Suncor Energy Inc.
TSX : SU
NYSE : SU

Suncor Energy Inc.

08 juil. 2014 17h00 HE

GE et Suncor Énergie annoncent de nouveaux investissements pour améliorer la performance environnementale des sables pétrolifères de l'Alberta

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 8 juillet 2014) - GE (NYSE:GE) et Suncor Énergie (NYSE:SU) (TSX:SU) ont annoncé aujourd'hui la signature de deux ententes qui fournissent une occasion d'investissement pouvant atteindre environ 18 millions de dollars. Ces ententes, auxquelles prennent part d'autres membres de la Canada's Oil Sands Innovation Alliance (COSIA), devraient permettre le développement de nouvelles technologies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d'eau découlant de la mise en valeur des sables pétrolifères.

Une des ententes a trait à un projet pilote prometteur de traitement de l'eau des sables pétrolifères qui devrait réduire la consommation d'eau et d'énergie ainsi que les émissions de gaz à effet de serre, tout en diminuant les coûts d'investissement et les charges opérationnelles pour les exploitants des sables pétrolifères. Un partenariat actuellement en vigueur entre GE, Suncor et Alberta Innovates - Energy and Environment Solutions (AI-EES) est devenu un projet conjoint de l'industrie dans le cadre de la collaboration de la COSIA. Depuis que Devon Canada Corporation et ConocoPhillips Canada ont offert leur soutien, le groupe poursuit la mise à l'essai de technologies de traitement de l'eau produite par la méthode d'extraction DGMV (drainage par gravité au moyen de vapeur).

Outre ce projet pilote, six entreprises membres de la COSIA ont signé un protocole d'entente afin d'approfondir d'autres projets conjoints de l'industrie avec un investissement potentiel pouvant atteindre environ 13 millions de dollars. Ces projets devraient permettre le développement de technologies pour donner lieu à d'autres améliorations de la performance environnementale, principalement au niveau de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des percées en matière de technologie de traitement de l'eau.

« Les annonces d'aujourd'hui constituent une étape importante vers une nouvelle génération de technologies environnementales, indique Elyse Allan, présidente et chef de la direction de GE Canada. Compte tenu de la participation soutenue d'Alberta Innovates - Energy and Environment Solutions (AI-EES), nous nous réjouissons de notre collaboration avec les entreprises membres de la COSIA afin d'accélérer le développement technologique dans l'industrie pétrolière au Canada, un moteur important de l'économie du pays. »

« Les sables pétrolifères du Canada représentent une ressource de classe mondiale qui nous approvisionnera en énergie pour des décennies à venir, a indiqué Steve Williams, président et chef de la direction de Suncor. De plus, l'exploitation de cette ressource de façon responsable est tout aussi importante pour l'industrie que pour nos parties intéressées. En collaborant avec nos pairs de l'industrie, en coopérant avec les organismes gouvernementaux et, bien entendu, en faisant équipe avec des entreprises comme GE qui ont une expertise technique de renommée internationale, nous continuons à progresser dans la mise en œuvre de technologies novatrices qui feront une différence pour apporter des améliorations constantes sur le plan environnemental. »

Contexte - Le projet pilote de traitement de l'eau produite par DGMV, qui devrait coûter au total environ 20 millions de dollars (incluant un investissement supplémentaire d'environ 5 millions de dollars), se déroule actuellement aux installations de Suncor à MacKay River. Il fait suite aux travaux préliminaires en laboratoire qui sont en cours depuis la fin de 2011. Le procédé in situ consiste à injecter de la vapeur dans des puits pour fluidifier le bitume avant de le pomper jusqu'à la surface sous forme de mélange de bitume et de vapeur condensée (eau). De ce mélange est ensuite extraite la majeure partie du bitume, mais l'eau produite restante doit subir un traitement supplémentaire avant de pouvoir être réutilisée de nouveau sous forme de vapeur. Le projet pilote de traitement de l'eau produite par DGMV met à l'essai une nouvelle technologie permettant de traiter l'eau de façon plus efficace, de manière qu'elle puisse être réutilisée plus rapidement dans le procédé in situ. Le soutien supplémentaire des entreprises membres de la COSIA (tel que mentionné ci-dessus) contribuera à prolonger les phases d'essai du projet pilote afin de recueillir plus de données et permettre d'autres essais en laboratoire visant à perfectionner les procédés du projet pilote. En élargissant le projet pour y inclure des membres de la COSIA, il sera aussi possible de faire bénéficier l'ensemble du secteur des sables pétrolifères des améliorations.

