Génération d'idées

Génération d'idées

21 nov. 2011 13h07 HE

Génération d'idées passe à l'action avec son deuxième Sommet

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 21 nov. 2011) - Les 25, 26 et 27 novembre 2011, des centaines de Québécois âgés de 20 à 35 provenant de toutes les régions du Québec se réuniront au Palais-des-congrès de Montréal pour la deuxième édition du Sommet Génération d'idées. Ils devront, dans le cadre des 24 ateliers de discussion proposés, déterminer des solutions, se mobiliser et convenir d'actions concrètes à prendre pour relever les défis économiques, sociaux et politiques actuels du Québec.

L'objectif du second Sommet Génération d'idées est de pousser plus loin les pistes de solutions proposées dans le cadre de la 1re édition, lesquelles sont largement documentées dans le Mémoire issu du premier Sommet publié en juin dernier. Dans chaque atelier du samedi, les participants seront appelés à se prononcer sur des solutions tangibles pour faire bouger les choses dans des domaines tels que l'entreprenariat, l'accès à l'emploi, le développement durable et la construction. Le dimanche, les propositions les plus populaires seront soumises au vote à l'ensemble des participants dans le cadre d'une plénière.

« La force de notre second Sommet repose autant sur la richesse du dialogue et des idées des 20 à 35, que sur notre capacité unique à bâtir nos assises sur la solidarité intergénérationnelle», explique Paul Saint-Pierre Plamondon le président de Génération d'idées. En effet, les participants seront épaulés par une quarantaine de mentors de renom, dont Marie-France Bazzo, Claude Béland, Claire Bolduc, Camil Bouchard, Philippe Bourke, Daniel Breton, Francis Fox, Céline Hervieux-Payette, Christiane Laberge, Marc Lalonde, Jean-François Lépine, et Jacques Ménard pour ne nommer que ceux-là.

Génération d'idées (GEDI) n'en est pas à sa première expérience. Au cours de la dernière année plus de 30 Remue-Gedi (se dit Jedi) ont permis de consulter près de 200 participants à travers le Québec. La publication de son mémoire issu du 1er Sommet a fait l'objet d'une tournée dans plus de 10 régions. Il faut également mentionner le succès de l'Opération balai en octobre, des dizaines d'interventions publiques et plus de 50 bénévoles actifs, passionnés et dévoués au changement.

« L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible. » - Paul Klee, peintre

Depuis ses débuts, l'organisation cherche à donner une voix aux artistes de la relève qui s'expriment autrement qu'avec des mots. En collaboration avec la Galerie Les Territoires et MASSIVart, une exposition s'établira au Palais des congrès afin de donner une opportunité à la relève artistique québécoise de se faire connaître et de s'exprimer sur les 24 thèmes discutés. Grâce à la collaboration MASSIVart et de la Galerie Les Territoires, 45 œuvres d'artistes québécois engagés seront exposées à proximité des ateliers. Parmi les exposants, un artiste sera sélectionné pour bénéficier du programme MAPPE, qui fournit aux artistes les outils essentiels au démarrage et au développement de leur carrière, et à exposer à la Galerie Les Territoires l'hiver prochain.

La soirée de lancement du Sommet, qui aura lieu le 25 novembre à compter de 17 heures, sera animée par l'humoriste Louis T qui comptera également sur la collaboration du slameur David Goudreault et de la VJ Push One Stop. Les œuvres du peintre Belo, de la photographe Léa Clermont-Dion et de MassivArt y seront aussi bien visibles.

De nombreux commanditaires financiers rendent possibles la tenue de l'événement : SDÉVM, Bell, BMO, Rio Tinto, le Devoir, Délégatus, Jump, Ville de Montréal, Galerie Les Territoires et le Conseil québécois des événements écoresponsables.

Quoi : 2e Sommet Génération d'idées
Quand : 25 novembre : soirée de lancement, dès 17h;
26 novembre : ateliers de discussion, de 9 h 30 à 17 h 00) et
27 novembre : plénière et vote, 10 h
Où : Palais des congrès de Montréal
Qui : 300 jeunes de 20 à 35 ans, 40 mentors de renom. Un événement organisé par Génération d'idées.
Pourquoi : Trouver des solutions à l'image des 20-35 ans pour améliorer le Québec de demain.

Les médias sont cordialement invités à assister à la Soirée de lancement et, surtout, à venir prendre le pouls des participants dans les ateliers pendant la journée du samedi 26 novembre. Paul St-Pierre Plamondon, président de Génération d'idées, est disponible pour des entrevues.

Pour consulter le mémoire issu du 1er Sommet GEDI: http://www.generationdidees.ca/memoire/

Pour consulter la liste des mentors confirmés: http://www.generationdidees.ca/sommet/mentors/

Renseignements