Génome Canada

Génome Canada

21 juin 2012 14h00 HE

Génome Canada lance un concours pour renforcer le leadership du Canada en bio-informatique et en génématique

De nouveaux outils amélioreront remarquablement notre compréhension de la vie à l'échelle moléculaire.

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 juin 2012) - Génome Canada a lancé aujourd'hui, avec l'appui des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Concours 2012 en bio-informatique et en génématique. Le financement accordé aux projets retenus contribuera à la création de la génération suivante des outils nécessaires au traitement des énormes quantités de données produites par les technologies modernes de la génomique et permettra aux chercheurs de mieux comprendre la biologie des êtres vivants.

La bio-informatique accroît l'utilisation des données de la génomique grâce à la recherche, à la mise au point et à l'application d'outils et d'approches informatiques. Elle fournit de meilleurs moyens d'acquérir, de stocker, d'organiser, d'archiver, d'analyser et de visualiser les données.

« Le gouvernement Harper appuie le rôle de chef de file que joue le Canada dans la recherche en génomique, un domaine susceptible de générer d'importants avantages sociaux et économiques, a déclaré l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État des Sciences et de la Technologie. Par cet investissement, nous appuyons la mise au point des nouveaux outils et des nouvelles méthodes nécessaires pour maintenir le Canada à l'avant-garde dans ce domaine en croissance rapide. »

Pierre Meulien, président et chef de la direction de Génome Canada, a, quant à lui, déclaré que « les chercheurs en génomique ont un urgent besoin d'outils informatiques efficaces pour recueillir et analyser des données. Génome Canada a jugé prioritaire d'investir dans ce domaine pour que les secteurs économiques clés, depuis la foresterie et les pêches jusqu'à l'agriculture et l'environnement, en passant par l'énergie, l'exploitation minière et la santé, retirent la pleine valeur de la recherche en génomique. »

La génématique aide à comprendre les données de la génomique par des analyses, la modélisation et la prédiction informatiques. De nouveaux outils informatiques expérimentaux et théoriques en biologie permettront de mieux comprendre la vie à l'échelle moléculaire et de maximiser l'impact de la recherche en santé et en sciences de la vie, entre autres domaines.

Selon les conditions du concours, Génome Canada consacrera quatre millions de dollars à des projets à grande échelle menés par des équipes multidisciplinaires qui mettront au point des outils conviviaux et puissants dont ont besoin les chercheurs en génomique; et 2.25 millions de dollars (1 million de dollars de Génome Canada et 1.25 million de dollars des IRSC) à des projets à petite échelle menés par des personnes ou de petits groupes qui chercheront des idées novatrices susceptibles d'avoir un impact considérable. Les directeurs des projets de recherche appliquée à grande échelle devront, en collaboration avec les six centres régionaux de génomique du Canada, trouver quatre autres millions de dollars pour le cofinancement de leurs projets.

M. Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada, a déclaré que « les IRSC sont heureux de s'associer à Génome Canada dans cette initiative importante, en particulier en raison des grandes applications que pourraient avoir ces nouveaux outils et ces nouvelles méthodes dans ce domaine essentiel de la recherche. Plus nous pourrons analyser et interpréter efficacement les données de la génomique, mieux nous comprendrons la vie à son échelle la plus élémentaire. »

Genome Canada est un catalyseur de l'expansion et de l'application des sciences de la génomique qui créent la richesse économique et des avantages sociétaux au profit de la population canadienne. Nous travaillons en partenariat pour investir dans des projets de recherche à grande échelle, les gérer et transformer les découvertes en débouchés commerciaux, en nouvelles technologies, applications et solutions. Nous jetons des ponts entre les pouvoirs publics, les milieux universitaires et l'industrie pour former une innovation publique-privée basée sur la génomique et axée sur les secteurs clés des sciences de la vie. Pour en savoir plus, visitez www.genomecanada.ca.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada. www.cihr-irsc.gc.ca.

Renseignements

  • Marlene Orton
    Directrice, Médias et Communications
    Génome Canada
    Téléphone : 613-751-4460, poste 119
    Cellulaire : 613-295-1476
    morton@genomecanada.ca

    David Coulombe
    Relations avec les médias
    Instituts de recherche en santé du Canada
    Téléphone : 613-941-4563
    613-954-6653 (FAX)
    mediarelations@cihr-irsc.gc.ca