Les énoncés prospectifs dans le présent communiqué incluent ceux ayant trait à ce qui suit : de nouvelles technologies qui devraient : (i) réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d'eau découlant de la mise en valeur des sables pétrolifères; (ii) réduire la consommation d'eau et d'énergie ainsi que les émissions de gaz à effet de serre, tout en diminuant les coûts d'investissement et les charges opérationnelles pour les exploitants des sables pétrolifères; et (iii) donner lieu à d'autres améliorations de la performance environnementale, principalement au niveau de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des percées en matière de technologie de traitement de l'eau; et le projet pilote de traitement de l'eau produite par DGMV, qui devrait coûter au total environ 20 millions de dollars. Les énoncés prospectifs ne sont pas des garanties d'un rendement futur et comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont certains sont similaires à ceux qui touchent d'autres sociétés pétrolières et gazières et d'autres qui sont propres à Suncor. Les résultats réels de Suncor pourraient différer de façon importante de ceux exprimés ou suggérés de manière implicite dans ses énoncés ou renseignements prospectifs; le lecteur est donc averti de ne pas s'y fier indûment.

Le rapport trimestriel et le rapport de gestion de Suncor datés du 28 avril 2014, de même que la notice annuelle sur formulaire 40-F de Suncor déposée récemment, le rapport annuel aux actionnaires et les autres documents qu'elle dépose périodiquement auprès des autorités en valeurs mobilières décrivent les risques, incertitudes et hypothèses importants et les autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels et de tels facteurs sont incorporés aux présentes par voie de référence. On peut se procurer gratuitement des exemplaires de ces documents en écrivant à Suncor au 150, 6th Avenue S.W., Calgary, Alberta T2P 3Y7, en téléphonant au 1-800-558-9071, en en faisant la demande par courriel à info@suncor.com ou en consultant le profil de la Société sur SEDAR au sedar.com ou EDGAR au sec.gov. Sauf dans les cas où les lois applicables sur les valeurs mobilières l'exigent, Suncor se dégage de toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ses énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres circonstances.

Suncor Énergie est la plus importante société énergétique intégrée du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière classique et extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada. À titre de membre des indices de durabilité Dow Jones, FTSE4Good et CDP, Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu'un portefeuille croissant de sources d'énergie renouvelable. Suncor est inscrite à l'indice boursier UN Global Compact 100 et sur la liste de Corporate Knights' Global 100. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Pour plus d'information à propos de Suncor Énergie, visitez notre site Web à suncor.com, suivez-nous sur Twitter @SuncorEnergy, consultez notre blogue FSP ou Découvrez l'énergie du Oui.

GE (NYSE:GE) travaille pour les choses qui comptent. Les meilleures équipes et les meilleures technologies pour relever les défis les plus ardus. Trouver des solutions dans les domaines de l'énergie, de la santé et de la maison, des transports et des finances. Bâtir, alimenter en électricité, se déplacer et soigner le monde. L'imagination ne suffit pas. Il faut agir. GE travaille.

Pour en savoir plus sur GE Canada, visitez notre site Web à www.ge.com/ca, suivez-nous sur Twitter @GE_Canada.

Alberta Innovates -- Energy and Environment Solutions (AI-EES) est le principal organisme chargé de l'innovation technologique en matière d'énergie et d'environnement. AI-EES sert de catalyseur du développement de méthodes novatrices et intégrées visant la transformation des ressources naturelles de l'Alberta en une énergie écologique et commercialisable et la gestion durable des ressources hydriques de l'Alberta.

Renseignements

  • Demandes des médias - Suncor :
    403-296-4000
    media@suncor.com

    Demandes des médias - GE :
    Kim Warburton
    GE Canada
    416-561-8316