Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

17 juil. 2009 11h57 HE

Gauche, gauche, gauche, droite, gauche... Le contingent des Forces canadiennes part pour les 93e Marches de Nimègue

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 juillet 2009) - Un contingent de 270 membres des Forces canadiennes (FC) a quitté le Canada aujourd'hui pour prendre part aux 93e Internationale Vierdaagse Afstandmarsen Nijmegen (Marches internationales de quatre jours de Nimègue), une activité prestigieuse de marche sur longue distance tenue aux Pays-Bas. Des équipes militaires canadiennes ont marché à Nimègue chaque année depuis 1952.

Entre le 21 et le 24 juillet, les marcheurs des Forces canadiennes couvriront 160 km dans la campagne et les villes hollandaises, chacun portant un sac à dos pesant au moins 10 kg. Ils sont appuyés dans leur parcours par une équipe médicale et logistique et ils sont accompagnés cette année par la Musique de l'Artillerie royale du Canada de 35 membres provenant de la garnison d'Edmonton.

"La marche de Nimègue est un parfait exemple de coopération entre les Pays-Bas et le Canada, souligne l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique. La participation des Forces canadiennes à cet événement met en évidence l'étroite relation entre ces deux pays. On peut la voir dans la collaboration des membres des forces terrestres, aériennes et maritimes du Canada et des Pays-Bas en vue d'apporter la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit à l'Afghanistan. Je salue tous ceux et celles qui participent à la marche cette année".

Commandé par le Major-général Mark McQuillan, le contingent déployé sur l'Opération NIJMEGEN 2009 représente toutes les Forces canadiennes, composées de membres de la force régulière et de la Réserve de tous les grades et métiers provenant de partout dans le pays.

"Nimègue est un test de condition physique et d'endurance; cependant, il aide aussi à bâtir le moral, la camaraderie et à développer les valeurs militaires de base tel le leadership et l'esprit d'équipe," a indiqué le Major-général McQuillan. "Le Canada sera bien représenté par les membres du contingent des FC qui se sont entraîné depuis des mois pour compléter avec succès les quatre jours de marche."

Les équipes de cette année proviennent de :

- Secteur de l'Atlantique de la Force terrestre (deux équipes de Gagetown et Moncton, N.-B.)

- Secteur du Québec de la Force terrestre (une équipe de Valcartier, Qué.)

- Secteur du Centre de la Force terrestre (deux équipes de Petawawa, Ont.)

- Secteur de l'Ouest de la Force terrestre (une équipe d'Edmonton, AB)

- 8e Escadre Trenton, Ont.

- 12e Escadre Shearwater, N.-E.

- 17e Escadre Winnipeg, Man.

- 14e Escadre Greenwood, N.-E.

- 19e Escadre Comox, C.-B.

- Collège militaire royal du Canada, Kingston, Ont.

- Région de la capitale nationale

- Groupe des Services de santé des Forces canadiennes (deux équipes)

- Sous-ministre adjoint (Gestion de l'Information), Ottawa, Ont.

- 294e Escadron des Cadets de l'Air, Chatham, Ont.

Notes pour les rédacteurs en chef et les directeurs des nouvelles :

Les médias canadiens peuvent arranger des entrevues avec le personnel des Forces canadiennes à Nimègue en communiquant avec le Bureau des affaires publiques, au 1-866-377-0811 ou au 613-996-2353.

Des rouleaux B et de l'imagerie des Marches de Nimègue seront publiés dans le site Web de la Caméra de combat au www.combatcamera.ca/news/

De l'imagerie et des articles des Marches de Nimègue seront publiés dans le site Web du COMFEC au http://www.cefcom-comfec.forces.gc.ca

Pour plus d'information, visitez le site Web officiel des Marches internationales de quatre jours de Nimègue au http://www.4daagse.nl/index.php/en.html (site en anglais et néerlandais).

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca