General Motors du Canada Limitée

General Motors du Canada Limitée

10 juin 2008 14h38 HE

General Motors du Canada-Mise à jour sur la barricade des TCA

OSHAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 juin 2008) - Suite aux discussions des derniers jours avec le syndicat des TCA, GM Canada a confirmé qu'elle prendrait des mesures, judiciaires au besoin, pour obtenir la collaboration des membres et mettre fin au blocus de son siège social canadien afin de continuer à exercer ses fonctions au Canada de façon raisonnable. GM Canada a subi une perte de production samedi dernier suite à d'autres actions des TCA à l'usine d'Oshawa.

GM demeure à la recherche de toute opportunité de travailler avec les TCA à la mise au point d'approches constructives. GM et les TCA pourraient entre autres collaborer pour obtenir l'allocation à l'usine d'Oshawa de modèles de voitures additionnels qui correspondent à la demande actuelle, influencée par la hausse record des prix de l'essence et les conditions du marché automobile. GM fabrique déjà l'Impala de Chevrolet à son usine d'Oshawa et prévoit lancer de nouveaux modèles au cours de l'année 2008 et de celles à venir.

GM réitère que dans le cadre des ententes précédentes avec les TCA, des négociations rapides menées récemment et de l'entente finale obtenue au terme de ces dernières, il était convenu par les deux parties que les engagements en lien avec l'usine de camions d'Oshawa étaient " assujettis aux demandes du marché ". Il était également entendu que ces engagements pourraient être affectés par " l'incertitude croissante au sein de l'environnement réglementaire et du marché des camions nord-américains " et que la gamme de produits de GM, influencée par des facteurs qui se situent au-delà du contrôle et de la responsabilité des parties impliquées, est en constant changement.

GM reconnaît que sa décision difficile de cesser la production à l'usine de camion d'Oshawa en 2009 représente une pénible nouvelle pour tous les acteurs impliqués, et particulièrement pour les employés du site. La société a déterminé qu'il n'était plus possible de continuer à produire le même volume de camions pleine grandeur dans le contexte des changements structurels provoqués par l'augmentation du prix de l'essence.

GM continuera à tenter d'élaborer en coopération avec les TCA des initiatives venant en aide aux employés touchés. Les responsables de GM Canada ont clairement indiqué qu'ils étaient disposés à rencontrer les dirigeants du syndicat des TCA pour poursuivre les discussions visant à obtenir l'allocation à l'usine d'Oshawa de modèles de voitures additionnels adaptés à la demande, à la hausse record du prix de l'essence et aux conditions du marché de l'automobile. GM continue d'accroître sa production nord-américaine de voitures et de véhicules multisegment en réponse aux changements du marché et offre aux consommateurs la plus vaste gamme de petites voitures économiques et de véhicules hybrides. La société a de plus annoncé son intention de produire en série dès 2010 la Volt de Chevrolet, sa voiture électrique à autonomie accrue.

Renseignements

  • GM Canada
    Stew Low
    (416) 254-4224