Groupe Conseil Omnitech inc.
TSX CROISSANCE : GCO

Groupe Conseil Omnitech inc.

15 août 2007 08h00 HE

GCO annonce ses résultats financier pour 2006

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 15 août 2007) - Groupe Conseil Omnitech Inc. ("GCO") (TSX CROISSANCE:GCO), annonce ses résultats vérifiés pour l'exercice financier terminé le 31 août 2006.

Survol des activités

Depuis son inscription à la bourse en janvier 2005, GCO a connu une croissance extrêmement rapide par voie d'acquisitions. Les revenus de la compagnie sont passés d'environ 3 millions $ au 31 mai 2004 à plus de 24 millions $ au 31 août 2006. Afin de compléter ces acquisitions, la société s'est fortement endettée, ce qui a engendré une crise de liquidité en raison du coût élevé du service de la dette. Considérant les difficultés rencontrées pour l'intégration de toutes ces acquisitions, il est devenu nécessaire, au cours de l'exercice financier 2006, d'entreprendre une réflexion afin d'intégrer les acquisitions et réduire des coûts des opérations.

En octobre 2005, la société a mis en action un plan de réduction des dépenses d'exploitation et a procédé à une restructuration des ses unités d'affaires. Ces réductions de coûts s'étant avérées insuffisantes, GCO a, lors des trimestres terminés les 31 mai et 31 août 2006, concentré ses opérations sur des activités à haute valeur ajoutée qui constituent le cour de son avantage compétitif, abandonné les opérations non rentables et mis en place un ensemble de mesures additionnelles pour contrôler ses coûts opérationnels, incluant une réduction de personnel. GCO a donc regroupé l'ensemble de ses activités sous ses deux principales divisions :

- La division Optimisation des Processus d'Affaires (OPA) se concentre à réorganiser les processus pour diminuer les délais de livraison ou de prestation, augmenter la productivité ou l'efficacité et améliorer la qualité et la satisfaction du client en utilisant les principes de génie industriel, du Lean ManufacturingMC et du Six Sigma.

- La division Contrôle et Optimisation des Procédés (COP) travaille à intégrer le matériel, les logiciels et les réseaux pour permettre de contrôler les opérations, les optimiser, suivre leur performance et transformer l'information opérationnelle en intelligence d'affaires.

Malgré la mise en place de ces différentes mesures, il est devenu évident pour le conseil d'administration de la Société que la restructuration devrait nécessairement s'accompagner d'un redressement financier en profondeur compte tenu que l'endettement de la Société devenait une embûche majeure à la poursuite des opérations. En conséquence, le 31 octobre 2006, la Société et ses filiales Groupe de Gestion GCO inc., Toptech Groupe Conseil inc. et Groupe Cadec inc. ont déposé un avis d'intention de faire une proposition à leurs créanciers respectifs en vertu de l'article 50.4 de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité et le 7 novembre 2006, la filiale Groupe Isac inc., déposait un avis d'intention similaire.

Le 31 janvier 2007, GCO et ses filiales ont déposé leurs propositions aux créanciers au greffe de la cour. Les propositions présentaient aux créanciers une offre de paiement de 100% de la valeur de leurs créances en actions de GCO à un prix de 0,05 $ par action. Lors de l'assemblée des créanciers tenue le 23 février dernier, les créanciers ont accepté les propositions et le 12 mars, les actionnaires de GCO ont entériné les propositions. Les tribunaux les ont homologuées le 21 mars dernier et finalement, le 16 juillet dernier, la société a obtenu les certificats d'exécution intégrale des propositions, terminant le processus.

Points saillants de l'exercice 2006

- Un chiffre d'affaires de 24.5 millions $ qui a doublé avec l'acquisition de Groupe Cadec inc. et Groupe Isac inc.;

- Un processus de réorganisation entamé dans l'année qui s'est poursuivi en 2007 par une restructuration financière par voie de proposition aux
créanciers. Il en résulte :

- Des radiations d'actifs et d'écarts d'acquisition d'une valeur de 17 millions $;

- Une perte d'opération de 7.1 millions $;

- Une perte nette de 24.7 millions $;

- Des frais de réorganisation non-récurrents de 1.3 millions $.

