Groupe WSP Global Inc.

TSX : WSP


Groupe WSP Global Inc.

11 févr. 2013 08h00 HE

GENIVAR fait le point sur des allégations présentées devant la Commission Charbonneau

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 11 fév. 2013) - NE PAS DIFFUSER, PUBLIER NI DISTRIBUER EN TOTALITÉ OU EN PARTIE À L'EXTÉRIEUR DU CANADA OU À UNE PERSONNE SITUÉE OU RÉSIDANT À L'EXTÉRIEUR DU CANADA, OU ENCORE LÀ OÙ IL SERAIT ILLÉGAL DE LE FAIRE.

GENIVAR inc. (TSX:GNV) (« GENIVAR » ou la « Société ») fait le point sur des allégations présentées devant la Commission Charbonneau.

Comme il a été mentionné dans le rapport de gestion de GENIVAR pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2012, un comité spécial du conseil d'administration a été créé en vue d'examiner toute allégation interne ou externe de conduite illégale, y compris toute allégation présentée dans le contexte de la Commission Charbonneau.

Récemment, un témoin a allégué devant la Commission Charbonneau qu'un dirigeant de la Société a eu, entre 2004 et 2009, un comportement inapproprié concernant le versement de contributions à un parti politique municipal et dans l'attribution de certains marchés municipaux dans la région de Montréal. La personne en cause a quitté la société et sera absente jusqu'à ce que la Société ait terminé l'examen des faits invoqués.

Toutes ces allégations internes et externes font actuellement l'objet d'un examen. La Société a maintenant en sa possession de nouveaux renseignements qui confirment que des agissements inappropriés ont effectivement eu lieu au Québec par le passé relativement au financement de partis politiques et à l'attribution de marchés municipaux. L'examen se poursuit et aucune conclusion définitive ne peut encore être tirée.

« GENIVAR ne tolère aucune pratique commerciale inappropriée et s'est engagée à agir de façon éthique dans toutes les activités qu'elle entreprend », a déclaré Christopher Cole, président exécutif du conseil d'administration de GENIVAR.

« Comme nous l'avons déjà déclaré, nous appuyons le travail de la Commission et accueillons favorablement toute initiative gouvernementale visant à améliorer les pratiques d'attribution de marchés publics au Québec, en espérant que cela finira par redorer l'image du génie-conseil au Québec », a quant à lui déclaré Pierre Shoiry, président et chef de la direction de GENIVAR.

La Société a rencontré ses auditeurs externes pour les informer des faits déclarés dans le présent communiqué. Compte tenu de ces faits, la Société a conclu qu'aucun rajustement ni retraitement de ses états financiers passés n'était nécessaire. Au cours de la dernière année, les contrats municipaux dans la région du Grand Montréal ont été à l'origine d'environ 1 % des produits d'exploitation consolidés de GENIVAR, et la Société a tiré environ 8 % de ses produits d'exploitation consolidés du secteur public québécois.

GENIVAR a amélioré et renforcé ses mécanismes administratifs à l'échelle de la Société depuis le moment où ces agissements ont eu lieu. De plus, le conseil a pris ou prend actuellement d'autres mesures recommandées par le comité spécial afin de prévenir les conduites inappropriées ou violations.

Énoncés prospectifs

Certains renseignements concernant GENIVAR contenus aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs peuvent comporter des déclarations portant, entre autres, sur une enquête éventuelle par les autorités de réglementation, les attentes, les opinions et les autres déclarations qui ne sont pas des énoncés de faits. Bien que GENIVAR soit d'avis que les attentes dont rendent compte ces énoncés sont raisonnables, rien ne garantit qu'elles se matérialiseront. Ces énoncés sont assujettis à certains risques et incertitudes, notamment les risques figurant dans la rubrique « Commission Charbonneau » du rapport de gestion de GENIVAR pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2012, et ils peuvent être fondés sur des hypothèses faisant en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des résultats prévus ou implicites qu'ils renferment. Les énoncés prospectifs de GENIVAR doivent être lus sous réserve de la présente mise en garde. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont faits au moment où il est rédigé, et GENIVAR n'assume aucune obligation, de les mettre à jour ou de les réviser à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou pour quelque autre motif, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'y obligent expressément.

À PROPOS DE GENIVAR

GENIVAR, de par sa combinaison avec WSP, est l'une des plus importantes firmes de services professionnels à travers le monde. La firme travaille en partenariat avec des gouvernements, des entreprises, des architectes et des planificateurs, leur proposant des solutions intégrées et déclinées dans un large éventail de spécialités. GENIVAR offre des services pour transformer l'environnement artificiel et restaurer l'environnement naturel et ses compétences sont multiples: restauration d'environnements contaminés, planification urbaine, construction d'édifices phares, conception de réseaux de transport durables, mise en valeur de sources d'énergie du futur pour permettre l'exploitation de nouvelles méthodes d'extraction des ressources essentielles. La firme compte 15 000 employés, principalement des ingénieurs, techniciens, scientifiques, architectes, ainsi que de nombreux experts dans le domaine de l'environnement, travaillant dans plus de 300 bureaux répartis dans 35 pays sur tous les continents. www.genivar.com.

Renseignements