Gastem Inc.
TSX CROISSANCE : GMR

Gastem Inc.

09 juil. 2008 16h43 HE

Gastem obtient le permis d'exploration des Iles-de-la-Madeleine

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 9 juillet 2008) - Gastem (TSX CROISSANCE:GMR) a le plaisir d'annoncer qu'elle a obtenu le permis d'exploration des Iles-de-la-Madeleine, situées dans le Golfe du St-Laurent. Le permis couvre approximativement 20 000 ha et est situé au cour d'un ensemble de sources et de réservoirs majeurs non testés.

Les Iles-de-la-Madeleine sont situées dans le Bassin de Madeleine, Bassin qui contient un grand nombre de vastes structures diapiriques comparables à celles du Golfe du Mexique. Le bassin est reconnu pour être l'une des plus importantes zones prospectives en gaz naturel de l'est du Canada et présente un faible ratio risque sur rendement. Les structures diapiriques sur lesquelles s'étendent les Iles-de-la-Madeleine proviennent des roches évaporitiques du Groupe de Windsor, d'âge Carbonifère inférieur. Les grès et shales interlités sous-jacents, d'âge Carbonifère supérieur, sont percés et entrecoupés par ces structures, créant une combinaison de pièges et de roches réservoirs potentiels pour le gaz naturel généré dans les formations sous-jacentes.

Le Bassin s'étend du centre du Golfe vers le sud, incluant la mégastructure Old Harry, jusqu'aux champs de production du Nouveau-Brunswick vers l'ouest. Les Iles-de-la-Madeleine sont situées au centre du Bassin et de nombreux indices de gaz naturel y ont été rapportés. Les îles ont déjà fait l'objet de plusieurs études géologiques et de campagnes d'exploration sismique mais aucun programme de forage n'y a encore été complété à ce jour. Les estimations passées du potentiel gazier de la région des Iles-de-la-Madeleine sont en cours d'examen par Gastem.

Gastem a entrepris une revue détaillée de l'ensemble de l'information disponible et prépare un rapport technique qui répond aux exigences de la norme NI 51-101. Une fois la revue et le rapport complétés, la compagnie présentera au Conseil d'administration un programme d'exploration pour approbation.

"Le potentiel gazier des Iles et du Bassin sera une source d'intérêt considérable dans les mois à venir", a souligné le président du Conseil d'administration et chef de la direction, Raymond Savoie. "Combiné à nos projets dans les Shales de l'Utica au Québec et dans l'Etat de New York, les Iles-de-la-Madeleine apportent encore plus de dynamisme à la croissance et au développement de la compagnie".

Gastem est une société indépendante d'exploration pétrolière et gazière dont le siège social est établi à Montréal. La société détient des droits d'exploration et de stockage sur plus de 1,1 million d'acres dans les Basses-Terres du Saint-Laurent et la péninsule gaspésienne, au Québec. Gastem USA, une filiale en propriété exclusive de Gastem, dispose d'une possibilité d'acquérir une participation de 65 % dans les propriétés situées dans l'Etat de New York. Elle tire également des revenus d'une participation minoritaire dans le projet de shales d'Amber Bank, en Virginie-Occidentale.

La Bourse de croissance TSX n'accepte aucune responsabilité quant à la pertinence et à l'exactitude de ce communiqué de presse.

Renseignements