Groupe Conseil Omnitech inc.
TSX CROISSANCE : GCO

Groupe Conseil Omnitech inc.

11 avr. 2006 10h26 HE

GCO complète l'acquisition de groupe CADEC Inc. et d'un placement concomitant d'un montant total de 1,5 million $

QUEBEC, QUEBEC--(CCNMatthews - 11 avril 2006) - Monsieur Claude Belley, chef de la direction de Groupe Conseil Omnitech Inc. ("GCO") (TSX CROISSANCE:GCO) est heureux d'annoncer que GCO a complété l'acquisition du Groupe CADEC inc. ("CADEC") et la réalisation d'un placement privé concomitant avec le fonds Fier-Succès et avec Gestion Allard et Dubé inc., pour des investissements respectifs d'un million de dollars et de cinq cent milles dollars par voie de débentures convertibles.



Les éléments à retenir à l'égard de cette acquisition et de ce
financement sont :

- GCO devient, par cette acquisition, un des leaders canadiens dans
le secteur de l'automatisation et du contrôle de différents types
de procédés industriels ;

- L'unité d'affaires "Contrôle et Optimisation des Procédés" (COP)",
devient la plus importante des quatre unités d'affaires de GCO,
avec un chiffre d'affaires combiné de 14 000 000 $ ;

- L'intégration de CADEC est déjà enclenchée et devrait se voir
complétée d'ici la fin juillet 2006 ; et

- Le placement concomitant a servi à l'acquisition de CADEC et a
contribué au fond de roulement de GCO.


De plus, en se concentrant sur les synergies et le référencement croisé de ses ventes, GCO et son unité d'affaires COP entendent contrôler leurs dépenses et implanter des processus opérationnels afin de supporter sa croissance anticipée.

GCO a acquis la totalité des actions émises et en circulation de Groupe CADEC inc. dans le cadre d'une opération évaluée à environ 2,6 millions de dollars. Le prix d'achat est payable de la façon suivante : 800 000 $ comptant à la clôture, 200 000 $ payable au premier anniversaire de la transaction et 1 588 150 $ payable par l'émission de 2 268 786 actions ordinaires de GCO à un prix réputé de 0,70 $ l'action. De plus, la convention d'achat d'actions prévoit l'émission, à titre d'ajustement de prix de vente, d'un maximum de 1 260 317 actions ordinaires du capital social de GCO et des versements supplémentaires en numéraire aux actionnaires de CADEC le tout selon certaines conditions.

Le placement privé concomitant est effectué par l'émission de débentures convertibles portant intérêt au taux annuel de 13,5 % payable mensuellement et venant à échéance le 9 avril 2010. Les débentures pourront être converties en tout temps et au gré du détenteur, à un prix de conversion de 0,285 $ par unité lequel prix sera augmenté, conformément aux politiques de la Bourse de croissance TSX inc., de 10 % par année à compter de la troisième année suivant leur émission. Chaque Unité est composée d'une action ordinaire de GCO et d'un bon de souscription. Chaque bon de souscription donne droit à son porteur d'acquérir une action additionnelle à un prix de 0,48 $ par action jusqu'à la première des dates suivantes : i) 2 ans après son émission ou ii) le 9 avril 2010. Conformément aux politiques de la Bourse de croissance TSX inc., les titres placés en vertu de ce placement privé concomitant seront assujettis à une période de détention obligatoire de quatre mois. Une commission de 3 % a été versée à Carey Moreault & Associés inc. et chacun des souscripteurs a reçu des frais d'évaluation de dossier de 1,25 % de son investissement.

"L'acquisition de CADEC nous permet de raffermir notre position de chef de file sur le marché. De plus, l'arrivée de Pierre Belisle au sein de l'équipe de direction de GCO nous permettra de continuer notre croissance ainsi que de maximiser les synergies entre ISAC, ALGOSYS et CADEC" a déclaré M. Claude Belley, Chef de la direction de GCO.

A propos du Groupe Conseil Omnitech inc.

GCO oeuvre dans les secteurs de l'ingénierie, de l'informatique et de l'entretien de systèmes. GCO intervient dans tous les aspects du génie industriel et des technologies de l'information (TI) combinant d'un seul coup un créneau important et distinctif face à la compétition. GCO réalise l'intégration de nouvelles technologies ou l'optimisation des systèmes en place en rendant disponible aux entreprises l'expertise de pointe utilisée dans les meilleures pratiques.

A propos de CADEC

CADEC est une firme d'intégration de systèmes automatisés fondée en 1988 à Sherbrooke ayant maintenant plus de 4 000 projets, petits et grands, livrés à une multitude de clients en Amérique du Nord, mais principalement au Québec. Les services offerts couvrent l'ingénierie appliquée touchant l'électrique, la robotique, la mécanique, l'informatique et les procédés industriels. De plus, CADEC possède une très grande expertise en fabrication d'équipement sur mesure. Elle dessert les industries ouvrant dans les secteurs manufacturier, pharmaceutique et agroalimentaire en proposant une gamme complète de services et de solutions assurés par plus de 87 professionnels et techniciens, ouvrant à partir de deux places d'affaires, soit Laval et Sherbrooke.

A propos de Fier-Succès

Fier-Succès est un fond de capital de risque qui a comme stratégie de supporter les entrepreneurs dans la réalisation de leur plan d'affaires. Basé à Québec, ce nouveau fond est ouvert à considérer des placements en capital ou en débenture dans les principaux secteurs d'activités économiques.

La Bourse de croissance TSX inc. n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements

  • Groupe Conseil Omnitech inc.
    Claude Belley
    Chef de la direction
    (418) 626-9090
    ou
    Groupe Conseil Omnitech inc.
    Philippe R. Bertrand
    Vice-président, communications et affaires publiques
    philippe_bertrand@gco.ca
    Cell.: (514) 378-7445
    www.gco.ca