Génome Canada

Génome Canada

09 juil. 2010 15h48 HE

Génome Canada nomme un nouveau président au Comité consultatif science et industrie

OTTAWA, CANADA--(Marketwire - 9 juillet 2010) - Génome Canada a le plaisir d'annoncer la nomination de M. Jacques Simard (Ph. D.) à titre de président du Comité consultatif science et industrie, à compter de juin 2010.

Le Comité consultatif science et industrie (CCSI) est un comité permanent du conseil d'administration, créé pour donner des avis stratégiques sur les méthodes et les orientations qui favorisent l'atteinte des objectifs de la Société.

M. Simard est membre du conseil d'administration de Génome Canada depuis 2005 et il a fait partie de divers comités du conseil. Il prend la direction du CCSI à un moment charnière de l'histoire de Génome Canada. En cette année de 10e anniversaire, Génome Canada profite de l'occasion pour réfléchir à ses réalisations antérieures et se préparer aux possibilités de l'avenir.

M. Simard est titulaire d'une chaire de recherche du Canada en oncogénétique. Il est actuellement professeur au département de médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l'Université Laval et directeur de l'axe endocrinologie et génomique du Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec. Depuis 2001, il occupe le poste de directeur de l'Interdisciplinary Health Research International Team on Breast Cancer Susceptibility que les IRSC ont récemment renouvelé en tant que réseau de recherche clinique appelé « CIHR Team on Familial Risks of Breast Cancer ». Ce réseau compte 25 chercheurs et cliniciens du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France.

En 1999, M. Simard a reçu, en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles, le prix commémoratif Richard E. Weitzman, reconnaissance la plus prestigieuse pour un jeune chercheur de moins de 40 ans, décerné par l'Endocrine Society. Il a reçu le Prix d'excellence 2004 de la Fondation de la recherche sur les maladies infantiles et il est également membre (fellow) de l'Académie canadienne des sciences de la santé.

« Je suis heureux d'accueillir, au nom du conseil d'administration de Génome Canada, M. Simard dans l'équipe à titre de nouveau président du CCSI, a déclaré le Dr Thomas Caskey, président du conseil d'administration de Génome Canada. Grâce à son enthousiasme, à sa vision et à son expérience antérieure du conseil d'administration, il fera en sorte que ce dernier bénéficie d'avis visionnaires et utiles au cours des prochaines années. »

Au sujet de Génome Canada

Génome Canada est une société sans but lucratif qui constitue la principale source de financement et d'information liée à la recherche en génomique et en protéomique au Canada. Son principal objectif est de faire du Canada un chef de file mondial de la recherche en génomique. Vouée à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une stratégie nationale de recherche en génomique et en protéomique au profit de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes, Génome Canada a reçu, depuis 2000, 915 millions de dollars du gouvernement du Canada auxquels se sont ajoutés près de 1 milliard de dollars de cofinancement de partenaires et de revenus de placement. 

Renseignements