garda. Ces énoncés sont identifiés par des verbes comme "croire", "anticiper", "estimer" et "attendre" ainsi que par l'usage du futur ou du conditionnel. Par sa nature elle-même, ce type d'énoncés comprend des risques et des incertitudes. Conséquemment, la réalité peut être matériellement différente des projections et des attentes de Garda.

Renseignements