GCO a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 24.5 millions $ au cours de l'exercice financier de quinze mois terminé le 31 août 2006 comparativement à 12 millions $ pour douze mois en 2005, ce qui représente une hausse de 12.5 millions $ comparativement à l'exercice précédent. De ces revenus, 11 millions proviennent des acquisitions effectuées au cours de l'année.

La Société a déclaré une perte nette de 24.7 millions $ comparativement à une perte nette de 537 000 $ pour 2005. Plusieurs facteurs expliquent cette perte nette : l'amortissement de 1.9 millions $, des frais financiers de 1.6 millions $ qui reflètent le financement des acquisitions et l'utilisation à pleine capacité des facilités de crédit de la société, des radiations d'actifs et d'écarts d'acquisition pour 17 millions $ suite à l'abandon d'activités non rentables pour la société et l'évaluation indépendante de la juste valeur marchande des filiales Toptech Groupe Conseil inc., Groupe Isac inc. et Groupe Cadec inc., et des frais de réorganisation de 1.3 millions $.



Informations annuelles choisies
-----------------------------------------------------------------------
(en milliers de dollars canadiens)
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------
31 août 2006 31 mai 2005 31 mai 2004
(15 mois) (12 mois) (12 mois)
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------
Produits d'exploitation 24 547 12 077 3 000
-----------------------------------------------------------------------
Amortissements 1 940 609 55
-----------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte) net (te) (24 688) (537) 260
-----------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte) net (te) par
action (en dollars) (0,47) (0,02) n/d
-----------------------------------------------------------------------
Actif total 13 436 27 616 2 615
-----------------------------------------------------------------------
Passif à long terme 2 705 2 452 1 280
-----------------------------------------------------------------------
Le tableau qui suit présente un sommaire de certains éléments
d'information financière se rapportant à la société et devrait être lu
conjointement avec le Rapport de Gestion et les états financiers annuels
vérifiés et notes afférentes déposés sur SEDAR.


Philippe Collard, chef de la direction et président du conseil, a déclaré: "Les résultats de l'exercice financière terminée le 31 août 2006 montrent malheureusement que GCO, malgré une croissance très forte de ses revenus, n'a pas su intégrer et rigoureusement gérer ses trop nombreuses acquisitions qui ont, par ailleurs, été payées trop cher avec des véhicules financiers trop onéreux. Depuis l'été 2006, l'équipe de redressement s'est concentrée sur la correction de ces problèmes. Aussi décevant que les résultats de l'exercice financier 2006 puissent être, ils ne reflètent pas les progrès réalisés depuis par la Société. Dans quelques jours, GCO déposera les résultats pour les trois premiers trimestres de l'année financière en cours et, bien qu'il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour qu'elle retrouve une santé financière saine, nous croyons que ces résultats montreront à nos actionnaires que GCO est sur la bonne voie".

Dépôt des états financiers trimestriels

GCO déposera ses états financiers pour les trimestres s'étant terminés le 30 novembre 2006, le 28 février 2007 et le 31 mai 2007 et les rapports de gestion afférents au cours de la semaine prochaine. Comme ses états financiers annuels vérifiés n'avaient toujours pas été déposés, GCO n'a pu procéder au dépôt de ses états trimestriels avant la date limite de leur dépôt.

A propos du Groupe Conseil Omnitech inc. ("GCO")

GCO est une firme canadienne spécialisée en ingénierie. Elle accompagne ses clients tant au niveau de leurs processus d'affaires que de leurs procédés manufacturier en réorganisant les processus pour diminuer les délais de livraison ou de prestation, augmentant la productivité ou l'efficacité et améliorant la qualité et la satisfaction du client en utilisant les principes de génie industriel, du Lean ManufacturingMC et du Six Sigma tout en intégrant le matériel, les logiciels et les réseaux pour permettre de contrôler les opérations, les optimiser, suivre leur performance et transformer l'information opérationnelle en intelligence d'affaires.

La Bourse de croissance TSX inc. n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements

  • Groupe Conseil Omnitech inc.
    Philippe Collard
    Chef de la direction
    418-626-9090
    ou
    Groupe Conseil Omnitech inc.
    Philippe R. Bertrand
    Vice-président, affaires corporatives
    418-626-9090
    www.gco.ca