Gastem Inc.
TSX CROISSANCE : GMR

Gastem Inc.

29 juil. 2005 09h00 HE

Gastem : Partenariats d'exploration avec Junex et Pétrolia

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 29 juillet 2005) - Gastem (TSX CROISSANCE:GMR) est heureuse d'annoncer la signature de deux lettres d'intention qui mèneront à la conclusion de partenariats d'exploration avec les compagnies Junex (TSX CROISSANCE:JNX) et Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA). Ces ententes permettront aux trois entreprises de mettre en commun leurs forces vives afin d'accélérer la mise en valeur des potentiels pétroliers et gaziers du Québec.

Les lettres d'intention permettront à Gastem de conclure des partenariats d'affermage sur les projets d'exploration d'hydrocarbures de St-Simon, près de St-Hyacinthe, et de Gaspé en Gaspésie. De plus, Junex et Pétrolia prendront une participation dans le capital-actions de Gastem en plus de proposer la nomination de chacun un membre au conseil d'administration de la compagnie.

"Ces partenariats permettront à Gastem de se positionner à faible risque sur des projets dont les potentiels de développement sont très prometteurs. Ils font partie intégrante de notre stratégie qui consiste à devenir rapidement et au moindre coût possible une entreprise productrice de pétrole ou de gaz naturel. La participation de Gastem dans ces deux forages qui seront complétés dès cette année sera excitante pour nos actionnaires" a indiqué le président de Gastem, Monsieur Raymond Savoie.

Projet St-Simon

Gastem a signé une lettre d'intention avec Junex (TSX CROISSANCE:JNX) lui permettant de prendre une participation de 10% dans le projet d'exploration gazière de St-Simon en contrepartie de l'émission, en faveur de Junex, de 1 000 000 d'actions de Gastem à un prix de 0,10$ par action.

Le projet initial de St-Simon consiste à ré-entrer un puits foré en 1969 par la compagnie Shell et qui avait à l'époque démontré une présence de gaz naturel. Le puits est localisé à environ 15 km à l'ouest de Saint-Hyacinthe et la zone testée par Shell est située dans les dolomies du groupe de Beekmantowm, soient le même horizon géologique qui a produit le gisement de St-Flavien.

L'objectif du projet St-Simon est de compléter la re-entrée du forage en déviant le puits actuel de façon à rejoindre et à mettre en production la zone de gaz située à environ 2 500 mètres de profondeur. Si la re-entrée de puits est concluante, les partenaires initieront en 2006 un programme de puits de développement afin de bonifier la production du gisement potentiel.

Projet Gaspé

Gastem a également signé une lettre d'intention avec Pétrolia (PEA : TSX Vx) concernant un projet d'exploration pétrolière en Gaspésie. Selon cette entente, Gastem prendra une participation de 10% dans le forage Pétrolia #3 en contrepartie de l'émission en faveur de Pétrolia de 1 000 000 d'actions au prix de 0,10$.

Le forage Pétrolia #3 devrait être complété à l'automne prochain à une profondeur de 1 000 mètres avec pour objectif géologique une structure anticlinale située dans le sillon des deux grands réseaux de failles de décrochement (strike-slip fault) du nord-est de la Gaspésie. Les roches réservoirs explorées sont des grès dévoniens équivalents à ceux qui produisent des hydrocarbures dans plusieurs gisements des Appalaches américains.

Si le forage d'exploration Pétrolia #3 rejoint une zone de production commerciale de pétrole, Gastem aura l'option de participer, à hauteur de 10%, au développement de la structure de découverte.

Sous réserves de l'approbation des autorités réglementaires et des conseils d'administration de chacune des compagnies, des ententes de partenariats découlant de ces lettres d'intentions devraient être conclues au plus tard d'ici 45 jours.

Placement privé

Ces deux lettres d'intention sont assujetties à la conclusion préalable par Gastem d'un placement privé d'un maximum de 110 000 $ auquel il est prévu que des dirigeants de Junex et de Pétrolia participeront pour un maximum de 60 000 $, dont 30,000 $ par société. Le placement consiste en l'émission d'un maximum de 110 unités au prix de 1 000 $ par unité, chaque unité étant composée de 10 000 actions ordinaires de Gastem au prix de 0,10 $ par action et de 10 000 bons de souscriptions, chacun permettant au détenteur de souscrire à une action additionnelle de Gastem au prix de 0,15 $ par action pour une période de dix-huit mois suivant la clôture du placement. Gastem compte procéder à la clôture du placement aussitôt que possible après réception des approbations requises des autorités réglementaires.

A propos de Gastem

Gastem est une société publique d'exploration de pétrole et de gaz (GMR - TSX Vx, 9 M d'actions), inscrite à la Bourse de croissance TSX en janvier 2004. La société détient des propriétés et des intérêts situés au Québec et en Alberta.

La Bourse de croissance TSX décline toute responsabilité quant à la véracité ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements