Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

06 mai 2007 14h25 HE

Gardien de la paix canadien tué dans l'écrasement d'un aéronef en Égypte

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 6 mai 2007) - Plus tôt aujourd'hui, un aéronef De Havilland Twin Otter utilisé par le contingent français de la Force multinationale d'observation (FMO) avec neuf membres de la FMO à bord s'est écrasé dans une région isolée du Sinaï, tuant les neuf occupants. Un membre des Forces canadiennes servant avec le contingent canadien de la FMO sous l'Opération CALUMET et les huit autres membres français à bord de l'aéronef sont confirmés comme décédés. L'aéronef avait quitté le camp nord à El Gorah à 07h45, heure locale (12h45 HAE) pour une mission d'entraînement et se dirigeait vers le sud en direction de St. Catherine's lorsqu'il s'est écrasé et a été par la suite englouti par les flammes après avoir heurté le sol. Du personnel de récupération de la FMO a été envoyé sur les lieux et les efforts pour compléter l'identification des décédés se poursuivent. La cause de l'écrasement est inconnue. On prévoit que la France enverra une équipe d'enquêteurs pour déterminer les circonstances de l'écrasement.

Le Caporal Benoît Chevalier, un Opérateur - Contrôle aérospatial appartenant à la 3e Escadre de Bagotville (Québec) assigné à la Force opérationnelle à El Gorah (TFEG) a été tué dans l'écrasement. Il faisait partie d'une équipe de six contrôleurs de la circulation aérienne déployée pour fournir les services de suivi des vols pour la FMO. Il se trouvait à bord pour se familiariser avec les opérations de l'aéronef Twin Otter et pour faire liaison avec les contrôleurs de la circulation aérienne à l'aéroport de St. Catherine's dans le Sinaï, en Egypte.

"Le Caporal Chevalier était un membre très apprécié et compétent de l'équipe de vingt-huit membres des Forces canadienne assignée à la FMO," a déclaré le Colonel Peter Abbott, commandant de la Force opérationnelle à El Gorah. "Il jouait un rôle clé pour maintenir la cohésion du contingent canadien et ses camarades le considéraient comme un aviateur extrêmement amical, rigoureux et professionnel. J'offre mes plus profondes condoléances à sa famille, à ses amis et à ses collègues qui pleurent sa perte."

Le contingent canadien déployé avec la FMO sous l'Opération CALUMET se compose de 28 militaires. La FMO est la mission de maintien de la paix établie pour superviser l'observance par Israël et l'Egypte des Accords du Camp David de 1979. La FMO compte un contingent canadien depuis 1986.

La FMO est une organisation internationale indépendante créée par accord entre la République arabe d'Egypte et l'Etat d'Israël. Les 11 Etats participants - actuellement l'Australie, le Canada, la Colombie, les Fiji, la France, la Hongrie, l'Italie, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis, l'Uruguay et la Norvège - fournissent des contingents militaires à la FMO pour constituer la Force et remplir des tâches spécifiques et spécialisées.

Notes aux rédacteurs en chef : Pour plus d'information sur la FMO, visitez http://www.mfo.org/. Pour des détails sur l'Opération CALUMET, visitez http://www.forces.gc.ca/site/operations/calumet/index_f.asp

Renseignements

  • Renseignements : 613-996-2354/53
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca