Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

19 juil. 2011 09h00 HE

Gauche, gauche, gauche, droite, gauche... La marche débute!

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 juillet 2011) - Aujourd'hui, plus de 200 soldats, marins et aviateurs, hommes et femmes, provenant d'unités de partout au Canada, ont amorcé la première étape de la 95e Marche de quatre jours de Nimègue, aux Pays-Bas. En vue de franchir le fil d'arrivée de cette course de fond prestigieuse et ardue, chaque participant parcourra au total 160 km, vêtu de sa tenue de combat régulière et chargé d'un sac à dos pesant au moins 10 kg.

Mené par le brigadier-général John C. Madower, chef adjoint du personnel militaire, le contingent des Forces canadiennes (FC) de cette année est composé de 15 équipes. Chacune de ces équipes est formée de onze militaires de la Force régulière ou de la Réserve, tous grades et métiers confondus, en provenance des quatre coins du pays. Durant les mois d'entraînement requis pour se préparer en prévision de la marche, les candidats ont mis à l'épreuve leur endurance physique et mentale en parcourant de 700 à 1000 km, en moyenne.

« La marche de Nimègue, c'est beaucoup plus qu'un test d'endurance physique et mentale », a déclaré le bgén Madower. « C'est aussi l'occasion pour les militaires des FC de réfléchir à ceux qui ont sacrifié leur vie pour libérer le peuple néerlandais durant la Seconde Guerre mondiale, de se souvenir d'eux et de leur rendre hommage. »

En route vers Nimègue, le contingent canadien a participé à une cérémonie au Monument commémoratif du Canada à Vimy, en France. Plus tard cette journée-là, la Musique du Commandement aérien a eu l'honneur de jouer pour tous les contingents participant durant la cérémonie d'ouverture de la Marche de Nimègue. Le troisième jour de la marche, les marcheurs des FC rendront hommage aux Canadiens tombés au combat au cimetière de guerre canadien de Groesbeek, le lieu du dernier repos de plus de 2 300 soldats et aviateurs canadiens qui sont tombés lors des combats visant à libérer les Pays-Bas en 1944 et 1945.

Les membres du contingent des FC marchent dans un esprit de camaraderie aux côtés de participants civils et militaires du monde entier. La Marche de Nimègue est l'événement le plus prestigieux en son genre : cette année seulement, on attend plus de 45 000 marcheurs venant de 50 pays différents ainsi que plus d'un million de spectateurs. La Marche se conclura le 22 juillet 2011.

Note au rédacteur en chef/directeur de nouvelles : Les représentants des médias peuvent organiser une entrevue avec des militaires des FC à Nimègue en communiquant avec le Bureau de liaison avec les médias, au 1-866-377-0811, ou au 613-996-2353.

Il est possible d'obtenir des images dans le répertoire d'images des Forces canadiennes : www.combatcamera.forces.gc.ca

Des images et des articles de la Marche de Nimègue seront affichés sur le site Web suivant : http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/nij-nim/index-fra.asp.

Renseignements