Ressources Géoméga Inc
TSX CROISSANCE : GMA

Ressources Géoméga Inc

07 déc. 2011 05h00 HE

GéoMégA jalonne son Portfolio de Graphite

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 7 déc. 2011) - Ressources Géoméga Inc. (GéoMégA) (TSX CROISSANCE:GMA) annonce la désignation sur carte (jalonnement) de 293 titres miniers (claims) sur 14 propriétés. Tous les claims sont détenus à 100% et situés près de Mont-Laurier, Québec. Chaque claim a été jalonné pour 53$, pour un coût total de 15 529$.

« Les 14 propriétés ont été jalonnées pour leur potentiel de Graphite et identifiées à l'aide de données historiques de production et d'exploration recherchées par notre équipe technique. Le Graphite s'inscrit dans notre focus d'exploration dédié aux « éléments nécessaires aux technologies vertes au Québec ». L'équipe technique a une fenêtre de deux ans, incluant deux pleines saisons de terrain (été), pour travailler les propriétés. Nous prendrons une décision éclairée par la suite. Le développement accéléré de Montviel est la priorité #1, le portfolio de Graphite est une occasion appropriée, à faible coût que nous ne pouvions passer. » commente Simon Britt, Chef de la direction de GéoMégA.

Projet de graphite Curières

Le projet Curières est composé de 45 claims localisés à 50 kilomètres à l'est de Mont-Laurier et couvrent une superficie de 2 465 hectares dans les cantons Mousseau et Brunet. Les principales lithologies de la Propriété sont la quartzite, du gneiss à biotite et du gneiss graphiteux. Des travaux antérieurs ont été effectués par Ressources Graphicor entre 1990 et 1993 et consistaient de prospection, échantillonnage et cartographie géologique systématique, de levés électromagnétiques et 32 tranchées creusées à la main dans le but de prendre de gros échantillons choisis.

La Propriété contient une douzaine d'horizons graphiteux qui sont bien définis par des conducteurs électromagnétiques, des affleurements et les tranchées creusées à la main. Les horizons graphiteux individuels peuvent être suivi de façon plus ou moins intermittente sur des distances longitudinales d'un à neuf kilomètres. Là où ils ont été observés en affleurement, les horizons graphiteux présentent généralement des épaisseurs de deux à trois mètres. Étant donné le haut degré de métamorphisme, le graphite est décrit comme étant en flocons comparativement grossiers. L'échantillonnage sélectif des 32 tranchées indique un potentiel significatif de graphite avec des teneurs en graphite qui varie entre 3-5% et 10-15%, avec cinq échantillons ayant une teneur supérieur à 20% (maximum de 28.36%).

Une mise-à-niveau du site web de GéoMégA est actuellement en cours afin de refléter tous les derniers développements.

À Propos du Graphite

La consommation mondiale de graphite naturel est estimée à 1,1 Mt en 2010. Le graphite naturel se présente sous plusieurs formes : flocon, amorphe et forfaitaires. Seulement le graphite en flocon et synthétique (fabriqué à partir d'un processus onéreux de coke de pétrole) peuvent servir dans les batteries au lithium qui sont cruciales pour l'industrie mondiale de l'électronique. La demande pour les batteries au lithium augmentera rapidement à mesure que l'énergie verte prend de l'expansion et remplace l'essence et le diesel dans les véhicules. (Source : Technology Metals Research, LLC. Janvier 2011). Le graphite en flocon est en fait comme un jeu de cartes, il se compose de nombreuses couches avec des liens faibles entre elles. Si une couche de graphite est délaminée à son plus petit dénominateur commun, vous obtenez une feuille d'atomes de carbone d'un atome d'épais, transparente et conductrice arrangés en anneaux hexagonaux. C'est le graphène. Deux scientifiques de l'Université de Manchester ont remporté le prix Nobel de physique en 2010 pour avoir isolé le graphène. Le graphène est 200 fois plus solide et plus souple que l'acier structural, conduit la chaleur 10 fois plus rapidement que cuivre et peut transporter 1 000 fois la densité de courant électrique du fil de cuivre. Il s'agit d'un matériel remarquable avec de nombreuses applications potentielles passionnants (Source: BBC News. Mai 2011).

Divulgation norme canadienne 43-101

Jacquelin Gauthier, ing.-géo, vice-président exploration, est la Personne Qualifiée selon les normes NI 43-101, qui a supervisé et approuvé la rédaction de ce communiqué de presse.

Découverte majeur pour le Québec - MONTVIEL : 183.9Mt Indiquées titrant 1.45% OTRT

Le calcul initial des ressources 43-101, divulgué le 29 septembre 2011, totalise 183.9 millions de tonnes Indiquées titrant 1,45 % oxydes de terres rares totales (OTRT) et 66.7 millions de tonnes Inférées titrant 1,46 % OTRT. Montviel a le potentiel de jouer un rôle important à moyen terme dans les technologies propres du XXIe siècle en raison de la proximité aux infrastructures et main-d'œuvre disponible.

À propos de GéoMégA

GéoMégA, qui détient 100 % de la propriété Montviel, est une compagnie d'exploration minière québécoise qui concentre ses activités dans l'exploration de gisements économiques d'éléments nécessaires aux technologies vertes. GéoMégA entend respecter des standards rigoureux de l'industrie minière, et souhaite se démarquer par son expertise, son savoir-faire, ainsi que son soutien et son respect des communautés locales et de l'environnement.

Actuellement, GéoMégA a 22 355 899 actions ordinaires en circulation.

Au nom du conseil d'administration de

GéoMégA

Simon Britt,

Président et chef de la direction

Les énoncés ci-joints qui ne sont pas des données historiques, constituent des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs concernent des événements futurs et ainsi comportent des facteurs de risques et d'incertitudes, lesquels sont décrits sous la rubrique « Facteurs de risques » des divers documents de divulgation périodiques émis par la GéoMégA conformément à la réglementation canadienne en valeurs mobilières. Les résultats obtenus et l'échéancier de réalisation pourraient différés de ceux projetés. GéoMégA ne s'engage pas à mettre à jour ses énoncés prospectifs.

La bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (tel que défini dans les Règles de la bourse de croissance TSX-V) ne peuvent être tenus responsables de l'exactitude ou de la véracité du présent communiqué.

Renseignements