Gastem Inc.
TSX CROISSANCE : GMR

Gastem Inc.

21 mai 2009 14h48 HE

Gastem débute un levé gravimétrique sur les Iles-de-la-Madeleine

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 21 mai 2009) - Gastem (TSX CROISSANCE:GMR) a le plaisir d'annoncer qu'elle débute son programme d'exploration des Iles-de-la-Madeleine en effectuant un levé gravimétrique sur une superficie de 100 km2 aux alentours et sur les Iles-de-la-Madeleine. Le levé gravimétrique, dont le début est prévu à la fin mai 2009, sera effectué par la firme Excel Geophysics Inc.

Le permis d'exploration de pétrole et gaz naturel sur les Iles-de-la-Madeleine acquis à l'été 2008 (43,300 acres) est situé dans le bassin de Madeleine dans la partie sud du golfe du Saint-Laurent. Ce bassin contient un grand nombre de vastes structures diapiriques (dômes de sel) comparables à celles du golfe du Mexique et est reconnu comme étant l'une des zones prospectives en gaz naturel les plus prometteuses de l'est canadien. L'acquisition de données gravimétriques additionnelles complétera la base de données géophysiques des les Iles-de-la-Madeleine et aidera à identifier de façon plus précise une zone cible pour le développement futur du programme d'exploration proposé.

Depuis l'été dernier, Gastem a réalisé une étude approfondie dirigée par John Boyd de Boyd PetroSearch, en collaboration avec une société internationale pour le traitement des données. Le but de l'étude était, dans un premier temps, d'évaluer les travaux géologiques, géophysiques et géochimiques (incluant divers programmes de forage) effectués antérieurement dans le bassin de Madeleine et, dans un deuxième temps, d'estimer le potentiel gazier des Iles-de-la-Madeleine.

Dans le cadre de cette étude Gastem a acquis 143 km de lignes sismiques enregistrées sur les Iles-de-la-Madeleine dans les années 1970 et 2002. Un sommaire du rapport sera disponible sur le site Web de la compagnie.

"Notre étude confirme que le potentiel gazier de ce bassin et des Iles-de-la-Madeleine en particulier semble excellent", a souligné Monsieur Raymond Savoie, Président du Conseil d'administration et Chef de la direction de Gastem. "Tout en allant de l'avant avec notre programme de forage dans les Basses-Terres du St-Laurent avec Canbriam Energy, cette été, la propriété des Iles-de-la-Madeleine s'annonce être un projet très prometteur pour le développement de Gastem."

Gastem (61 044 000 actions en circulation) est une société indépendante d'exploration pétrolifère et gazière dont le siège social est établi à Montréal. La société détient des droits d'exploration et de stockage sur plus de 3,135 km2 dans les Basses-Terres du Saint-Laurent, dans la péninsule gaspésienne et aux Iles-de-la-Madeleine, au Québec, ainsi que des droits et des participations dans les Etats de New York et de la Virginie-Occidentale.

La Bourse de croissance TSX ainsi que ses Fournisseurs de Services de Réglementation (tel que le terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent aucune responsabilité quant à la pertinence et à l'exactitude de ce communiqué de presse.

Renseignements