Corporation de Sécurité Garda World
TSX : GW

Corporation de Sécurité Garda World

11 juin 2010 08h30 HE

Garda suggère l'adoption d'un nouveau modèle de partenariat public-privé entre les instances de sécurité publiques et privées

MONTREAL, QUEBEC, CANADA--(Marketwire - 11 juin 2010) - Corporation de Sécurité Garda World (TSX:GW) (Garda), l'une des entreprises mondiales les plus réputées en matière de Sécurité physique, de Transport de valeurs et de Services conseils en gestion du risque, en a appelé aujourd'hui en faveur du développement d'un modèle nouveau de partenariat public-privé entre les instances municipales et l'industrie de la sécurité privée, à l'occasion de la tenue de son assemblée annuelle des actionnaires à Montréal.

«L'industrie de la sécurité privée est plus que jamais formée de professionnels aguerris bien formés et motivés qui peuvent jouer un rôle majeur dans la collaboration avec les corps policiers et les municipalités afin de servir, de protéger et d'améliorer la qualité de vie de la population», a déclaré devant les actionnaires réunis M. Stephan Crétier, président et chef de la direction de Garda.

«Notre industrie peut jouer un rôle plus important afin d'offrir des services essentiels aux partenaires gouvernementaux provinciaux et locaux. Depuis septembre 2001, l'industrie de la sécurité privée s'est considérablement transformée et a migré d'un secteur peu développé en une réelle industrie à valeur ajoutée dotée de formation et de pratiques de gestion rigoureuses ainsi que d'un encadrement réglementaire de haut niveau.»

Aujourd'hui, comme l'expliquait M. Crétier, les professionnels de Garda sont responsables de la sécurité des diplomates des ambassades étrangères. L'entreprise protège également les passagers lors du pré-embarquement au sein de 26 aéroports canadiens, dont les quatre plus importants. Garda fournit aussi une gamme de services hautement spécialisés aux hôpitaux, aux établissements de santé, aux services de détention et aux centres d'immigration, ainsi qu'une large gamme de services aux secteurs commercial et industriel. 

«Au moment où nos gouvernements tentent désespérément de maintenir la qualité des services, une utilisation optimale de firmes privées de sécurité permet à la fois de réduire les coûts et de libérer les professionnels du secteur public, leur permettant ainsi de se concentrer sur les situations prioritaires,» a suggéré M. Crétier. «Dans un environnement où la résolution des crimes majeurs devient de plus en plus importante, il est impératif que la sécurité publique soit entièrement dédiée à sa mission de base de protection du public. Il n'est pas normal qu'un policier qui est rémunéré au taux de 35 dollars l'heure, sans compter ses avantages sociaux et son plan de retraite, effectue des tâches qui peuvent être réalisées au taux de 14 dollars l'heure par un agent de sécurité accrédité.»

Du même coup, M. Crétier a encouragé les instances gouvernementales à considérer l'industrie de la sécurité privée pour la réalisation de certains mandats de base tels que la sécurité lors d'événements spéciaux, la réponse d'alarme et l'émission de contraventions pour stationnements, permettant ainsi aux corps policiers de mieux se concentrer sur leur mission première de prévention et d'enquêtes.

«Au Québec, il y a plus de 25 000 agents de sécurité possédant une formation certifiée reconnue par le gouvernement du Québec,» a conclu M. Crétier. «Avec une collaboration entre l'industrie de la sécurité privée et les instances gouvernementales, nous pourrons assurer encore davantage la sécurité de nos citoyens et de leurs biens.» 

À PROPOS DE GARDA

Garda (TSX:GW), dont le siège social est à Montréal, est l'une des entreprises mondiales les plus réputées en matière de sécurité physique, de transport de valeurs et de services conseils en gestion du risque. Ses 45 000 professionnels hautement qualifiés et parmi les mieux formés au sein de l'industrie desservent une clientèle diversifiée, située en Amérique du Nord, en Amérique Latine, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. La philosophie de gestion décentralisée de l'entreprise ainsi que sa structure encourage ses employés à développer leur esprit entrepreneurial et à se surpasser afin d'offrir un service à la clientèle de qualité supérieure et de toujours aspirer à l'excellence. Les experts de Garda à travers le monde prennent le temps de bien comprendre les objectifs d'affaires et la mission de leurs clients afin de proposer des solutions sur mesure qui répondent à leurs besoins par le biais d'un important engagement local. Les clients peuvent ainsi améliorer leur rendement et remplir leurs obligations corporatives. La solide expérience de Garda et son engagement à toujours appliquer les normes éthiques les plus élevées ont permis à l'entreprise de se tailler une réputation inégalée d'intégrité, de leadership et de hauts standards. Plus important encore, Garda est une firme en laquelle les entreprises, les gouvernements et les particuliers ont confiance, jour après jour. Pour des renseignements supplémentaires, visitez : http://www.garda.ca.

Renseignements