Gardien Virtuel Inc.

Gardien Virtuel Inc.

15 avr. 2009 09h04 HE

Gardien Virtuel, première entreprise certifiée ISO 27001 au Canada

LAVAL, QUEBEC--(Marketwire - 15 avril 2009) - Gardien Virtuel Inc, entreprise spécialisée dans le domaine des services de la sécurité des informations, annonce aujourd'hui son obtention de la certification ISO/CEI 27001, devenant ainsi la première entreprise service-conseil à recevoir une telle distinction au Canada. L'audit de certification a été mené par la branche canadienne de la firme suisse SGS S.A. (Société Générale de Surveillance).

"Gardien Virtuel a dû revalider ses pratiques d'affaires pour s'assurer de répondre aux rigoureuses exigences des auditeurs de la SGS venus à nos bureaux pour tout inspecter. Cette distinction est le fruit d'un long processus échelonné sur plusieurs mois, mais le résultat en vaut grandement la peine. Recevoir le plus haut niveau de certification au monde en matière de sécurité de l'information est un accomplissement majeur pour nous dont je suis très fier," déclara Patrick Boucher, président-fondateur de Gardien Virtuel Inc. "Etant les pionniers en la matière au Canada, nous sommes heureux de paver la voie pour d'autres compagnies afin de permettre à notre industrie d'atteindre des nouveaux sommets de performance et de qualité. D'ailleurs, la possibilité d'offrir un meilleur produit à nos clients est ce qui nous a initialement motivé à entreprendre les démarches. Cela, combiné au fait que nous sommes confiants de voir les grandes entreprises et nos différents paliers de gouvernement faire de cette certification un pré-requis dans un avenir rapproché comme le fût ISO 9001 il n'y pas si longtemps. La décision a été facile à prendre," conclut M. Boucher.

L'entreprise qui désire être certifiée ISO/CEI 27001 doit d'abord faire une auto-évaluation pour déterminer si elle est conforme aux exigences de la certification et sinon, apporter les modifications nécessaires pour le devenir. Par la suite, elle doit communiquer avec une organisation reconnue et accréditée par l'ISO, tel que SGS, et se soumettre à un audit rigoureux dans l'entreprise. Publiée en 2005, la norme ISO/CEI 27001 décrit les exigences à respecter par la firme lors de la mise en place d'un système de gestion de la sécurité de l'information (SGSI).

A PROPOS DE L'ISO

L'ISO (Organisation Internationale de Normalisation), est une organisation qui a pour but de faciliter la coordination internationale et l'unification des normes industrielles en publiant des normes techniques. Ces normes servent au développement, la fabrication et à la livraison de produits et services plus efficaces, plus sûrs et à protéger les consommateurs. La norme ISO/CEI 27001 a pris naissance au Royaume-Uni sous la forme de BS7799 dans les années 90. Ensuite, par besoin d'accroitre la confiance en cette norme, un comité de direction a été formé réunissant le Service d'Accréditation du Royaume-Uni (UKAS), le Registre International d'Auditeurs Certifiés (IRCA) et le Ministère du Commerce et de l'Industrie (DTI).

A PROPOS DE GARDIEN VIRTUEL

Fondé en 2003 et ouvrant dans le domaine de la sécurité des informations, Gardien Virtuel est une entreprise formée d'experts certifiés qui effectuent divers mandats tels que tests de sécurité (interne/externe), audits de sécurité, analyses de risques, rédactions de politiques de sécurité et plusieurs autres. A la fine pointe du savoir dans son champ d'expertise, Gardien Virtuel a démontré son savoir-faire en étant la première firme de service-conseil au Canada a recevoir la prestigieuse certification ISO 27001, soit le plus haut niveau d'accréditation de son industrie au monde.

Note: Certains énoncés de ce communiqué peuvent être des déclarations prospectives comportant des risques et incertitudes, si bien que les résultats réels pourraient différer de ceux envisagés dans ces énoncés et déclarations prospectives.

Renseignements