Corporation de Sécurité Garda World
TSX : GW

Corporation de Sécurité Garda World

11 avr. 2007 08h00 HE

Garda complète l'acquisition de ATI Systems International et devient ainsi la deuxième plus importante société de transport de valeurs en Amérique du Nord

Garda révise à la hausse ses estimations d'économies de coûts annuelles à 30 millions $ CA qui seront réalisées au cours des 18 prochains mois grâce à la combinaison de ATI et de Garda

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 11 avril 2007) - Corporation de Sécurité Garda World (TSX:GW), l'une des entreprises mondiales les plus réputées en matière d'enquêtes, de services conseils et de sécurité, est heureuse d'annoncer qu'elle a complété l'acquisition de ATI Systems International, Inc. (ATI) de la famille Irvin de Los Angeles en Californie. L'annonce initiale de cette transaction avait été faite le 26 février 2007.

Cette acquisition permet à Garda de devenir le deuxième plus important transporteur de valeurs en Amérique du Nord, avec un effectif de plus de 9 000 personnes et une flotte de 2 000 véhicules. La société prévoit que cette acquisition portera ses revenus annuels à plus de 1,4 milliard $ CA, faisant d'elle le cinquième plus important fournisseur de services intégrés en sécurité physique et en transport de valeurs au monde et ce, sur une base de revenus annualisés. Garda occupe maintenant environ 18 % du marché du transport de valeurs aux Etats-Unis, en plus des 15 % qu'elle détient actuellement au Canada. Avec cette transaction, Garda devient le chef de file dans trois des marchés les plus convoités aux Etats-Unis, soit New York, Chicago et Los Angeles.

Au cours des douze derniers mois, ATI a généré, sur une base pro forma, des revenus approximatifs de 575 millions $ CA et un BAIIA annualisé de 60 millions $ CA. Le prix d'achat de cette transaction comprend une composante comptant totalisant près de 393 millions $ CA, ainsi que la prise en charge de certaines dettes se chiffrant à approximativement 70 millions $ CA.

Combinées aux 38 bureaux de Garda dans le Midwest des Etats-Unis, lesquels génèrent présentement des revenus de plus de 115 millions $ CA et un BAIIA de 14 millions $ CA, la couverture géographique ainsi que la position de leadership des deux organisations regroupées donneront à la société la possibilité de desservir la clientèle à travers le continent. Il est prévu que les opérations combinées de transport de valeurs génèrent des revenus approximatifs de 700 millions $ CA et un BAIIA de 105 millions $ CA, et ce, sur une base annualisée 18 mois suivant la transaction.

Des synergies totalisant plus de 30 millions $ CA annuellement seront réalisées par le biais de réductions de coûts grâce à des économies d'échelle, de la consolidation des opérations et de l'optimisation des routes et des itinéraires. Garda s'attend à réaliser ces synergies selon l'échéancier suivant, sur une base annualisée :

- 8 millions $ CA d'ici octobre 2007 ;

- 15 millions $ CA d'ici avril 2008 ; et

- 30 million $ CA d'ici octobre 2008.

Ces synergies ne tiennent pas compte des opportunités de développement additionnelles telles que des occasions de ventes croisées ainsi qu'une pénétration plus poussée des comptes clients majeurs à des niveaux que ni ATI ni Garda n'auraient pu atteindre seule avant cette transaction.

"Deux objectifs clés sont à la base de cette transaction, soit accroître notre pénétration de marché et augmenter nos marges opérationnelles", déclare le président et chef de la direction de Garda, Stéphan Crétier. "Nos deux équipes de gestion combinées se consacreront en priorité à la mise en oeuvre de notre plan d'affaires, nous permettant de réaliser sans délai des synergies de marché et des économies importantes."

A propos de Garda

Garda est reconnue pour son savoir-faire dans le traitement de dossiers de sécurité et d'enquêtes des plus complexes. A titre de chef de file dans les services de sécurité affichant un rythme de croissance parmi les plus élevés, Garda possède des bureaux à travers le Canada et les Etats-Unis, ainsi qu'en Amérique Latine, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. Elle bénéficie de l'appui d'un effectif de 50 000 professionnels en mesure d'assurer la prestation de services de haute qualité dans les domaines des enquêtes et services conseils, de la sécurité physique, des vérifications préemploi et du transport de valeurs. Son équipe compte des spécialistes de haut niveau parmi les mieux formés et les plus qualifiés de l'industrie. Pour des renseignements supplémentaires, visitez : http://www.garda.ca

DECLARATIONS PROSPECTIVES - Les énoncés relatifs à la transaction projetée entre Garda et ATI Systems International, à l'échéancier prévu pour la réalisation de la transaction, aux bénéfices ou aux synergies découlant de la transaction ainsi que les autres énoncés compris dans le présent communiqué qui n'ont pas trait à des faits historiques sont des énoncés prospectifs, au sens attribué au terme forward looking statements dans les lois sur les valeurs mobilières, qui sont fondés sur l'avis de la direction, certaines hypothèses et certaines attentes actuelles. Ces énoncés se reconnaissent à l'utilisation de termes prospectifs comme "prévoir", "projeter", "avoir l'intention", "croire" et "estimer, ou d'autres termes ayant un sens similaire indiquant des événements ou des mesures éventuels ou une incidence éventuelle sur les activités ou les actionnaires de Garda et de ATI Systems International. (individuellement ou conjointement, les "sociétés"). Les énoncés prospectifs incluent notamment des énoncés relatifs aux résultats financiers et aux résultats d'exploitation futurs, aux plans, aux objectifs, aux attentes et aux intentions de Garda et de ATI Systems International, aux marchés pour les produits de Garda et de ATI Systems International, au développement futur de l'entreprise de Garda et de ATI Systems International, aux imprévus et aux incertitudes auxquels pourraient être assujetties Garda et ATI Systems International ainsi que d'autres énoncés qui n'ont pas trait à des faits historiques. Le présent communiqué contient également de l'information qui n'a pas été examinée par les vérificateurs indépendants des sociétés. Rien ne garantit que la transaction projetée dans le présent communiqué sera réalisée ni qu'elle sera réalisée selon les modalités énoncées. Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont faits expressément sous réserve de l'information contenue dans les documents que Garda dépose auprès des organismes de réglementation.

Les résultats indiqués dans les énoncés prospectifs pourraient différer sensiblement des résultats réels en raison de divers facteurs, dont les suivants : la capacité d'obtenir les approbations de gouvernements ou de tierces parties requises à l'égard du regroupement; le risque que l'intégration des deux entreprises ne soit pas fructueuse; le risque que les économies et d'autres synergies devant découler de la transaction ne soient pas réalisées pleinement ou soient réalisées plus tard que prévu et le risque que des perturbations consécutives à la transaction nuisent au maintien des relations avec les clients, les employés et les fournisseurs. Garda décline expressément toute intention ou obligation de mettre à jour ou de modifier les énoncés prospectifs pour tenir compte notamment de nouveaux renseignements ou d'événements futurs.

Renseignements