Gee-Ten Ventures Inc.
TSX CROISSANCE : GTV

Gee-Ten Ventures Inc.

07 nov. 2006 14h11 HE

Gee-Ten ventures mandate la firme RSW inc. pour valider ses résultats obtenus sur le projet Kamonia

KINSHASA, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO--(CCNMatthews - 7 nov. 2006) - GEE-TEN VENTURES (TSX CROISSANCE:GTV) annonce l'embauche de la firme d'experts géologues RSW INC., firme d'envergure internationale accréditée ISO 9001, afin de valider les résultats obtenus par mandat antérieurement octroyé à Diacorp Group Inc. sur son projet Kamonia dans la région de Tshikapa et élaborer le rapport d'évaluation technique. L'objectif de la mission du mois de septembre 2006, supervisée et réalisée par Diacorp Group Inc , était de valider la présence de diamants sur la propriété à l'aide du recensement des activités traditionnelles et de trois échantillonnages de reconnaissance. Le géologue en chef de Diacorp Group Inc, responsable de la mission, possède une expertise unique dans le domaine du diamant et de la géologie du pays acquise au sein de la MIBA avec plus de 35 années de service comme géologue en chef au service de diversification minière (la MIBA exploite un riche gisement de diamants à environ 400 Km du projet de la Société). Un rapport de mission produit par Diacorp a été remis à Gee-Ten. Ce rapport a été rédigé par les géologues Léon Mutombo Kateba, M. Panphile Lukunku et M. Emmanuel Basanga.

Lors de cette mission, les constats suivants ont été faits: le soubassement de l'ensemble du permis est constitué d'un granite calco-alcalin rosâtre qui affleure un peu partout et sur lequel coule pratiquement la Longtshimo. En coupe verticale, ce socle est recouvert immédiatement par un gravier plus ou moins arrondi et aplati post-mésozoïque contenant du diamant que surmonte des morts terrains sablo-argileux tertiaires. Une intense activité artisanale en flats, terrasses, collines et même dans le lit vif de la Longtshimo a été constatée. 117 exploitants artisanaux ont été recensés sur la concession. Trois grandes exploitations artisanales ont été localisées dont:

- L'exploitation de Kabilengu par puits circulaires de 9 mètres et galeries souterraines en croix

- L'exploitation de Longtshimo par puits ouverts

- L'exploitation de Kamitubule par puits ouverts.

Dans le vif de la Longtshimo, 3 prises d'échantillons espacées de 500 mont été effectuées . Parmi les trois, une contenait du diamant soit 4 pierres pour un total de 0,15 carats dont 66,6% gemmes et 33,4% boart.

Sur les flats et terrasses 125 sacs de gravier des carrières de Kamitubule et Longtshimo ont été traités où nous avons récolté 3,13 carats de diamants dont 66% de qualité gemme et 34% de boart.

Les exploitants artisanaux grattent superficiellement les graviers de la rivière tandis que sur les flats, ils abandonnent l'exploitation à cause des venues d'eau.

La prochaine étape consistera à traiter des quantités portant sur une quantité métrique plus volumineuse avec l'aide de dragues afin de mesurer le potentiel économique du projet. M. Marcel R.Tremblay, président de Gee-Ten Ventures Inc, actuellement en République Démocratique du Congo, se rendra le 8 novembre prochain sur la concession avec l'équipe de géologues et le géologue de la firme RSW Inc. Il commente ainsi: "Nous sommes très satisfaits et encouragés des résultats obtenus compte tenu de la faible quantité de sol échantillonné de façon artisanale. Nous allons le plus rapidement possible procéder à l'évaluation de la valeur économique de notre projet suite à l'obtention de notre rapport technique 43-101 et comptons procéder à un financement important sous peu".

Le marché du diamant en République Démocratique du Congo est l'un des plus important au monde. En 2003 , le pays a été classé 3ième en volume parmi les plus grands producteurs de diamants avec une production de 27 millions de carats.

Avec des sommes impressionnantes investies par la communauté internationale et un processus électorales bien encadré qui sera bientôt terminé, la direction de la Société croit que la RDC gagnera en stabilité. L'engagement de l'ONU en République Démocratique du Congo, la plus grande mission parmi toutes, est rassurante. Cette mission est aussi la plus coûteuse avec un budget annuel de près de un milliard de dollars.

Gee-Ten Ventures est actuellement en négociation pour l'acquisition d'autres concessions diamantifères dans la région.

La Bourse de Croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements

  • Gee-Ten Ventures Inc.
    Marcel R.Tremblay
    Président et chef de la direction
    418-657-1881
    418-657-2245 (FAX)